Divers soucis sur mon ordi (bluescreen, freeze)...
Fermé
Balmain
-
Modifié par Balmain le 2/08/2015 à 17:28
cdn12 Messages postés 62 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 13 août 2015 à 15:12
cdn12 Messages postés 62 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 13 août 2015 à 15:12
A voir également:
- Divers soucis sur mon ordi (bluescreen, freeze)...
- Mon ordi rame que faire - Guide
- Pc freeze - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
- Deep freeze windows 10 - Télécharger - Sécurité
10 réponses
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
2 août 2015 à 17:44
2 août 2015 à 17:44
Bonjour, vu l'état de ton systèmes, résoudre les problèmes un par laisserait certainement pas mal de bazar au passage, je te conseils fortement de faire une réinstallation propre de ton système en passant par un formatage, après sauvegarde de tes données bien sur !
Dans tous les cas, fais d'abord un scan de ton ordinateur (connexion internet coupée) avec Malwarebytes anti-malware https://fr.malwarebytes.com/premium/ (ou un autre mais c'est le plus utilisé), il trouve beaucoup plus de choses qu'un antivirus.
Même si tu compte formater, ça permettra de ne pas faire une sauvegarde contaminée de tes données !
Dans tous les cas, fais d'abord un scan de ton ordinateur (connexion internet coupée) avec Malwarebytes anti-malware https://fr.malwarebytes.com/premium/ (ou un autre mais c'est le plus utilisé), il trouve beaucoup plus de choses qu'un antivirus.
Même si tu compte formater, ça permettra de ne pas faire une sauvegarde contaminée de tes données !
jeannets
Messages postés
27556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
2 août 2015 à 17:46
2 août 2015 à 17:46
Bonjour,
Il faudrait aussi donner le modèle de ton Toshiba.. et son age..??
-- Tu pourrais lancer le logiciel "Whocrashed" pour avoir davantage de précision sur la raison du crash https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/ et tu colle le résultat ici.
-- Il ne faut pas toujours croire qu'il y a des virus en cause... Bien souvent le pollueur est l'utilisateur lui même qui a trop charger son ordinateur avec n'importe quoi d'inutile, parfois sans le savoir...
Une bonne désinstallation de toutes les applications "inutiles" soulagerait windows et le PC avec "Revouninstalleur" par ex.. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
-- Supprimer tout ce qui démarre en même temps que windows et qui n'est pas indispensable...
-- Avoir les bons drivers pour son matériel et les chercher sur le site du fabricant de préférence ...
-- Avec les jeux ces machines ont chaud surtout en période estivale.. Un bon dépoussierage des grilles d'aérations, aidé d'un pinceau et d'un aspirateur pourrait améliorer le refroidissement... Idem pour l'intérieur serait un PLUS...
-- Pas d'overcloking...
--- avoir la machine dans un endroit aéré... eventuellement soulever le dessous de l'épaisseur d'un crayon, améliore l'arrivée d'air..
Voila quelques indications minimales..
Il faudrait aussi donner le modèle de ton Toshiba.. et son age..??
-- Tu pourrais lancer le logiciel "Whocrashed" pour avoir davantage de précision sur la raison du crash https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/ et tu colle le résultat ici.
-- Il ne faut pas toujours croire qu'il y a des virus en cause... Bien souvent le pollueur est l'utilisateur lui même qui a trop charger son ordinateur avec n'importe quoi d'inutile, parfois sans le savoir...
Une bonne désinstallation de toutes les applications "inutiles" soulagerait windows et le PC avec "Revouninstalleur" par ex.. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
-- Supprimer tout ce qui démarre en même temps que windows et qui n'est pas indispensable...
-- Avoir les bons drivers pour son matériel et les chercher sur le site du fabricant de préférence ...
-- Avec les jeux ces machines ont chaud surtout en période estivale.. Un bon dépoussierage des grilles d'aérations, aidé d'un pinceau et d'un aspirateur pourrait améliorer le refroidissement... Idem pour l'intérieur serait un PLUS...
-- Pas d'overcloking...
