Mise a jour et problème

Résolu/Fermé
choupinette - 1 sept. 2015 à 16:32
 Choupinette - 4 sept. 2015 à 20:37
Bonjour,

Suite à une MAJ faites sur mon mac, je n'ai que des soucis :
1) je ne peux plus transformer en pdf. un ancien doc déjà créé avant la MAJ sur Word.
2) Je ne peux plus enregistrer des documents, car on me dit que je n'ai pas l'autorisation
3) Quand j'envoie des anciens document en .doc (car je ne peux pas les transformer en pdf. certaines personnes ne peuvent pas les ouvrir !)
Est-ce que quelqu'un est suffisamment calé pour m'aider svp ??
Je vous en remercie,
@ très vite,
choupinette
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 sept. 2015 à 17:35
Bonjour,

Ça manque de précisions !
De quelles mises à jour s'agit-il ?
Sur Quel Mac et sous quel système ?

Un fichier Word se transforme en fichier PDF en ouvrant le document + fichier/Imprimer + choix PDF, une fenêtre s'ouvre avec le choix (entre autres) qui, une fois fait, ouvre une nouvelle fenêtre d'enregistrement et le tour est joué.

Pour les autorisations, il faut essayer de réparer les permissions :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Pour le 3, tout dépend des destinataires et des applications installées sur leur ordinateur. Mais, avec les fichiers en pdf, plus de problème.

Cordialement
0
Oh !! Merci DD de m'avoir répondu, c'est super !!
Alors je suis un peu quiche, mais, la mise à jour, (je ne sais plus ce que c'était), en fait elles s'affichent automatiquement et je fais ok et elle se met, mais je dois dire que je ne regarde pas ce que c'est). Comment pourrais-je le voir ma dernière MAJ de faite ??
Mon mac est un IMAC version 10.10.5
Merci pour ton info concernant la transformation du fichier word en PDF, je le fais depuis des années et cette satanée MAJ m'empêche de le faire mais uniquement sur des documents word existant avant la MAJ.
Par exemple, aussi, tous mes documents Xcel ancien et mes documents .doc ancien (enfin créé avant cette MAJ), ne s'ouvrent qu'en lecture seule, donc je ne peux plus modifier mes documents, enfin, je ne peux plus les sauvegarder !!
Merci en tout cas pour ton aide, je vais essayer de réparer les permissions (je ne suis pas trop douée, mais.... je suis battante !! lol ) merci encore
@ bientôt DD
choupinette
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > choupinette
Modifié par dede74000 le 1/09/2015 à 18:01
Je t'ai trouvé cette aide (clic sur ce lien) tu comprendras mieux.

Au fait, quelle est ta version de Microsoft Office ? est-elle à jour ? pour savoir, tu ouvres Word, par exemple et tu vas dans le menu Word + "A propos de Word" te dira tout.
0
Merci DD pour ton aide.
Alors, la version Word est :
Microsoft word pour mac 2011. Version 14.5.4 (150722). Dernière MAJ installée le 14.5.4.
Je suis allée sur le lien que tu m'as envoyé, oui, j'ai toujours fait comme cela pour transformer mes documents de .doc en .pdf, mais là, sur ceux créée avant ma mise à jour je ne peux pas le faire, car mes documents ne s'ouvrent qu'en "lecture seule".
Je suis allée réparer les permissions mais ça ne fonctionne pas non plus et il me dit que le volume Recovery HD semble être en bon état ainsi que la carte de partition. Donc je pense que tout va bien. Mais j'ai une merdouille quelque part que je n'arrive pas à voir ni à comprendre.
Mais avant cette MAJ, quand j'allumais mon ordi. j'étais directement sur mon bureau. Là, je me retrouver avec 4 ou 5 icônes, dont un qui s'appelle admin. sur lequel je suis obligée de cliquer pour rentrer dans l'ordi. Mais il ne me demande pas de code particulier, mais je dois faire cette manip. que je ne faisais pas avant.
Et j'ai remarqué aussi, quand je prends un document, que je fais un copier/coller de ce document, il me demande l'autorisation admin. chose qui ne s'était jamais produite. Et quand je veux renommer donc ce document que j'ai copié, il me demande la même chose !! Ca doit venir de cet admin., mais je ne suis pas suffisamment douée pour comprendre !
Si je ne m'en sors pas, j'irai l'amener à un technicien, tant pis, car je ne voudrais pas abuser de ton temps et de ta patience ! Mais en tout cas, sache que c'est très agréable de tomber sur des gens qui veulent aider !! Merci encore DD
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > choupinette
1 sept. 2015 à 19:02
Quand tu as un document noté "lecture seule" tu fais un clic droit sur le document et tu lis les informations, dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas dans le menu "partage et permissions" tu te donnes les droits "lecture et écriture" et pour les documents anciens Word, tu fais pareil mais, dans la fenêtre "ouvrir avec" tu choisis l'application.
Ta version de Microsoft Office est la dernière donc c'est bon.
Tu ne me déranges pas et, si je cale, avant d'aller voir un technicien, un autre "pro" prendra la relève, je ne sais pas tout et, je ne suis pas sous Yosemite.
Une chose que tu peux faire c'est démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) pour ça du redémarres ton Mac en gardant enfoncées, les touches cmd et R jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, là tu lances "utilitaire de disque" tu sélectionnes ton HD et tu lances une réparation du disque puis, tu peux lancer une réparation des permissions.
Quand c'est fini, tu redémarres normalement et tu dis comment ça va quand tu as fait tout ça.
0
choupinette > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
1 sept. 2015 à 23:08
Re DD,
Je suis désolée, je n'étais plus à mon poste.
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, mais ça ne fonctionne pas. J'ai fait mon clic droit, j'ai bien trouvé lire les informations et partage et permission, mais quand je vais là dessus, je dois déverouiller le doc (tu sais au fond à droite de cette fenêtre qui s'ouvre, il y a un petit cadenas, que je suis dans l'obligation de dévérouiller, si je veux sous partage et permissions avoir le choix de "lecture et écriture". Donc j'ai déverrouillé, et j'ai mentionné en effet "lecture et écriture", mais quand je repars sur mon doc., je suis toujours en lecture seule. Grrrrr..... Je suis désolée DD !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 2/09/2015 à 12:52
Bonjour choupinette,

