Gestionnaire de mots de passe

Résolu/Fermé
djeanber Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2020 - 21 août 2015 à 10:32
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 août 2015 à 10:45
Bonjour,
je suis débutant sur linux 4 jours seulement.
j'ai ubuntu 15 et j'aimerais savoir si il y a un programme comme sticky password dans lequel je peux importer ma bases de mots de passe .
MERCI



4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 août 2015 à 11:05
Oui tout à fait, c'est installé de base sur les bureaux de types KDE (kwalletmanager) gnome (gnome keyring) et je pense unity (idem).

Tu as également toute une liste ici au cas où :
http://doc.ubuntu-fr.org/securite#logiciels_de_gestion_de_mots_de_passe
https://www.techradar.com/best/password-manager

Je vais prendre l'exemple de kwalletmanager car c'est ce que j'utilise.
1) La première fois que tu lances KDE, kwalletmanager (le gestionnaire de mots de passe) te propose de créer un portefeuille de mots de passe, protégé par un mot de passe de ton choix.
2) Celui-ci accueillera par la suite les mots de passe créés par tes applications (mail, navigateur, gestionnaire de connexions réseaux, etc...).
3) Lorsque l'un de ces logiciels aura besoin de consulter le portefeuille, kwalletmanager te demandera d'ouvrir le portefeuille avec le mot de passe que tu as défini s'il n'est pas déjà ouvert. Une fois le portefeuille ouvert, le mot de passe dont tu avais besoin est automatiquement rempli.
4) Le portefeuille reste ouvert selon une politique de ton choix : par défaut, toute la durée de ta session jusqu'à une mise en veille, mais on peut aussi dire qu'il ne reste ouvert qu'un certain temps.

Bonne chance
0
djeanber Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2020 3
23 août 2015 à 16:48
merci pour cette réponse claire et précise.
je viens d'essayer kwalletmanager mais il ne veut pas ou je n'arrive pas a importer ma base de donnée sticcy password un problème de format fichier je pense mais qu'utilise kwalletmanager comme format?
merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 23/08/2015 à 20:14
Dans le cas de kwalletmanager tu peux importer un fichier contenant des mots de passe via le menu :
- Fichier > Importer un portefeuille : pour un fichier kwl (donc un fichier créé par un autre kwalletmanager)
- Fichier > Importer un fichier XML : pour un fichier xml (mais je ne sais pas comment doit être structuré ce fichier XML, donc même si sticky password peut produire un fichier xml, il n'est pas dit qu'il ait le même format).

Si toutefois cette seconde piste te paraît intéressante, tu peux toujours saisir quelques uns de tes mots de passe (mail, quelques sites etc...) puis exporter le portefeuille en XML (via Fichier > Exporter en XML) et voir si la structure du fichier XML correspond avec les deux logiciels.

Attention toutefois. De ce que j'ai vu chez moi, certains mots de passe sont alors en clairs (mots de passe mail notamment) mais pas ceux des sites webs. Ça n'est pas contradictoire avec le fait que ton portefeuille est en pratique chiffré (voir
~/.kde/share/apps/kwallet/kdewallet.kwl
) conformément à ce qui t'a été indiqué au moment de le créer (chiffrement blowfish ou gpg). Seul ton export peut comporter des parties en clair, et il faut donc bien penser à le supprimer une fois que tu l'as importé dans ton autre gestionnaire de portefeuille.

Sinon, hé bien, tu devras saisir une première fois tes mots de passe, et, pour tes autres PC qui utilisent kwalletmanager, tu pourras récupérer le fichier kwl...

Bonne chance
0
djeanber Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2020 3
24 août 2015 à 18:08
merci c'était mon idée (saisir quelques uns de tes mots de passe (mail, quelques sites etc...) puis exporter le portefeuille en XML (via Fichier > Exporter en XML) et voir si la structure du fichier XML correspond avec les deux logiciels.)
.Dans ces dires on vois que vous maitrisé LINUX moi c'est SEVEN on n'est pas parfait.
merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 août 2015 à 10:14
Ok, est-ce que tu as d'autres questions ou ton problème est résolu ?
0
djeanber Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2020 3
25 août 2015 à 10:38
A priori plus d'autres questions problème résolu.
merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 août 2015 à 10:45
Très bien bonne continuation :-)
0