--- avoir la machine dans un endroit aéré... eventuellement soulever le dessous de l'épaisseur d'un crayon, améliore l'arrivée d'air..
Voila quelques indications minimales..
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
2 août 2015 à 17:53
2 août 2015 à 17:53
Oui, ces conseils sont très justes et à appliquer de toutes façon, maintenant dans son cas, virus ou pas, ce scan permettra d'en être sur, et vu l'état du système, je ne pense pas que supprimer quelque trucs réglera le problème, et même si c'est le cas, une réinstallation est la seule façon d'avoir un système stable et non rafistolé je pense.
UnkutEth
Messages postés
1765
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2023
654
2 août 2015 à 17:47
2 août 2015 à 17:47
Bonsoir,
J'ai eu ce genre de problème récemment, j'me suis rendu compte aprés plusieurs jours de calvaires (bluescreen, pc qui s'eteinds seul, ecran noir etc.. assez aléatoirement) que c'était la température de mon CPU qui montait et provoquait des "crash de prévention" il me semble, l'ordi se coupe parce que c'est dangereux apparemment, sous plusieurs forme d'erreurs.., mon ventirad avait bouger, j'l'ai remis et j'ai controlé pendant ~1mois les T°, 70° grand maximum en jeu et plus de problème..
Essaye de voir de ce coté là, sinon j'ai pas d'autre solution pour toi :/
J'ai eu ce genre de problème récemment, j'me suis rendu compte aprés plusieurs jours de calvaires (bluescreen, pc qui s'eteinds seul, ecran noir etc.. assez aléatoirement) que c'était la température de mon CPU qui montait et provoquait des "crash de prévention" il me semble, l'ordi se coupe parce que c'est dangereux apparemment, sous plusieurs forme d'erreurs.., mon ventirad avait bouger, j'l'ai remis et j'ai controlé pendant ~1mois les T°, 70° grand maximum en jeu et plus de problème..
Essaye de voir de ce coté là, sinon j'ai pas d'autre solution pour toi :/
Bonsoir et merci de vos réponses,
tout d'abord, pensez-vous que le formatage de l'ordinateur réglerait des problèmes ?
Je vais installer malwarebytes pour voir s'il détecte quelque chose.
Au fait, est-ce normal que mon ordinateur plante lorsque je fais une analyse antivirus ou anticrash ? Pourquoi ça me fait ça ? :/
Merci encore, je vous tiens au courant.
tout d'abord, pensez-vous que le formatage de l'ordinateur réglerait des problèmes ?
Je vais installer malwarebytes pour voir s'il détecte quelque chose.
Au fait, est-ce normal que mon ordinateur plante lorsque je fais une analyse antivirus ou anticrash ? Pourquoi ça me fait ça ? :/
Merci encore, je vous tiens au courant.
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
2 août 2015 à 18:40
2 août 2015 à 18:40
Non ce n'est pas normal :) Essaies avec Malwarebytes.
Est-ce que ton ordinateur chauffe avant de réagir comme ça ?
Est-ce que ton ordinateur chauffe avant de réagir comme ça ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
UnkutEth
Messages postés
1765
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2023
654
2 août 2015 à 20:09
2 août 2015 à 20:09
Un formatage ne résoudrait rien je pense (excepté si un bitcoin miner comme on dit, serait présent actuellement, ça ferait chauffer le CPU car il tournerait non stop pour le virus...), controlez déjà les T°, pour être sur que ce soit ça, j'ai eu la chance de trouver pour mon cas, ce n'est pas forcément le même pour tout l'monde !
Et si c'est bien ça, il est possible que l'analyse le fasse chauffer, car le PC travaille un peu.. mais ca me parait gros quand meme, c'est pas si gourmand que ça une analyse normalement !
Et si c'est bien ça, il est possible que l'analyse le fasse chauffer, car le PC travaille un peu.. mais ca me parait gros quand meme, c'est pas si gourmand que ça une analyse normalement !
Re-bonjour,
j'ai tenté de faire une analyse avec Malwarebytes. Ce dernier a détecté 4 fichiers infectés. Je n'ai pas eu le temps de finir l'analyse car arrivé à la fin mon ordinateur m'a fait un bluescreen avec comme message "interrupt_exeption_not_handled". Je vais re tenter l'analyse.
