Convertir cassettes audio en numérique

Résolu/Fermé
Iris - 13 août 2015 à 17:01
 Iris - 16 août 2015 à 13:13
Bonjour,

J'ai lu plusieurs modes d'emploi pour enregistrer un magnétophone à cassettes sur un PC, mais avec une prise jack mâle/mâle, chez moi ça ne marche pas. Soit je n'obtiens aucun son, soit j'obtiens un son horrible, métallique et sans rien de commun avec le son original (j'ai essayé depuis tous les appareils à cassette que je possède encore).
J'ai vu qu'il se vendait des convertisseurs de cassettes. Ils ressemblent à de petits baladeurs audio, qui se branchent pour la plupart par une prise jack/usb sur un PC. Question : me suffirait-il d'acheter une prise jack/usb pour transformer mon baladeur en convertisseur, ou les convertisseurs en vente utilisent-ils une carte son ou un logiciel intégré particulier ? Je n'ai pas trouvé ces infos sur les sites de vente des convertisseurs (en fait, l'un d'eux dit qu'il utilise un logiciel de conversion comme audacity, mais moi aussi j'ai audacity, et ça ne sert à rien).
Merci pour vos réponses !

A voir également:

1 réponse

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
13 août 2015 à 17:20
0
Merci pour votre réponse. Le tutoriel que vous m'indiquez manque de précision pour moi qui suis très novice dans ce genre de manipulation. Par exemple, je ne sais pas où trouver les réglages de la carte son, ni sur quoi exactement brancher la prise Jack à mon ordinateur (prise casque ou prise micro ? les infos sur les différents sites consultés se contredisent). Et pourquoi les convertisseurs peuvent-ils se servir d'une prise jack/usb ?
Mais merci pour le lien.
0
J'ai essayé avec votre lien, qui est intéressant car il permet d'avoir d'office audacity et lame (impossible de faire reconnaître lame par audacity autrement).
Mais j'ai beau faire, je ne parviens pas à enregistrer quoi que ce soit, l'ordinateur n'entend pas l'appareil connecté par la prise jack.
J'ajoute que sur un windows 8 je n'ai jamais trouvé où régler les paramètres de la carte son.
0
Bien, j'ai fini par brancher mon lecteur de cassette sur le macbook pro (sur la prise ligne : un rond entouré de deux traits verticaux, et non pas la prise casque à côté de laquelle figure un dessin de casque), et là, avec Audacity j'ai enfin réussi à obtenir du son, et une conversion de mes cassettes audio au format Wav, de très bonne qualité ma foi (mais j'ai utilisé la réduction du bruit et augmenté un peu les graves et les aigus pour obtenir ce bon résultat).
Donc mon problème est résolu, sans utiliser les convertisseurs en vente, mais en ramant pas mal au début !
Je voudrais ajouter que ce qui m'a beaucoup ralentie, c'est la crainte de détruire ma carte son. En effet, sur l'un des tutoriels que j'avais trouvé sur internet, on mettait en garde très vivement contre ce risque. Je suppose que ça peut arriver, mais en se branchant sur la prise casque d'un lecteur de cassette et sur la prise "ligne" de son ordi, je n'ai eu aucun souci. Et sans aller trafiquer les paramètres de la carte son. Bon, par précaution, il faut sans doute partir d'un son assez bas sur le lecteur de cassette.
Merci à l'internaute qui m'a répondu.
0