Problème de boot sur partition formatée

Fermé
20702198t Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - Modifié par 20702198t le 26/07/2015 à 19:16
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2015 à 23:26
Bonjour tout le monde.

Je viens de recevoir et de monter ma nouvelle config:
- MB: H97 PC Mate,
- CPU: i5 4460,
- GPU: GTX 970,
- RAM: 8Go Ripjaw de G.Skill
- Alim: LDLC 500 watts.

Au niveau du disque dur, j'ai voulu économisé un peu et ne pas en changer puisque je l'ai remplacé il y a moins d'un an sur mon ancienne config.
Je n'ai pas penser à faire de sauvegarde de mes données, je n'ai pas créer de nouvelle partition ou quoi que ce soit. Du coup je me retrouve avec mon OS installé dessus avec mes données. Vous imaginez bien que je n'ai pas envie de formater le volume! Qui plus est la version de win7 installée est une version OEM.
J'ai tout de même acheter une nouvelle licence 7 64 bits Pro et créer un dvd bootable.

Le soucis que j'ai maintenant c'est que je pensais pouvoir réinstaller 7 par dessus et basta... Mais nada.

Du coup, j'ai repris mon ancien disque dur (Maxtor 500 Go) partitionné pour installer windows 7 dessus avant de pouvoir faire mes sauvegardes pour mon DD principal.
Je format la partition système à l'aide de l'invite de commande (format C:), une fois fait, je redémarre le pc pour lancer l'installation mais je me prend un joli:
"BOOTMGR is missing"

J'ai tenté de gérer les priorités de boots, mais il y a tellement de choix que je ne sais pas vraiment dans quelle ordre mettre tout ça.

Ca va du support HDD, DVD, USB, la même chose en DD externe/DVD externe via USB, et encore une réplique de tout ça avec une mention "UEFI".

Je suis un peu perdu avec toutes ces nouveautés, le dernier bios que j'ai eu l'occasion d'utiliser date d'il y a 6/7 ans... (génération Core2Duo)

Mes questions se tournent logiquement vers l'ordre de boot, mais aussi sur l'intégrité de mon dvd bootable ou peut être sur le fait que ma partition ne soit pas reconnue qui sait...

J'aimerai avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 26/07/2015 à 21:26
Salut,

pour commencer, ta nouvelle config t'offre la possibilité d'installer une version Windows 64 bits en mode UEFI, ce qui permet de gérer les disques de grande capacité (ce qui est le cas aujourd'hui plus de 1 To). En mode UEFI, Le disque dur sera sur un table de partition GPT, partition formatée NTFS. On désigne l'UEFI comme micro système "ce qui est l'équivalent de l'ancien Bios". Lorsque l'on utilise pas ce mode on fait le choix du mode Legacy.

Si tu fais le choix de désactiver l'UEFI ( mode Legacy) tu installes Windows sur un disque dur avec une table de partition MBR, partition formatée NTFS.

Revenons à ton problème (bootmrg) est-ce qu'après l'installation de Windows sur le 500Go tu as vérifié si tu boot bien sur le disque dur et non sur le lecteur dvd ?

Ce problème peux aussi se régler avec une réparation du système de démarrage via le boot sur le dvd d'installation de Windows. Et parfois il faut utiliser l'interface console pour réparer avec cette solution > https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reparer_demarrage/page4.htm

le druide sans la potion.
0
Salut,

Commence par faire un diskpart pour qu'on voie la situation:

diskpart
list disk
list volume
select disk 0"
exit

Ta commande format c: a peut-être simplement formaté la partition "reserved" qui est souvent appelée C par la console winre. Ça expliquerait ton problème.

Tu peux essayer les commandes proposées dans le lien du druide, mais je pense que la commande bcdboot serait plus efficace. Pour te donner la commande complète, il faut d'abord le résultat de diskpart.

Maintenant, ça ne réglera pas pour autant ton problème d'installation. Avec W7, tu as plus facile de paramétrer ton bios en mode legacy plutôt qu'en uefi, car si tu veux installer W7 en uefi, il faudra probablement modifier le support d'installation pour le rendre compatible à ce nouveau mode. En outre, ton pc boote visiblement en legacy à l'heure actuelle, ce que prouve le message 'bootmgr is missing".

En bref, tu règles ton pc pour booter sur le DVD W7 en priorité (en mode legacy), tu formates le disque dur avec la fonction clean de diskpart,
diskpart 
select disk 0
clean
exit

Et tu installes sur ton disque vierge.
0