Mise à jour Win 10 : Erreur 0xc000000f

Fermé
grandblabla Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 - 11 sept. 2015 à 00:30
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 11 sept. 2015 à 06:13
Bonjour,

Sur une machine Dell T3500 sous Win 7 Pro 64 bits j'ai essayé de migrer vers Win 10 pro en vain:

Avant de faire la migration, j'ai respecté les recommandations suivantes:
Win 7 à jour
Driver à jour
Espace disque suffisant (80GB libre)
Disque défragmenté
Disque testé avec commande CHKDSK pas de PB
RAM testée avec l'utilitaire Microsoft ainsi que l'utilitaire DELL au démarrage (dans les options du BIOS?) Toute la RAM OK
J'ai fait une sauvegarde de la partition système sous Win7 avant la mise à jour.

Impossible de finir la mise à jour, au premier redémarrage, le redémarrage échoue, Windows bascule automatiquement en mode tentative de réparation et fini par bloquer et retourner systématiquement le code erreur: 0xc000000f.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé les pistes d'action suivante:
AU démarrage je démarre la console en ligne de commande
Je vérifie les partitions présentes sur le disque dur à l'aide des commandes:
>diskpart
>list volume
Et là je constate effectivement que la partition système est bien en mode RAW.
Je sors de diskpart à l'aide de la commande
>exit
Puis je lance la commande
>CHKDSK D: /F
Il me confirme: "Le premier secteur de démarrage NTFS est illisible ou endommagé."

Et il finit son travail avec le message d'erreur suivant:
"Échec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50."

Malgré le message d'erreur de la fin, je contrôle l'état de la partition en réutilisant les commandes Diskpart puis "list volume" et là constate que la partition RAW est bien reconnue en NTFS...
Je quitte tout et redémarre la machine, mais toujours retour au code erreur 0xc000000f.
Rebelote, je vais voir ce que diskpart me dit et constate qu'à chaque redémarrage le disque revient dans son état RAW...
À ce stade, je ne comprends pas trop pourquoi...

Par ailleurs, j'ai essayé également la commande
>sfc /scannow
Sans succès, car la commande refuse de s'exécuter et me retourne le message d'erreur suivant: "Une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redémarrez Windows et exécutez de nouveau sfc". Du coup je tourne en rond

Soupçonnant un problème d'ordre matériel, je change de disque dur et restaure la partition sauvegardée sur un autre disque dur. Je reteste la RAM, et recommence la migration vers win 10...
J'obtiens encore le même code erreur...
Je ne comprends plus et arrive à court d'idées.

Pour information j'ai déjà migré 2 autres machines similaires (Dell T3500 - Win 7 pro) vers win 10 sans aucun Pb.

Si vous avez des pistes de réflexion à me suggérer pour résoudre ce problème, je suis à votre écoute.

Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
11 sept. 2015 à 06:13
Bonjour.
Un conseil reste avec ton Win 7, car Win 10 ne te fais que des misères sur un pc.
0