Souci trousseau de clefs au démarrage

Résolu/Fermé
Feh12 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 1 sept. 2015 à 18:22
Feh12 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 4 sept. 2015 à 14:20
Bonjour à tous.

Je débute sur Mac et je suis donc dans le brouillard total pour résoudre le moindre petit souci, en l'occurence le problème avec le trousseau de clefs qui s'ouvre à chaque fois que j'allume mon MacBook, m'obligeant ainsi à rentrer un bon nombre de fois le mot de passe, c'est assez désagréable... Comment faire pour résoudre ceci ? Il me semble avoir lu qu'il fallait que le mot de passe du compte soit le même que celui utilisé dans le trousseau (ils sont différents dans mon cas), sauf que je ne sais pas comment changer cela.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je ne comprend pas très exactement le pourquoi vous devez saisir un bon nombre de fois votre mot de passe...

Lorsque on démarre son Mac, sauf si les préférences système ne l'impose pas, on saisit une fois son mot de passe d'ouverture de session. Il n'y a pas, normalement, d'autres mot de passe à saisir.

Le mot de passe à l'ouverture de session utilisateur ne se trouve pas dans l'application "Trousseau d'accès". Chaque utilisateur possède son propre mot de passe de session utilisateur, et ce mot de passe ne figure pas dans les mots de passe enregistrés dans Trousseau d'accès, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.


On peut, si on le souhaite, faire en sorte que le Mac démarre sans avoir à saisir son mot de passe par le choix d'ouverture d'une session en mode automatique sous un nom utilisateur donné. Voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4143450-compte-sous-mac-os-x#3
ou encore :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6871575-mot-de-passe-a-l-ouverture#1

Pour ce qui est du lancement systématique de l'application Trousseau d'accès à l'ouverture de session, vérifiez dans Préférences système / Utilisateurs et Groupes / Ouverture... si vous avez demandé à ce que cette application se lance au démarrage...

et
Peut-être avez vous mis un mot de passe propre au Trousseau d'accès ?
https://support.apple.com/fr-fr/macos

ou encore cette cause ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201609

Quelques liens utiles pour débuter, (en espérant qu'ils soient tous encore valables).. :

Les bases du Mac
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Assistant rapide
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Le Finder
https://support.apple.com/fr-fr/HT201732

Les fenêtres
http://support.apple.com/kb/PH13896?viewlocale=fr_FR

Le Bureau
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40612/mac

Le Dock
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35859/mac

Les Préférences Système
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15217/mac

Le dashboard
http://support.apple.com/kb/HT2492?viewlocale=fr_FR

Internet
https://support.apple.com/fr-fr/HT201735

Launchpad / Applications
https://support.apple.com/fr-fr/HT2476

Mail
https://support.apple.com/fr-fr/HT204093

Safari
http://support.apple.com/kb/HT5364?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/VI23?viewlocale=fr_FR

iTunes
https://support.apple.com/fr-fr/itunes

iPhoto
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&locale=fr_FR&q=iPhoto
Aperçu - logiciel qui lit toutes les images et les PDF
https://support.apple.com/fr-fr/HT201740

TextEdit - traitement de texte livré sur Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT2523

Etapes suivantes - Aide plus avancée
https://support.apple.com/kb/TA24076?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Time Machine
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250


Aides à la transition Windows à Mac OS.

Passage de Windows à Mac OS
https://support.apple.com/fr-fr/HT204216

Migrer les fichiers de Windows à Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT204087

Changer ses habitudes de PC à Mac
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Importer ses mails provenant de Windows
http://support.apple.com/kb/HT1534?viewlocale=fr_FR

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html


bonne suite !


Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
0
Feh12 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 8
3 sept. 2015 à 14:54
Bonjour.

Merci pour cette réponse très complète, certains liens me seront indéniablement utiles pour apprivoiser le fonctionnement du Mac.

Cependant mon problème reste irrésolue, je vais tenter de mieux le décrire : Lorsque j'allume mon MacBook, après avoir rentré mon mot de passe de mon compte, j'arrive donc sur ma session, normal, puis s'affiche une fenêtre du trousseau m'indiquant que je dois rentrer un mot de passe, ceci fait, une autre fenêtre apparait et ainsi de suite, ceci au moins cinq six fois je dirais. En fait ça me demande de rentrer chaque mot de passe pour chaque "chose" j'ai l'impression, le mot de passe pour Skype, le mot de passe pour tel autre et ainsi de suite.. Je n'ai pas mémorisé la liste des choses concerné étant donné qu'il suffit de rentrer le mot de passe pour passer à la fenêtre suivante, mais si cela est nécessaire je pourrais les lister la prochaine fois que je redémarre mon MacBook. Heureusement c'est étrangement toujours le même mot de passe à rentrer mais c'est vraiment désagréable de devoir réitérer cette série d'entrée à chaque fois que je l'éteint et le rallume.

Saisissez-vous mieux mon problème ?

C'est d'autant plus frustrant que cela me semble être un problème des plus bénins puisque présent depuis le premier démarrage.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2015 à 15:27
Plus haut j'avais mis ce lien :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201609

en effet, ce phénomène s'apparente à un Trousseau verrouillé par un mot de passe, verrouillage fait sous votre session utilisateur, (mot de passe de session plus simplement), avec un mot de passe utilisateur donné, puis un changement du mot de passe utilisateur alors que le Trousseau à conservé l'ancien mot de passe utilisateur...

voici un extrait de cette aide :

OS X : demande du trousseau d'accès pour une « ouverture de session » après modification du mot de passe de connexion
Consultez cet article pour savoir comment procéder si le trousseau d'accès requiert votre mot de passe après la modification du mot de passe de connexion.

Sous Mac OS X, si vous modifiez le mot de passe de votre compte à l'aide de votre disque d'installation Mac OS X (ou si le mot de passe de votre compte réseau est modifié par un administrateur réseau), le mot de passe par défaut de votre trousseau (qui utilise le même mot de passe initial que votre compte d'utilisateur) ne change pas. Par conséquent, vous êtes invité à saisir un mot de passe de trousseau chaque fois qu'une application demande une authentification d'accès auprès de ce dernier.
Remarque : ce problème ne survient pas si vous modifiez le mot de passe de votre compte à l'aide des préférences de comptes.
Si vous souhaitez que votre trousseau se déverrouille automatiquement à chaque connexion, synchronisez vos mots de passe de connexion et de trousseau de la manière suivante :
Ouvrez le trousseau d'accès (via l'option Utilitaires, se trouvant dans le menu Aller du Finder).
Dans le menu Édition, choisissez Modifier le mot de passe du trousseau « ouverture de session ».
Saisissez l'ancien mot de passe du compte auquel vous êtes actuellement connecté, puis cliquez sur OK.
Si vous avez saisi le mot de passe correct, une nouvelle fenêtre apparaît. Saisissez de nouveau le mot de passe d'origine dans le champ Mot de passe actuel.
Dans le champ Nouveau mot de passe, saisissez le mot de passe associé à votre compte.
Saisissez-le à nouveau dans le champ Vérification, puis cliquez sur OK.


9a semble correspondre au phénomène. Je tenterai donc de lancer l'application Trousseau d'accès qui se trouve dans Applications / Utilitaires et ensuite dans le menu Trousseau d'accès / Préférences je choisirai SOS Trousseau pour lancer une réparation selon cette fenêtre :




0
Feh12 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 8
4 sept. 2015 à 14:20
Effectivement c'était cela ! Mon problème est désormais résolu ! Un grand merci pour votre aide !
0