Désolé, je n'étais pas là ce matin.
Je suis allé voir les information, d'une vielle lettre en .doc, issue de Word 2004, pour voir, voici ce que ça donne chez-moi, sous Mavericks :

Je me suis bien retrouvé avec le même problème que toi, au départ mais, après modification des droits et refermeture du cadenas (un clic dessus) j'ai bien retrouvé mes droits en "lecture et écriture"

Est-ce que, après modification, tu n'aurais pas oublié de refermer le cadenas, pour conserver la modification ?

PS, le choix de l'application d'ouverture, dans le menu idoine, est bien Word ? tu peux cliquer sur "tout modifier" en dessous, afin que tous tes documents en .doc, s'ouvrent avec cette application.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Bonsoir DD,
Désolée je speed en ce moment, même si ce problème avec mon mac reste entier ! Alors ce que tu me conseilles de faire, oui, je l'ai fait, oui j'ai refermé le cadenas après la manip, mais pour autant, ça ne fonctionne pas !!
Concernant le choix de l'application dans le menu idoine (je ne sais pas ce qu'est le menu idoine...). Si tu pouvais m'en dire plus, ce serait sympa !!!
Merci DD, j'ai hâte que tout fonctionne, ça me bloque dans mon travail, c'est hallucinant... on va y arriver !!
Passe une belle nuit,
@ très vite,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Choupinette
3 sept. 2015 à 09:02
Bonjour Miss speedy!!

Regardes la photo au dessus, tu vois le menu "ouvrir avec" ? c'est lui idoine :-) (menu approprié.)
Quand tu lis les informations d'un fichier, dans la fenêtre tu vois différents menus déroulants, dont les noms sont précédés d'un petit triangle, clic sur le triangle et tu ouvres ces menus. Par hasard, dans le premier menu "général" la case "verrouillé" n'est pas cochée ?
Ouvres tous les menus et dis moi ce qu'ils contiennent comme infos.
@+
0
Choupinette > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
3 sept. 2015 à 14:46
Bonjour DD, c'est toujours Miss Speedy !! lol !

Alors, Ok, j'ai trouvé Idoine, j'ai appris grave de choses en peu de temps et suis contente de connaître Idoine !!
Ok pour les triangles, quand je clic ça ouvre le déroulant, no soucy (finalement je ne suis pas si quiche que ça, car il y a des choses que je sais faire !! wahowwww).
Dans le premier menu général, je te confirme que la case "verrouillée" n'est pas cochée, elle est d'ailleurs grisée, ainsi que celle "modèle" d'ailleurs.
LES MENUS CONTIENNENT :

GENERAL : Type : Document Microsoft Word 97 - 2004
Taille : 206 622 octets (213 Ko sur disque)
Emplacement : Disque dur........
Création : 3 01 15
Modifié : 7 08 15

PLUS D'INFOS :
Titre de mon fichier
Auteurs : Choupinette
Ouverture : aujourd'hui

NOM et EXTENSION :
Appel septembre 2015 (qui est donc le nom de mon fichier)
Masquer l'extension : ceci est coché et grisé

COMMENTAIRES :
Il n'y a rien

OUVRIR AVEC :
Microsoft Word (par défaut)
Utiliser cette application pour ouvrir tous les documents de ce type
Tout modifier : ceci est grisé

APERCU :
Quand je clique sur le triangle, j'aperçois donc mon doc.

PARTAGE ET PERMISSIONS :
Lecture seulement
Dans le tableau il y a :
NOM : PRIVILEGE
CHOUPINETTE Lecture et écriture
STAFF Lecture seulement
EVERYONE Lecture seulement

voilà Monsieur DD, j'espère que tu vas t'y retrouver !!
Et merci encore,
@ bien vite,
LA CHOUPINE
0
DD,
Je suis revenue sur la dernière partie de mon menu, c'est à dire dans le PARTAGE et PERMISSIONS : En fait, je n'avais modifié seulement la partie de CHOUPINETTE mais pas les autres. J'ai fait l'essai, de remettre, lecture et écriture à STAFF et à EVERYONE et du coup, mon document s'ouvre normalement !!! Mais que veulent dire ce STAFF et EVERYONE du coup ????
Merci DD
je suis débloquée sur une partie, chui trop contente !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
3 sept. 2015 à 15:26
Re,

Donc tu speedes moins maintenant ?!! :-)

Normalement, le fait d'avoir donné les droits de lecture et écriture à "Choupinette" seulement, devrait suffire à te permettre ces deux fonctions car, donner les droits au STAFF (autres administrateurs de ton Mac) et à EVERYONE (tous les utilisateurs du Mac) comporte un risque de voir ces fichiers, modifiés par tout le monde, si tu as d'autres utilisateurs de ce Mac ou, si c'est un portable et que tu te le fais voler....

Pour le reste, tout est normal.

Si tu as d'autres problèmes, enregistre toi et tu ouvres un nouveau sujet.

Bon après-midi Miss speedy de nuit ;-)

Cordialement.
0