Cherche un film dont j'ai oublié le titre

a - 15 août 2015 à 18:51
 Cricri - 25 avril 2022 à 09:08
Bonjour

Je recherche un film que j'ai vu il y a plus de dix ans mais je ne me rappelle pas de son titre, ni des acteurs. C'est un film français, et je crois qu'il a été réalisé par Claude Chabrol, mais je n'en suis pas sûre.

Ce dont je me souviens, c'est l'histoire. Ça se passe en France, dans un village, peu avant la guerre (la Deuxième guerre mondiale je crois). Deux femmes assez proches l'une de l'autre (cousines ou amies) sont fiancées aux hommes qu'elles aiment. l'un des deux hommes est soldat.

Mais la guerre éclate, et l'une des deux femmes part, à Paris je crois, et l'autre reste. Celle qui reste perd son fiancé, car celui-ci est mort au combat. Celle qui est partie n'a pas rompu avec son fiancé.

Quelques mois passent, et la femme qui est partie finit par revenir. Elle pense toujours qu'elle est fiancée à l'homme qu'elle aime et croit que leur mariage aura bientôt lieu.
Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle arrive au village et tombe en pleine fête de mariage.

En effet, à sa stupéfaction, son fiancé a épousé l'autre femme, celle qui a perdu son homme à la guerre, celle dont elle était proche. Elle doit donc faire une croix sur son grand amour en même temps qu'elle se réinstalle au village. Ce qui n'est pas facile puisque elle croise les nouveaux mariés presque tous les jours.

le temps passe et elle n'arrive toujours pas à oublier son ancien fiancé. Un jour, elle le croise par hasard et ils finissent par avoir une discussion. Elle demande des explications. Il lui apprend qu'après la mort du soldat, on l'a "obligé" à épouser sa "veuve". Ce qui ne serait pas arrivé si sa fiancée à lui n'était pas partie. Il avoue qu'il n'aime pas sa femme et qu'il est toujours amoureux de son ancienne fiancée.

Mais les deux anciens fiancés, bien que toujours amoureux, reconnaissent qu'il ne peut plus rien se passer entre eux, puisqu'il est marié, et se disent adieu. Quelques heures ou quelques jours après, ils se rendent tous les deux à un endroit où ils avaient l'habitude d'aller lorsqu'ils étaient fiancés. Ils finissent par s'embrasser et entament une liaison secrète.

Quelque temps après, sa femme apprend sa liaison et tente de se suicider. Il donne rendez-vous à son amante et lui dit adieu pour la dernière fois. Il met fin à leur relation, même s'il l'aime toujours. À partir de là, ils ne doivent plus se voir, et la jeune femme doit faire un choix : celui de rester et de voir l'homme qu'elle aime marié à une autre et accepter cette situation, ou de partir, définitivement cette fois.

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle. J'ai dû oublier pas mal de choses puisque je n'ai pas vu ce film depuis très longtemps. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de me répondre. Et merci d'avance de lire ce long pavé ! Bonne journée !

2 réponses

natdu15 Messages postés 3324 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 963
15 août 2015 à 21:05
Bonsoir a,
Vraiment au hasard : "La Vie et Rien d'Autre" !?: https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19446106&cfilm=64465.html
0
Bonsoir

D'abord, merci beaucoup d'avoir lu et surtout d'avoir répondu à mon message. Malheureusement, il ne s'agit pas du même film. Je vais continuer à chercher en attendant, je finirais bien par trouver. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.
0
natdu15 Messages postés 3324 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 963 > a
17 août 2015 à 23:56
Il n'y a pas de quoi, a !!
En espérant que quelqu'un puisse vous aider...
Bonne soirée à vous aussi ;D
0
Je recherche un telefilm dont l'histoire est la suivante. Un père et ses deux enfants retournent dans la ville ou son épouse décédée à passe sa jeunesse. Elle aimait jouer dans le phare attenant à la maison. Son fantôme va aider le père à faire le deuil et refaire sa vie.
0