Charge USB et durée de vie de la batterie

naruto2206 Messages postés 138 Statut Membre -  
 jojo -
Salut à tous,

J'avais lu un article disant que la charge via USB dégraderait plus la durée de vie que la charge sur secteur.
Est-ce que ce fait est confirmé/prouvé et est-ce que cela affecte grandement la durée de vie ou est-ce négligeable, même si je le charge de cette manière tous les soirs?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

jojo

Bonjour
A mon avis tu peux lire tout et son inverse sur la charge des batteries car chaque type de batterie a son système de charge adapté.

Décharger a fond une batterie dégrade fortement la batterie. Oui.

L'usb a une intensité limitée. Si la batterie supporte une charge de 1ampere, l'usb qui ne peut pas fournir autant mettra bien plus de temps pour charger la batterie. Rien ne dit que la batterie sera dégradée.

Dans certaines conditions, si l'appareil censé recharger par usb un autre n'est pas lui-même branché et allumé une des batteries peut être détériorée. Il faut surtout lire les notices:

http://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Si le système de régulation de la charge se trouve dans l'appareil en charge, pas de raison que usb ou secteur dégrade plus la batterie sauf si le constructeur a fait une grosse boulette de conception (les fameux téléphones qui explosaient).
Normalement, a la fin de la charge l'intensité diminue progressivement puis la charge s'arrête pour ne pas abimer la batterie (vu en temps réel avec un programme sur linux) . La temperature batterie est aussi surveillée.

Les batteries récentes n'ont plus le problème de "mémoire" qui pouvait fortement diminuer la durée de vie des premières batteries lithium.
On dit quand meme que les batteries durent environ 2 ans sur les ordinateurs portables c'est moins résistant qu'un processeur.

Tout ça reste des généralités. On aimerait lire l'article et connaitre l'appareil a charger et les chargeurs secteur et usb utilisés.

Un article qui en dit plus sur les batteries d'ordinateur:

https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie
0