Image de mauvaise qualité : problème de résolution ou d'écran ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Mauvaise qualité d'image sur mon pc
- Test performance pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Mon pc rame que faire - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
1 réponse
contrariness
Messages postés
19865
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
6 123
12 août 2015 à 10:13
12 août 2015 à 10:13
Votre image fait 113 x 83,5 centimetres...! mais en 72 dpi
Si vous la recadrez sans modifier la resolution, vous aurez une image pixelisee .. et reduite (d'ou la mauvaise quialite)
Si vous reduisez la taille, il faut augmenter la resolution tout en essayent de rester dans le meme rapport.. vous diminuez l'image de moitiee, vous doublez la resolution.. le rapport est conserve.
Si vous la recadrez sans modifier la resolution, vous aurez une image pixelisee .. et reduite (d'ou la mauvaise quialite)
Si vous reduisez la taille, il faut augmenter la resolution tout en essayent de rester dans le meme rapport.. vous diminuez l'image de moitiee, vous doublez la resolution.. le rapport est conserve.
12 août 2015 à 12:03
J'ai essayé de faire ce que vous me conseillez : la dimension originale de l'image est de 3200*2368, je la mets pour 1366*768 (apparemment la résolution de mon écran) et du coup je multiplie la résolution par 2.5 (on atteint presque 600 pixels/pouce).
Cependant, même(s) problème(s) : quand je la mets en fond d'écran, il reste de grosses marges noires sur les côtés (ça doit avoir rapport à la résolution de mon écran mais là dessus j'ai renseigné ce que l'ordinateur lui-même me disait, donc je reste perplexe). La qualité semble améliorée toutefois !
Merci de la réponse quoi qu'il en soit ;)
12 août 2015 à 13:13
Si dans "affichage" vous avez le type de moniteur que vous avez qui s'affiche, la resolution "recommandee" devrait etre indiquee juste en dessous.
maintenant, vue la forme de votre image a la base.. il faudra faire le choix de la couper car la reduction n'est pas homothétique pour la taille de votre ecran.. (d'ou les bandes noires).
12 août 2015 à 14:04
D'accord, il faut donc que je coupe en haut et/ou en bas ? Y a-t-il une fonction, avec des freewares tels que Photofiltre, pour recouper en fonction du nombre de pixels ?
Merci de vos réponses !
12 août 2015 à 15:12
Posez votre question dans la partie "Graphisme" du forum https://forums.commentcamarche.net/forum/graphisme-22
Il y a de tres bons intervenants qui connaissent ces softs.
12 août 2015 à 15:31
J'indique la marche à suivre pour ceux qui seraient dans le même cas que moi : Il m'a fallu la recadrer (apparemment l'appareil photo du N5 ne semble pas être un vrai 16/9 ? Ou alors mon écran ne l'est pas), en rognant le haut et le bas ; ensuite, redimensionner au format de mon écran (j'ai mis 1420*780 pour être tranquille), et enfin la mettre en fond d'écran via Photofiltre (bizaremment, la qualité est ainsi meilleure qu'avec un simple clic droit).
C'était pas simple ! Et ça donne pas hyper envie de prendre d'autres photos pour les mettre en fond d'écran...