Comment pourrais-je contrôler les T° ?
EDIT: deuxième analyse, et comme il fallait s'en douter, deuxième bluescreen, avec comme message cette fois "irql_not_less_or_equal".
j'ai tenté de faire une analyse avec Malwarebytes. Ce dernier a détecté 4 fichiers infectés. Je n'ai pas eu le temps de finir l'analyse car arrivé à la fin mon ordinateur m'a fait un bluescreen avec comme message "interrupt_exeption_not_handled". Je vais re tenter l'analyse.
Comment pourrais-je contrôler les T° ?
EDIT: deuxième analyse, et comme il fallait s'en douter, deuxième bluescreen, avec comme message cette fois "irql_not_less_or_equal".
UnkutEth
Messages postés
1765
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2023
654
2 août 2015 à 21:43
Nouveaux pilotes récemment installés sinon? ça pourrait être la cause de ces bluescreen, mais bizarre qu'ils tombent toujours aprés l'analyse comme par hasard !
"Speedfan" peut servir a voir les T°, beaucoup de logiciels le font, ils sont plus ou moins sophistiqués et facilement trouvables sur google !
"Speedfan" peut servir a voir les T°, beaucoup de logiciels le font, ils sont plus ou moins sophistiqués et facilement trouvables sur google !
jeannets
Messages postés
27556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
re,
Dépoussière le avant d'aller plus loin, pour qu'il chauffe moins...
Certain test peuvent etre fait en mode sans echec, ça chauffe moins. Ou alors, ton cas est grave..
Tu peux aussi faire marcher ce PC en bootant sur un CD live...LINUX... Pour voir s'il se plante également.. c'est à dire autrement que sous windows..
Dépoussière le avant d'aller plus loin, pour qu'il chauffe moins...
Certain test peuvent etre fait en mode sans echec, ça chauffe moins. Ou alors, ton cas est grave..
Tu peux aussi faire marcher ce PC en bootant sur un CD live...LINUX... Pour voir s'il se plante également.. c'est à dire autrement que sous windows..
Bon, bah je crois que c'est mort pour le test avec Malwarebytes. Il plante systématiquement avec ces écrans bleus à l'avant dernière étape. J'ai juste pu voir que les fichiers infectés étaient immédiatement détectés lors de l'analyse du registre. Apparemment il y aurait un trojan et trois autres trucs que je me souviens pas.
Que dois-je faire avec ça ? Je ne peux pas finir l'analyse, et même en mode sans échec (j'ai essayé 2/3 fois)...
Qu'est ce que je devrais faire maintenant ? Vous me conseillez tous beaucoup de choses mais je ne sais pas dans quel ordre faire tout ça...
Que dois-je faire avec ça ? Je ne peux pas finir l'analyse, et même en mode sans échec (j'ai essayé 2/3 fois)...
Qu'est ce que je devrais faire maintenant ? Vous me conseillez tous beaucoup de choses mais je ne sais pas dans quel ordre faire tout ça...
UnkutEth
Messages postés
1765
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2023
654
3 août 2015 à 10:33
3 août 2015 à 10:33
En dernier recours, si vraiment ça plante trop, essaye un formatage, ça enlèvera les virus, radicalement certe.. (et par la même occasion, le(s) pilote(s) qui pourrait causer ces problèmes aussi)..
Reste à espérer que ce soit bien logiciel et non matériel dans ce cas...
Reste à espérer que ce soit bien logiciel et non matériel dans ce cas...
jeannets
Messages postés
27556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
3 août 2015 à 11:08
3 août 2015 à 11:08
Hello,
Si le matériel chauffe de trop... il en sera de même après reformatage... et tu auras tout perdu pour rien..
-- Tu peux aussi démonter ton disque dur... et démarrer le PC, tu le laisse ainsi pendant un quart d'heure..avec son message... il ne devrait pas s'arrêter...
--- Tu peux ensuite le booter sur un CD ou DVD genre "Toutou Linux" jusqu'à l'affichage du bureau... Il se plante aussi..?? ou non..??
