Menu déroulant

Résolu/Fermé
youssef.allmlg Messages postés 44 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - Modifié par youssef.allmlg le 31/08/2015 à 13:50
youssef.allmlg Messages postés 44 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 7 sept. 2015 à 00:08
Bonjour,

Sur mon site, j'ai une boîte que lorsque je mets ma souris dessus, un menu déroulant s'affiche à la suite. Seulement, je ne sais pas comment faire en Javascript ou CSS. Mon est:

<div>
 <ul id="lang-selection">
  <a href=""><li id="lang-button">Lang</li></a>
  <a href="fr/hosting"><li class="dropdown" style="border-bottom: none;">Fr</li></a>
  <a href="en/hosting"><li class="dropdown">En</li></a>
 </ul>
</div>

<style>
#lang-selection {width: 60px;
text-align: center;
font-size: 12pt;}

#lang-button {list-style-type: none;
padding-right: 18px;
background: url([http://potato.96.lt/dropdown.png)] no-repeat top right;
background-color: #f7b900;
color: black;
text-decoration: none;}

:hover#lang-button {background-color: #f4ca5a;}

.dropdown {display: none;
list-style-type:none;
border: 1px solid #f7b900;
color: black;
text-decoration: none;}

:hover.dropdown {background-color: #f7b900;
border-top: 1px solid #fdee00;}
</style>


Je veux que lorsque je mets la souris sur le bouton «Lang», les boutons «Fr» et «En» s'affichent.
J'ai déjà essayé en CSS:

:hover#lang-button {
.dropdown {display: normal;}
}


mais ça ne fonctionne évidemment pas. Je crois que la seule façon est d'utiliser Javascript.

Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
Modifié par Pitet le 31/08/2015 à 17:07
Salut,

Pour commencer tu as quelques erreurs dans ton code html et javascript.

1. Les balises <li> doivent être des enfants directes de la balises <ul>. Tes balises <a> doivent donc être placée dans la balise <li>. Exemple :
<ul id="lang-selection">
  <li id="lang-button"><a href="">Lang</a></li>
</ul>


2. La pseudo classe :hover doit être placée après le sélecteur css. Par exemple pour cibler le hover de l'élément #lang-button :
#lang-button:hover {
    /* règles css */
}


3. Tu ne peux pas ajouter de sélecteur dans un bloc contenant des règles css :
:hover#lang-button {
.dropdown {display: normal;}
}

Ici tu essayes de cibler l'élément dropdown à partir de l'élément #lang-button, ceci est syntaxiquement incorrect (revoir sélecteur css).

4. La valeur 'normal' n'existe pas pour la propriété display. Tu trouveras ici la liste des valeurs possibles : https://www.w3schools.com/cssref/pr_class_display.asp

Après avoir corriger ces erreurs, je te propose une nouvelle structure html pour la construction du sous-menu :
<div>
  <ul id="lang-selection">
    <li id="lang-button"><a href="">Lang</a></li>
    <li class="dropdown">   
      <ul>
        <li style="border-bottom: none;"><a href="fr/hosting">Fr</a></li>
        <li ><a href="en/hosting">En</a></li>
      </ul>
    </li>
  </ul>
</div>

-> Le sous menu est encadré dans un unique <li class="dropdown">

A partir de cette structure, il suffit d'afficher (display: block;) le <li class="dowdown"> qui est le frère de l'élément <li id="lang-button"> (dont le sélecteur css #lang-button:hover + .dropdown) :
#lang-selection {width: 60px;
text-align: center;
font-size: 12pt;}

#lang-button {list-style-type: none;
padding-right: 18px;
background: url('http://potato.96.lt/dropdown.png') no-repeat top right;
background-color: #f7b900;
color: black;
text-decoration: none;}

#lang-button:hover {background-color: #f4ca5a;}

.dropdown {display: none;
list-style-type:none;
border: 1px solid #f7b900;
color: black;
text-decoration: none;}

.dropdown:hover {background-color: #f7b900;
border-top: 1px solid #fdee00;}

/* on affiche le sous menu quand la souris passe #lang-button et quand la souris est sur le sous menu */
#lang-button:hover + .dropdown,
.dropdown:hover {
 display: block;
}


Bonne journée
0
youssef.allmlg Messages postés 44 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
31 août 2015 à 19:41
Merci beaucoup. Et en passant c'était un exemple vite fait puisque je n'avais pas encore fait mon code.
0
youssef.allmlg Messages postés 44 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
31 août 2015 à 19:54
je vient d'essayer et ça ne marche pas!?!?
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
1 sept. 2015 à 14:24
0
youssef.allmlg Messages postés 44 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
7 sept. 2015 à 00:08
Merci beaucoup!!
0