Clavier qwerty converti en azerty : touche hashtag inexistante [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un macbook pro retina 13 pouces doté d'un clavier QWERTY. J'ai modifié les préférences systèmes pour passer ce dernier en azerty. Tout marche à merveille, excepté que je ne peux pas taper la touche hashtag. En effet, sur la majorité des claviers apple, il semble que la touche à gauche du "1" comprenne une arobase et un hashtag. Sur le mien, cette touche comprend deux crochets, une touche qui se situe normalement à la gauche du "w". Sur mon clavier cette touche n'existe pas, il y a directement la touche shift a côté du w. Je peux taper l'arobase en tapant alt + touche £ située en dessous du delete, mais impossible de trouver la touche hashtag... j'ai la sensation d'être la seule personne au monde à avoir ce type de clavier... quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème... ? Merci..

6 réponses

Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
Bonjour

essaie avec la touche alt plus la touche 3 de la rangée supérieure...

Dans les préférences système, Clavier, active la possibilité d'avoir le visualiseur de clavier accessible depuis la barre des menus... ça te permet de voir l'effet des touches..

@+

Merci pour ta réponse.
J'ai utilisé le visualiseur de clavier et c'est vraiment badant puisqu'il semble qu'il n'y ait aucun moyen d'obtenir la touche hashtag... ça me parait dingue....

Est-il possible de créer son propre raccourci pour obtenir la touche hashtag à l'aide d'une combinaison de touches ?
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
ça ne fonctionne pas avec les touches alt et 3 ?? ça devrait sur un clavier Qwerty.

c'est un clavier qwerty mais j'ai changé en azerty dnas les préférences système
Messages postés
1096
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
191
Es tu certain d'avoir choisi Francais de France ?

Sinon pour le raccourcis : http://symbolcodes.tlt.psu.edu/keyboards/charpalosx.html

Pomme > Preferences systeme > clavier > texte

Oui.... ce qui est très étrange c'est que quand je tape "clavier azerty macbook pro retina" dans google les images de clavier que j'obtiens ont une touche avec arobase et hashtag à la gauche de la touche 1 et une touche avec < et > à la gauche du w. Sur mon clavier tel qu'il apparait dans les préférences sytème (donc pas sur mon clavier qwerty physique mais sur le clavier azerty numérique affiché sur mon écran) la touche à côté du w n'existe pas et la touche à gauche du 1 comprend < et >. c'est comme s'il manquait une touche sur mon clavier....
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Bonjour
Saurais tu nous faire une photo de ton clavier ainsi qu'une capture d'écran du visualiser de clavier?
Ritchi
Utilisateur anonyme
J'ai répondu en commentaire de mon premier post je n'arrivais pas à insérer une photo en répondant à ton commentaire. les deux photos sont dans mon post.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 249
Bonjour...

Regarde par là...
https://forums.macg.co/threads/la-touche-diese.228193/

Cdt,
@+

Utilisateur anonyme
Hello ! Déjà maté mais pas trouvé la réponse..
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 249 > Utilisateur anonyme
Désolé !
Bonne chance !

Le clavier azerty mac tel que je le trouve dans google image :

Et tel qu'il apparait chez moi :
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
J'aurais préféré une photo de TON clavier.
Utilisateur anonyme
Mon clavier est à l'origine un qwerty, j'ai positionné des stickers pour qu'il corresponde à mon nouveau clavier virtuel azerty, j'ai rajouté la photo en commentaire.
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
J'ignore quel est exactement et physiquement le clavier installé sur ce Mac.
Tu as passé un clavier physique Qwerty en mode Azerty de manière logicielle, je n'ai pas la possibilité, personnellement, de tester alors ou est passé le signe dièse (hashtag), puisque mon clavier physique est en Azerty.

Pour que tu puisses utiliser, sans prise de tête, un clavier physique Qwerty en mode Azerty , tu vas être amené à déplacer physiquement les touches, ou peut-être est-ce déjà fait ?

Dans tous les cas, tu peux parfaitement modifier le mapping d'un clavier, par exemple faire en sorte qu'en tapant un point-virgule, cela te donne en réalité un point.

Il te suffit d'utiliser pour ça le logiciel Ukelele. Tu te créé un clavier basé sur ton clavier existant, tu le modifie et met le nouveau keyboard layout en place, pour toi seul, ou pour tous les utilisateurs. Ça fonctionne parfaitement bien.
http://software.sil.org/ukelele/

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas déplacé physiquement les touches (je ne m'y connais pas suffisamment pour faire une telle manip), je me demandais d'ailleurs s'il était possible de demander à Apple de le faire dans un Apple store ? Quoique vivant aux Etats Unis je ne suis pas certain qu'ils aient un clavier AZERTY à portée de main...

Ok je vais jeter un oeil à ce logiciel Ukulele, merci...

Ps : j'ai mis un screenshot de mon clavier azerty virtuel en commentaire au cas où ça puisse aider...
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
Je ne vois pas de copie d'écran ...

Pour pouvoir publier une image sur ce forum, il ne faut pas ajouter un commentaire, mais cliquer sur le bouton "Répondre au sujet", comme ça dans la fenêtre de message qui suit, il y aura le bouton qui permet d'ajouter une image.

Pour les touches, je ne pensait pas à changer tout le clavier, mais déplacer les touches une à une.... évidemment changer tout le clavier paraît plus simple. Je me vois mal utiliser un clavier qui ne correspond pas aux caractères ... à moins de dessiner ou coller un A sur le Q etc... :-)
Utilisateur anonyme
Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai mis des stickers. Mais le problème reste que la touche hashtag est absente de mon clavier virtuel

Au temps pour moi voilà la photo...
Utilisateur anonyme
Super, merci !
Messages postés
1096
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
191
Frontiere canada .. faudrait être proche du Quebec alors parce que la grande majorité du canada s'en carre bien profond du français :p
De plus, je ne suis pas sur que l'agencement des "trous" dans la carcasse aluminium américain, permet d'y mettre un clavier français.

Les claviers us/fr sont bien differents, l'agencement n'est pas le meme, il faudrait verifier en photo que ce sont bien uniquement les touches qui changent et pas le reste.
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
Bonjour ,

le support mécanique, la base sous les touches est identique pour tous les claviers. (des amis ont fait ce changement de clavier, ici en France).

Cordialement
Messages postés
1096
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
191
Je pensais plutôt a la carcasse en métal a travers laquelle les touches passent.
Le "dessus" du clavier, là où on pose les mains.
Si on regarde cette image on voit la difference : https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/difference-clavier-mac-azerty-qwerty.png
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 118
oui, je vois. mais lorsque on change complètement de clavier cette carcasse semble aller avec. Et la fixation de cette carcasse est commune...