A suivre..
Si le matériel chauffe de trop... il en sera de même après reformatage... et tu auras tout perdu pour rien..
-- Tu peux aussi démonter ton disque dur... et démarrer le PC, tu le laisse ainsi pendant un quart d'heure..avec son message... il ne devrait pas s'arrêter...
--- Tu peux ensuite le booter sur un CD ou DVD genre "Toutou Linux" jusqu'à l'affichage du bureau... Il se plante aussi..?? ou non..??
A suivre..
Bonsoir, excusez moi du temps de réponse mais je n'étais pas chez moi.
Alors, tout d'abord j'ai réussi à éliminer les 4 fichiers infectés que malwarebytes m'avait détecté. Apparement j'avais un trojan : vundo qui pouvait causer des écrans bleus (d'après wiki, mais va savoir si c'est vrai). M'enfin, je ne pense pas que tous mes problèmes venaient de là quand même...
Sinon j'ai vu qu'il fallait également mettre ses pilotes régulièrement à jour et... ne me tapez pas sur les doigts, mais je ne l'ai jamais fais. Je n'y arrive pas, je ne sais pas où chercher les maj de mes pilotes, et quand je cherche je ne trouve pas (ben oui, Windows n'arrive pas à trouver lui même les maj...)
Pensez-vous que le problème pourrait venir de là ?
Merci d'avance
Alors, tout d'abord j'ai réussi à éliminer les 4 fichiers infectés que malwarebytes m'avait détecté. Apparement j'avais un trojan : vundo qui pouvait causer des écrans bleus (d'après wiki, mais va savoir si c'est vrai). M'enfin, je ne pense pas que tous mes problèmes venaient de là quand même...
Sinon j'ai vu qu'il fallait également mettre ses pilotes régulièrement à jour et... ne me tapez pas sur les doigts, mais je ne l'ai jamais fais. Je n'y arrive pas, je ne sais pas où chercher les maj de mes pilotes, et quand je cherche je ne trouve pas (ben oui, Windows n'arrive pas à trouver lui même les maj...)
Pensez-vous que le problème pourrait venir de là ?
Merci d'avance
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
4 août 2015 à 22:43
4 août 2015 à 22:43
Si tu ne trouve pas tes pilotes utilise https://www.driverscloud.com/fr/demarrer installe le module de détection et telecharge les pilotes proposés
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
4 août 2015 à 23:13
4 août 2015 à 23:13
et bien les mises à jours auto de windows se chargent du processeur et tu dois avoir un service de MAJ auto avec ta carte graphique, les autres pilotes n'ont pas de mise à jour tous les 4 matins en général
cdn12
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
13
4 août 2015 à 23:15
4 août 2015 à 23:15
Est-ce que ça a résolu tes problèmes sinon?
la solution qui consiste À démarrer sur un système d'exploitation sur quel USB comme Linux te permettra de voir si ce n'est pas un problème matériel
Voilà après moi je te conseille quand même de faire un formatage puis réinstallation après avoir bien sauvegardé toutes tes données. Comme je disais tu as beau résoudre les problèmes un par un c'est laisse pas mal de bazar.
la solution qui consiste À démarrer sur un système d'exploitation sur quel USB comme Linux te permettra de voir si ce n'est pas un problème matériel
Voilà après moi je te conseille quand même de faire un formatage puis réinstallation après avoir bien sauvegardé toutes tes données. Comme je disais tu as beau résoudre les problèmes un par un c'est laisse pas mal de bazar.
Ah mais attend quand je lance la détection et que je vais dans trouver les pilotes c'est là qu'il me propose la liste des pilotes à mettre à jour ? Je viens de le re-faire, appartement j'avais pas fais attention... Il me propose donc une maj pour ma carte graphique, le contrôleur de stockage, deux cartes réseaux, la carte multimédia et ma souris. Pour la carte graphique il me propose la version 15.200.1062.0, je possède la 8.634.1.0, j'en déduit brillamment que c'est bien une mise à jour... Tu me conseille de faire ces mises à jour du coup avant de continuer ?