Nouvelle configuration PC Gamer [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
-
Bonjour à tous, alors voilà comme dit dans le titre, j'aimerai changer d'ordinateur.

Par avance, j'aimerai m'excuser d'ouvrir de nouveau un post à ce sujet car internet en regorge mais je préfère tout de même le faire afin d'expliquer mon cas en détail et surtout éviter de faire des conneries.

J'ai actuellement un ordinateur monté à la main il y a un bon paquet d'année, je viens de l'ouvrir afin de noter la référence de tous les composants (ou presque) qui s'y trouvent, et j'aimerais si possible savoir si il y a des choses à garder, ou pas. Je me doute que le processeur, la carte graphique, et la carte mère sont vétustes, mais peut être pour le ventirad (qui n'était pas celui fourni avec à l'époque), le DD, l'alimentation ou autre, ne sont pas tous à jeter... J'aimerai beaucoup garder le boîtier également.

Voici la liste de ce que j'ai actuellement :

- Carte mère : Asus P7P55D

https://www.materiel.net/carte-mere/l443/

- Carte graphique : AMD Radeon HD 6870

https://www.materiel.net/produit/201106120002.html

- RAM : RIP JAWS DDR3-1600 PC3-12800 2GBx2

https://www.materiel.net/produit/201101040022.html

- Processeur : Sous le ventirad, je n'ai rien pu voir, un dualcore je crois... considérons qu'il est à changer

- Alimentation : Corsair TX750W

https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/

- Ventirad : Je n'ai pas la référence du ventirad, si ce n'est que c'est un Noctua, sur lequel sont attachés deux Noctua NF-P12, un de chaque côté. Ils ont été acheté en même temps à l'époque donc le ventirad doit être de la même gamme... Désolé de ne pas avoir plus de précision.

https://www.materiel.net/produit/200711300002.html

- Boîtier : P183 de Antec (V2 je crois).

- J'ai aussi un disque dur d'1 To et un lecteur/graveur DVD mais je n'ai aucune idée de leur référence, je peut m'asseoir sur le lecteur DVD, mais si je pouvais réutiliser le disque dur une fois reformaté et remis à neuf, ça serait chouette.

- J'aimerais également un SSD, bien que j'imagine qu'il sera préconisé dans n'importe quelle config d'aujourd'hui :)

- Je n'ai pas besoin d'OS, j'ai plusieurs versions de Windows 7 pro, officielle et légale.

Je me débrouillerai pour le montage, Youtube est mon ami. Cependant, au delà de certains composants qui pourraient être réutilisés, je sais que cela peut poser des problèmes de compatibilités, ou autre... c'est donc pour ça que je fais appel à vous. Je n'ai absolument aucune base vis à vis de tout ça, ce n'est pas moi qui avait fait la config à l'époque, vous vous adressez donc à un enfant de 8 ans essayant de comprendre une équation différentielle.

Je l'utiliserai uniquement pour jouer et pour travailler, mais j'imagine que s'il fait tourner les derniers jeux en ultra, il est capable de supporter un travail sur word. J'ai deux écrans dont un avec une vieille prise VGA, je ne sais pas s'il est important de le spécifier, sinon je trouverai bien un adaptateur.

Voilà je crois que j'ai tout dit, ah non le budget : disons entre 700 et 900 euros en fonction de ce qui peut-être gardé.

J'espère que ce n'est pas trop demandé et que quelqu'un prendra le temps de s'occuper de mon cas :) Merci d'avance en tous cas de m'avoir lu jusque-là !

PS : Si tout est à jeter, tout est à jeter. Le but principal est de changer de config complètement, et non de modifier simplement une ou deux pièces comme le font beaucoup de passionnés.

3 réponses

Messages postés
2731
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
353
Hello,

A mon avis il faut changer la carte graphique, qui ce fait vieille. On change la carte mère et le processeur, les nouveau processeur n'allant pas sur ta carte mère actuelle. Pour la RAM on peut la récupérer, il faudra juste rajouter 2 barrettes pour arriver à 8 Go.

Pour le ventirad tu en déjà un je crois c'est ça? A vérifier que ça ne gène pas avec la RAM. Ta RAM a des dissipateurs thermiques assez haut, ça pourrais gêner le ventirad. Dans le pire des cas, racheter de la RAM low profil ne sera pas le gros de l'investissement. Mais si on peut garder celle que tu as c'est mieux bien sur =)
Pour l'alim, elle est suffisante, on peut la garder aussi. Et pour le boitier, même chose, si tu veux le garder, on peut.
Le disque dur on peut le garder sans soucis, juste a formater la partition Windows qui est dessus.
Pour le SSD, c'est un plus, pas obligatoire, mais appréciable pour y placer des logiciel de taf par exemple =)

Donc racheter: Carte mère/Processeur/carte graphique/Ram (en partie ou en totalité selon si elle passe ou non sous le ventirad)

Concernant l'adaptateur VGA, tu n'en aura pas besoin je pense, un adaptateur sera fournis avec la carte graphique surement =)

Voila, il ne nous manque qu'une chose, c'est ton budget. Et quel type de jeu tu veut faire tourner. Et pour le taf ya des logiciels en particulier à utiliser ou non?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

J'ai donné mon budget 700 à 900 euros en fonction de ce qu'il y a à changer, et j'aimerai tourner tous les jeux du moments bien gourmands, j'ai pas de noms en tête, y compris ceux à venir pendant quelques années si possible :)

