Arnaque et escroquerie

Résolu
sempervirens - 1 août 2015 à 10:27
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 1 août 2015 à 12:12
Bonjour,
Dans le courant de l'année 2015 je suis entré en relation sur Facebook avec une personne du sexe féminin avec laquelle j'ai sympathiser et à qui j'ai prêté une somme d'argent assez importante. Voilà que fin juin 2015 elle s'engage de me rembourser en me faisan envoyé par un tiers un chèque du montant de la dette. A réception de ce chèque je me suis présenté devant mo conseillé bancaire en lui demandant de se renseigner auprès de la banque émettrice de la véracité de ce document , celle-ci a répondu qu'il était payable et donc je l'ai mis en encaissement sur mon compte et cinq jours plus tard il m'apparais comme impayé sur mon compte . Que puis-je faire ? et que dois-je faire ?

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 446
Modifié par Afrikarnak le 1/08/2015 à 11:07
Bonjour

Chèque rejeté pour manque de provision ou pour vol, utilisation frauduleuse (Falsification, contrefaçon..)??

Ce point est important pour la suite..

Par ailleurs les sommes prêtées ont été versées par quel moyen (Western Union, Mandat Cash, chèque, virement)??

A+
1
herv3 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 11:54
Les sommes ont été versée par PCS Master Carte , Je n'ai pas encore la preuve du chèque rejeté
A ++ Merci
0
Utilisateur anonyme
1 août 2015 à 10:30
Salut

Je présume que cette personne est à l'étranger..... Il s'agit très vraisemblablement d'un brouteur et dans ces cas il n'y a aucun recours....

@+
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
1 août 2015 à 11:52
Si c'était moi, j'irais déposer plainte pour la forme, car en l'état, vous avez voulu encaisser un chèque à priori volé.

Il ne faut pas vous concentrer sur comment récupérer votre argent, mais comment vous protéger des suites.

Et j'imagine, sans doute, qu'ils ont poussé le vice jusqu'au bout, en versant sur le chèque une somme d'argent supérieure à la dette, j'ai bon?
0
herv3 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 11:58
c'est exactement comme çà .....
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
1 août 2015 à 12:12
C'est même très logique, parce que là quand même vous avez fait fort de verser de l'argent à un(e) inconnu(e).

Et dans son faux esprit de remboursement, elle met une somme plus importante, pour une raison inexistante. Enfin si, une fois le chèque sur votre compte, si cela avait bien eu lieu, elle vous aurait demandé de verser le surplus via tout moyen de paiement sur un compte à elle (lui), et la somme aurait alors disparu de votre compte suite à un rappel de fonds de la banque de la victime sans doute.

Du coup vous auriez perdu sur les deux tableaux. Mais perso je prendrais les devant, en allant voir la Police. Si une plainte a été déposée pour le vol de chèque, ça pourrait revenir sur vous.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2015 à 11:53
strictement identique à http://www.commentcamarche.net/forum/affich-32328946-arnaque-escroquerie-sur-internet
0