Changer Checksum

Fermé
2bad69 - 16 août 2015 à 19:37
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 17 août 2015 à 15:38
Bonjour à tous

je vous expose mon problème:

J'ai un dossier (plutôt archive) où j'ai besoin d'altérer un fichier afin qu'il soit inutilisable ou alors changer son extension voir le supprimer (au plus simple)

Le problème c'est que la somme de contrôle change et du coup je ne peux pas utiliser mon archive. Le but c'est de pouvoir garder le même Checksum tout en modifiant mon fichier.

Qui a une idée?



A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 août 2015 à 19:39
Salut,
Le but c'est de pouvoir garder le même Checksum tout en modifiant mon fichier.
Et le but d'un checksum c'est exactement le contraire ;-\
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
16 août 2015 à 20:18
Quel type d'archive est-ce ?
Si tu as un checksum que tu calcules, pourquoi ne pas le recalculer après modification et l'écrire dans l'archive ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 août 2015 à 20:25
Salut,

M'est d'avis que la réponse (logique et sensée) est un peu trop simpliste et ne doit pas être le dessein espéré ;-\
0
Merci pour vos réponses, c'est en fait une image DMG et je ne peux pas le recalculer car le logiciel qui le reçois ne me permet pas de changer la somme attendue....

@zipe c'est peut-être le but du checksum mais en attendant il existe des collisions...et c'est un peux ce qu'il me faut....
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
16 août 2015 à 21:16
As-tu essayé de le convertir en ISO ( https://www.commentcamarche.net/faq/3808-graver-ou-lire-un-fichier-dmg ) et d'utiliser un outil adapté ?
0
Salut
Ce n'est pas le fait de modifier le contenu qui me pose problème, mais de le modifier de telle façon à ce que le Checksum reste le même qu'à l'origine...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > 2bad69
16 août 2015 à 22:44
Et CCM n'a pas vocation à t'aider pour cela ;-(
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
Modifié par Sugel le 17/08/2015 à 15:27
Et pourtant NHenry, le j4ilbr34k est légal !
l'appareil t'appartiens, tu peut en faire ce que tu veux, mais apple a aussi le droit de mettre en place des stratégies visant à t'en empêcher.

Si tu veux créer une ROM custom, tu n'y arrivera pas comme ça, tout simplement car c'est très très très probablement la signature numérique du fichier qui est vérifiée et pas sa somme de contrôle: c'est bien plus efficace et moins foireux, car il n'y a alors qu'une signature publique à protéger de la modification dans le logiciel public pour garantir la fiabilité du système, en comparaison à une base de donnée dynamique, bien plus ardue à camoufler. Il se peut aussi que ha un hash soit téléchargé avec la mise à jour, auquel cas la meilleure piste reste la modification du hash à la volée, ou si chiffrement, à chaud, juste après le déchiffrement du buffer.

Et falsifier une signature numérique, c'est proche de l'impossible et illégal dans la mesure ou le champ des possibles se résume à dérober le certificat d'apple.

le seul champ libre est donc dans l'exploitation de failles du protocole de mise à jour ou de failles inclues dans le firmware même, qui peuvent conduire à la prise de contrôle de l'appareil, suivie d'une élévation de droits via une autre faille.

Et ça, c'est aussi légal du moment que c'est TON appareil.

Par contre, si tu rentre déjà dans le mur, je doute vraiment que tu arrive au bout de ta rom custom dans un environnement propriétaire non documenté.

J'aurais bien mis des sources justifiant la légalité du j4ilbr34k, mais malheureusement elles contiennent toutes ce même mot sans l33t sp34k, qui est bloqué par le robot CCM.

Avant d'écrire un message, pensez que nous sommes là par passion, et par espoir de vous la communiquer: Si c'est pas génial, ça !
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
17 août 2015 à 15:34
La technique considérée ici est d'usurper l'identité numérique d'Apple (signature numérique) (altérer un fichier et conserver la même identification que l'originel), cela va à l'encontre de la loi (et donc des conditions d'Apple), car cela s'appelle de l'usurpation d'identité.

De plus, donner une réponse ici serait compliqué étant donné le niveau technique nécessaire pour faire ce qui est demandé (si c'était si facile, il ne serait plus utile de signer électroniquement les fichiers) et cela serait contraire à la charge CCM, car cela reviendrait à aider les black hat à contourner la protection logiciel.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
17 août 2015 à 15:38
Après vérification, il est en effet possible d'installer une rom custom via itunes:
http://jaxov.com/2012/08/itunes-select-restore-custom-ipsw/

à la condition près de constituer un setup pour valider le hash fourni par itunes.
0