En démontant mes ventilateur du ventirad pour les nettoyer, j'ai vu que je ne pouvais mettre que deux barrettes de ram, le ventirad volumineux cache un des ports... donc il me faudrait 2 barrettes de 4 si j'ai bien suivis :)

J'étudie la physique/chimie, le peu de logiciel de simulation qu'on utilise ne sont pas gourmands (en tous cas à mon niveau), c'est surtout du traitement de texte, je m'inquiète pas trop pour ça ^^

Si tu t'y connais tu pourrais me donner les références de tous ces trucs à changer ? :D

Merci beaucoup de ta réponse en tous cas.
Messages postés
2731
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
353
Pour la RAM, si on veut jouer, il en faut plus que 2*2 Go, donc vau mieux les changer, et tant qu'a faire, par des low profil (simplement moins haute que les tiennes) qui ne gêneront pas le ventirad, et on pourra en rajouter par la suite si besoin. 8 Go, seront parfait.

Un bon i5 et une 970 t'assureront de bonne perf pour jouer, et si tes logiciels ne sont pas gourmand, ça le fera. Tache tout de même de te renseigner sur d'éventuels logiciels que tu aurais à faire tourner à l'avenir, histoire que le pc puisse les faire passer, ça dommage sinon. Tant qu'à faire, autant prévoir =)

Voila, on peut arriver à quelque chose comme ça:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=08Ym4rFa4FA2vDmbJsrnw9TYh03bis7Dz053PrPKYy4%3D

J'ai mis un SSD de 120 Go, suffisant pour mettre l'OS et quelque logiciel important (pour tes cours par exemple). Inutile de mettre les jeux dessus bien sur =)

Avec un jolie couple CPU/GPU, t'aura pas de mal à faire tourner des jeux récent à venir =p
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Et bien merci beaucoup, avec tes explications claires c'est très agréable, et la 970 ainsi qu'un bon i5 c'est plus ou moins ce qui ressort sur internet dès qu'on parle de gaming en 2015 dans cette gamme de prix donc ça me rassure de voir que tout est compatible et que c'est un bon choix.

Merci énormément de ta réponse, je vais partir là dessus je pense du coup :)

Le coup du CPU/GPU j'ai pas bien compris parceque je n'sais pas ce que ça veut dire, mais bon la deuxième partie de ta phrase me convient parfaitement. :p

Je peux y rajouter un troisième disque dur en plus du mien et du SSD ou le nombre de port est limité ?

Une dernière question, est-ce que je dois prévoir l'achat d'un peu de matériel lors du montage ? Je pense à des tournevis minuscules/vis adéquates ou de la pâte thermique pour le processeur (je ne sais même pas si c'est obligatoire). Je verrais tout ça lors du montage sur des tutos et autre, j'aimerais simplement savoir si je dois prévoir des dépenses annexes ?

Merci encore :)

PS : Est-ce que ces barrettes sont compatibles ?
https://www.materiel.net/produit/201409080018.html ou si tu devais en choisir sur materiel.net tu prendrais lesquelles ? désolé d'être emmerdant, mais je pense faire un achat groupé sur ce site :) Je ne sais pas ce que signifie l'appellation "CAS9/10/11" ainsi que la signification des MHz d'un point de vue performance. Et je craint toujours l'incompatibilité, étant complètement ignorant :)
Messages postés
2731
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
353
CPU = processeur et GPU= carte graphique =)

Pour ce qui est de l'ajout d'un autre disque dur, il faut voir selon la place dans le boitier. Niveau raccordement sur la carte mère, il y a ce qu'il faut, il y a juste a brancher.
La pâte thermique est livré avec le processeur, déjà disposer sur le ventirad d'origine d'ailleurs, et elle obligatoire oui, puisqu'elle permet un bon echange de chaleur entre le processeur et le ventirad. On en achète quand on met un ventirad différent de celui d'origine.
Pour le montage, pas besoin de visserie normalement c'est fournis avec les boîtiers, et pour les tournevis, un simple tournevis, pas trop gros fera l'affaire. Apres si tu peut emprunter un tournevis magnétique ça peut aider.

Pour tes barrettes chez materiel.net, je pense oui c'est compatible. Ensuite la marque importe peu, c'est grosso modo pareil partout. Pour les Mhz, c'est la fréquence de la RAM comme un processeur, plus yen, plus c'est rapide. CAS 9/10/11 c'est une sorte d'indice de performance je crois, plus le chiffre est bas, mieux c'est. Donc à fréquence identique, une barrette de CAS 9 est mieux qu'une CAS 10. Pour savoir si elles sont compatibles avec la carte mère, ils faut regarder le descriptif de la carte et voir si elle accepte les barrettes de telle ou telle fréquence. Les kingston sont à 1600 Mhz et la carte mère accepte cette fréquence donc c'est bon =)

Si tu as un doute, tu envoie un mail à materiel.net, il te diront si tout correspond, comme ça t'aura l'avis d'un pro en plus (ce qui n'est pas mon cas) et tu pourra pas te tromper =)

Oublis pas de vérifier ton boitier si il est compatible niveau dimension (on est jamais trop prudent =) )
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
>
Messages postés
2731
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018

Très bien merci énormément d'avoir pris tout ce temps pour me répondre :)