Installation Ubuntu sans effacer Windows

Fermé
Kizod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 2 août 2015 à 12:22
Kizod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 2 août 2015 à 17:24
Bonjour,

J'ai commencé à installer Ubuntu à l'aide d'un live CD que j'ai gravé, mais je me trouve confronté à une difficulté et je n'ose pas aller plus loin de peur d'effacer toutes les données de mon Windows. Je me permet donc de demander de l'aide sur ce forum.

J'ai ordi portable Dell assez récent qui possède la version 8.1 de Windows (8.0 à l'achat).

J'aimerais faire un dual boot de façon à que l'ordinateur me propose au démarrage soit windows soit ubuntu.

J'ai un unique disque dur de 1 terra que j'ai partitionné en deux parties égales. La moitié ce le disque C qui est utilisé par windows. Et l'autre moitié c'est le disque D qui est complètement vierge et que je réserve pour linux.



Mon problème et qu'après avoir fait l'essai d'ubuntu et avoir lancé l'installation, il me dit que "aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur".

Il m'offre alors deux choix: "effacer le disque et installer ubuntu" ou "autre chose" (installation manuelle).

Ma question est de savoir si choisir l'option effacer effacera uniquement le disque D comme je le souhaite ou si cela effacera également le disque C et windows... Je pense que cela effacera tout et c'est pour cela que je demande de l'aide.



En sélectionnant "autre chose" je me retrouve face à l'état de mon ordinateur entier (500GB pour sda4 (ntfs) et 498GB pour sda5 (ntfs), qui représentent respectivement le disque C et le D, et puis trois autres sda 1,2,3 qui sont presque vides).

Que dois-je faire pour effacer le disque D et installer ubuntu dedans, sans toucher au disque C ? Pourriez-vous m'aider et m'indiquer quoi faire s'il vous plaît ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 août 2015 à 12:42
salut

il te suffit, tu cliquer sur /Sda5 et de continuer, aucune modification ne sera faite sur ta partition C

--
1
Kizod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 12:55
Merci pour ta réponse. C'est vraiment si simple l'installation manuelle ? J'avais lu sur le site Ubuntu qu'il est nécessaire de faire une partition SWAP, une partition racine, etc...
0
la partition swap n'est pas utile, une partition racine, il l'a fait toute seule, ce sera la partition "/"

de toute façon tu es guidé du début à la fin, si linux n'aime pas quelque chose, il te le dira
et ta partition sera formatée dans un format que l'OS reconnait.
il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir.

de plus, tu auras la possibilité, après l'installation, de choisir le système sur lequel tu veux booter, grâce au GRUB

qu'elle est la version du linux que tu veux installer ?
0
Kizod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 13:03
Merci beaucoup. Alors je vais faire cela. Il s'agit de la dernière version de Ubuntu.
0
Kizod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 14:14
Je viens d'essayer et ça ne suffit pas.

J'ai sélectionné /dev/sda5 comme "périphérique où sera installé le programme de démarrage" puis cliqué sur installer maintenant, et on me dit "pas de système de fichier racine" "aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine".

Que dois-je faire pour y remédier ?

Cliquer sur sda5, puis sur "change", choisir une taille (laquelle?), choisir une réponse à "utiliser comme" (laquelle? Racine n'est pas dedans, mais il y a ntfs, swap, bios, etc.)

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
2 août 2015 à 14:22
bonjour

et il n'y a pas "/" ?
/ = racine
0