Disque dur SSD planté

Fermé
manonnth - 14 août 2015 à 13:21
flo88 Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 - 15 août 2015 à 16:01
Bonjour,
je possède un asus depuis 3 mois, il a eu déjà au début des problèmes d'intallation de Windows..
Et surprise en rentrant de vacances, premier allumage, il plante et impossible de passer le message d'erreur.
SAV de la fnac qui me dit que mon disque dur principal SSD (j'ai aussi un mécanique) a planté, il ne s'affiche même plus.
Apparemment impossible de récupérer les données, mais je ne suis pas sûre qu'ils se soient donné beaucoup de peine. Je n'ai pas le droit d'aller voir un informaticien sinon ma garantie saute. Que faire ? J'aurais aimé un autre avis quand même..

merci !
A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
Modifié par dsy73 le 14/08/2015 à 13:27
Salut
sans avoir plus d'information et surtout le matériel en main, il est difficile de te répondre.
Mais le cas que tu décris est tout à fait possible. Un SSD peut s'arrêter du jour au lendemain suite à un (re)démarrage sans aucune alerte, je l'ai expérimenté avec un SSD Intel. Et les données peuvent être inaccessibles.

Concernant la garantie : de toute manière, il faudrait sortir le SSD du portable pour travailler dessus.
0
Merci de votre réponse.. il est vrai que j'ai oublié de préciser. Il s'agit de celui-ci http://www.fnac.com/Portable-Asus-N551JK-XO268H-15-6/a7920216/w-4
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481 > manonnth
14 août 2015 à 13:32
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un "vrai" SSD mais seulement d'un cache. Dans ce cas le risque de panne est encore plus grand.
0
Et quelle est la différence ? Bien sûr, ça je n'étais pas au courant ...

Le SAV n'est pas censé sortir le ssd de l'ordinateur si c'est juste une garantie ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481 > manonnth
14 août 2015 à 13:48
1) D'après ce que j'ai vu et dans ce cas particulier : un SSD a une forme de disque dur alors qu'un cache est comme un circuit électronique amovible. Il existe d'autres formes encore de SSD et de cache.
Mais de toute façon, je ne suis pas sûr de ce que contient ce portable.

2) Oui s'ils font leur travail à fond mais comme toi j'en doute.

De toute façon tu dépends des techniciens du SAV puisque tu ne peux ouvrir le portable.
0
D'accord.. ils m'ont dit que sinon je pouvais aller chez un informaticien agrée par Asus ce qui ne bloquerait pas la garantie, mais je ne sais pas s'il en existe finalement ? Je n'ai pas beaucoup d'espoirs pour mes données mais quand on paie ce prix pour un pc on demande qu'il fonctionne plus de 3 mois quand même !
0
flo88 Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 Ambassadeur 4 594
Modifié par flo88 le 14/08/2015 à 14:11
Bonjour

Ce modèle de pc est doté d'un "vrai" SSD de 128 Go.
Pour traiter la panne, il faut en effet faire soit un RMA direct chez Asus UE en passant par là : https://rma.asus-europe.eu

Soit (plus simple) en envoyant ou apportant directement le PC chez un réparateur agrée, la liste à proximité de votre domicile peu etre obtenue en téléphonant ici:
https://www.asus.com/fr/support/Service-Center/france

Bonjour chez vous
0
Bonjour, merci de votre réponse.
Pour la réparation normalement la fnac s'en charge et c'est gratuit pour moi car cela fait moins d'un an depuis l'achat. Le soucis se trouve plus dans la récupération des données. Les réparateurs agrées que vous me présentez pourraient faire cela, ou il s'agit juste de la réparation du problème du SSD ?

D'ailleurs ce n'est malheureusement pas le seul problème.. surchauffe, problème d'affichage, de wifi, lent alors qu'il était presque vide..
0
flo88 Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 4 594
Modifié par flo88 le 14/08/2015 à 14:31
Le SAV ne garantis pas la récup des données.
Si le SSD est effectivement diagnostiqué HS, il faut demander à le récupérer après pour l'envoyer dans un labo spécialisé (et là sa coute assez cher....) comme http://www.pcm-assistance.fr/ue que je conseil vivement.
L'idéal serait de déjà récupèrer les données, avant d'envoyer le PC ou le SSD en SAV......que ce soit via la fnac ou directement chez Asus.
J'avoue que cela complique l'intervention........Quelles données possèdez-vous sur le SSD ou c'est le DD classique qui contient les données ?
0
Si je comprends bien il faut que je récupère le disque avant d'envoyer en sav pour réparer le pc ? Je ne sais pas si je peux car si le pc est modifier ma garantie saute (j'ai une garantie 100% immédiat de la fnac, belle arnaque d'ailleurs..)

Tout était sur le SSD car je l'ai depuis peu et on m'avait dit de mettre tout ce qui était important dessus mais j'ai compris trop tard que c'était seulement les logiciels et qe mes données seraient mieux sur le mécanique. Quand j'ai voulu déplacer, cela a planté.. C'est tout mon travail depuis mai en cours, des projets importants et puis des milliers de photos que je n'ai bien sur pas pris le temps de sauvegarder car je pensais quand même être sans risque avec un ordi pareil jusqu'à ce que je prenne le temps..
0
flo88 Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 4 594
Modifié par flo88 le 14/08/2015 à 17:58
Un pc, c'est comme une voiture, sa peu tomber en panne sans prévenir ou se faire pulvériser dans un accident........
Il ne faut jamais faire confiance à une seule source de sauvegarde, il faut absolument doubler, voir tripler les supports, c'est une règles de base en sécurité des données informatique que tu viens d'apprendre à tes dépends...........
As-tu bien lu le second paragraphe de ce lien: https://rma.asus-europe.eu
Si la panne est bien définie sur le SSD, il est possible de ne renvoyer que lui chez Asus, c'est prévus dans la garantie, cela permet aussi de l'envoyer avant dans un labo pour y extraire les données (en leur demandant de le renvoyer en état "visuellement correct")
0
Je fais pourtant souvent des sauvegardes mais depuis que j'avais ce pc, c'est vrai que j'ai pris mon temps, je comptais dessus..
Je suis retournée à la fnac et donc ils n'ont rien pu faire selon eux. Enfin, ils ont essayé de prendre les données en créant un autre windows je sais pas trop quoi. Et ils m'ont dit que je ne peux pas envoyer le ssd uniquement, car asus le récupere avec le pc pour l'analyser.
Vous dites qu'asus peut le prendre et me le renvoyer, pour ensuite être remis dans le pc pour la vraie réparation ?

Quelqu'un m'a conseillé, de lancer le cd de linux et de voir si je peux acceder à mes données pour les mettres sur usb. Cela fonctionnerait-il ? Je n'ai pas envie d'acheter le cd pour rien..

Merci à vous !
0