Recovery : Your PC needs to be repaired (Win 8.1 / 10)

Fermé
icy_951_dawn Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 21 août 2015 à 16:58
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 22 août 2015 à 16:00
Bonjour à tous :)

J'étais sous Windows 8.1, et j'ai tenté de passer à Windows 10 (par "Obtenir Windows 10"). À mon 2ème essai, l'installation redémarrait sans cesse en indiquant "Tentative de récupération de votre installation" pendant 1 seconde puis "Restauration de votre version antérieure de Windows..." quelques minutes, sans aboutir. Puis redémarrage. Et ça en boucle.

J'ai donc utilisé le CD de Windows 8 et essayé les réparations : aucune ne fonctionnait. J'ai utilisé bootrec.exe pour reconstruire mon BCD, résultat : j'ai l'erreur citée en titre, code 0xc000000f.

Voilà quelques jours que je fais des recherches, et personne n'a exactement le même problème. Les forums parlent de problème de bios, de démarrage, mais je suis quasi certain qu'il ne s'agit que d'un problème de fichiers d'OS : mon PC est perdu quelque part entre 8.1 et 10...

J'ai ce qu'il faut pour récupérer mes fichiers (dual boot Ubuntu, d'ailleurs les données de la partition WINDOWS sont en bon état), j'aimerais simplement savoir s'il y a un autre moyen que de reset Windows pour m'en sortir (j'y crois :D )

Merci d'avance de vos réponses !

PC : Toshiba Satellite C650 - 17N
4Go RAM, 2 coeurs 2,3 GHz

(J'exclus tout problème de hardware avec quasi-certitude)
A voir également:

6 réponses

thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688
21 août 2015 à 17:58
Est-tu en BIOS ou UEFI ?
si tu es en UEFI, la commande Bootrec ne permet pas de reconstruire le BCD.
Par ailleurs, as-tu accès à l'environnement de récupération ?

--
0
Salut,

La première chose qui fait peur, c'est ceci : Toshiba Satellite C650 - 17N
Je suis sur 2 sujets qui impliquent des Toshiba, et ce n'est pas de la tarte.

Puisque tu bootes sous Linux, installe boot-repair (ne fais pas la réparation), et fais un rapport boot-info pour que j'aie un premier aperçu de la situation.

Teste également le démarrage du pc via le maintien du 0 durant tout le processus. En principe, ça ouvre un menu avancé. Si on l'obtient, on pourra faire le point.

@ Thev :
bootrec /rebuildbcd
reconstruit la base bcd, tant en mode legacy qu'en uefi.
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688
Modifié par thev le 21/08/2015 à 18:41
je ne suis pas certain que bootrec /rebuildbcd en UEFI donne beaucoup de résultats d'après ce que j'ai pu observer dans les forums. As-tu un retour d'expérience réussie sur cette commande en UEFI ?
Pour moi, la seule qui donne vraiment un résultat est la commande "bcdboot" appliquée sur la partition système EFI.
0
icy_951_dawn Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
21 août 2015 à 18:23
Merci de vos réponses,

Voici mon rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/12142116/

Dans mon BIOS, rien ne se rapporte à UEFI (c'est quelque chose de récent, non ? Mon PC a presque 5 ans)

Je n'obtiens rien en maintenant la touche 0 au démarrage.
0
Pas d'UEFI, en effet. Tes données et ton Windows semblent présents. Pas de partition de restauration, en revanche.

Démarrer sur ton DVD W8 et atteins l'invite de commandes. Donne les résultats de

diskpart
list disk
select disk 0
list volume
list partition
exit

==> Photo 1
bcdedit /v

==> Photo 2
0
icy_951_dawn Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
21 août 2015 à 18:33
J'ai un DVD de W10 et un de W8. Avec quoi je fais le point ?
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 18:36
L'un ou l'autre. Fais les commandes précédentes.
0
Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 18:49
Je verrai demain le résultat. Là, plus le temps.
0
icy_951_dawn Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
21 août 2015 à 18:56
Résultat de Diskpart :


Résultat de bootrec /v :
0
Utilisateur anonyme
22 août 2015 à 07:09
Les partitions comme le démarrage sont ok. Le souci vient donc du système lui-même.

1. Commence par vérifier la base de registre. Tu tapes
rstrui.exe

Si des points de restauration existent toujours, tu peux en essayer un ou deux. Si aucun point de restauration, tu fais
dir d:\windows\system32\config

Tu notes la date des fichiers sam, software, default, security et system
Puis
dir d:\windows\system32\config\regback

Si les dates dans regback renvoient à une période antérieure aux tentatives W10, tu peux les essayer. Depuis ton Linux, tu renommes en .old les 5 de config et tu mets ceux de regback à la place.

2. Les fichiers de MAJ
Tu cherches (depuis Linux) si un fichier pending.xml existe dans c:\windows\winsxs Si oui, tu le renommes en .old et tu retentes le coup.

3. Le système
Avec le DVD W8, tu entres la commandes suivante qui est censée réparer les fichiers systèmes.
sfc /scannow /offbootdir=d:\ /offwindir=d:\windows


4. Je ne sais plus quoi te proposer d'autre que la réinstallation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
icy_951_dawn Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
22 août 2015 à 14:50
Bon, ben ça n'a pas marché...
Merci de ton aide !
0
thev Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 688
Modifié par thev le 22/08/2015 à 16:01
Tu peux encore essayer via l'invite de commande de l'environnement de récupération lancé par le DVD W8/W10 :chkdsk D: /F /R
qui corrigera des erreurs éventuelles sur D.

Enfin ultime tentative avant reset sans garantie via Linux :
lors de la maj W10, il sauvegarde W8 dans un dossier windows.old. Si ce dossier existe dans D :
1- supprimer le dossier Windows
2- renommer Windows.old en Windows
--
0