A voir également:
- Tetris webmaster
- Comment modifier un pdf - Guide
- Site de telechargement - Guide
- Modifier liste déroulante excel - Guide
- Comment utiliser chromecast - Guide
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
2 réponses
Célien
Messages postés
5729
Date d'inscription
jeudi 8 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2021
1 991
20 juil. 2015 à 19:21
20 juil. 2015 à 19:21
Salut,
Joomla n'est pas un langage mais un CMS, autrement dit un script en PHP pour gérer du contenu. Tu veux faire quoi au juste ? Si tu veux mettre à jour le contenu du site normalement tu doit avoir un accès admin de rédaction pour publier de nouvelles pages ou éditer les pages existantes. Si tu veux modifier l'apparence, les services ou l'organisation du site il faut que du soit admin principal et que tu n'y connaisse en Joomla voir un peu en PHP.
Joomla n'est pas un langage mais un CMS, autrement dit un script en PHP pour gérer du contenu. Tu veux faire quoi au juste ? Si tu veux mettre à jour le contenu du site normalement tu doit avoir un accès admin de rédaction pour publier de nouvelles pages ou éditer les pages existantes. Si tu veux modifier l'apparence, les services ou l'organisation du site il faut que du soit admin principal et que tu n'y connaisse en Joomla voir un peu en PHP.
dugenou
Messages postés
6087
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
Modifié par dugenou le 20/07/2015 à 20:35
Modifié par dugenou le 20/07/2015 à 20:35
Bonjour,
Si tu ne dois modifier que du contenu d'articles existant déjà, c'est assez simple.
Tu te connectes à l'administration du site, c'est à dire, dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu ajoutes /administrator/ à l'adresse du site.
Tu renseignes ensuite l'identifiant et le mot de passe que tu possèdes et tu valides.
Tu arrives alors dans l'interface d'administration du CMS. Selon le rôle que tu as, tu peux voir plus ou moins d'icônes.
De toutes manières, pour modifier le contenu d'un article, tu n'as qu'à cliquer sur l'icône "Gestion articles", puis, tu cliques dans la liste sur l'article que tu veux modifier ou tu le coches et tu cliques sur "Modifier".
Tu arriveras alors sur un formulaire dans lequel tu écriras comme dans un traitement de texte.
Une fois les modifications faites, tu cliques sur "Enregistrer & Fermer".
C'est tout !
Si tu dois créer un nouvel article, c'est plus compliqué et risqué, à mon avis, il faut demander une formation à ton employeur.
Si tu ne dois modifier que du contenu d'articles existant déjà, c'est assez simple.
Tu te connectes à l'administration du site, c'est à dire, dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu ajoutes /administrator/ à l'adresse du site.
Tu renseignes ensuite l'identifiant et le mot de passe que tu possèdes et tu valides.
Tu arrives alors dans l'interface d'administration du CMS. Selon le rôle que tu as, tu peux voir plus ou moins d'icônes.
De toutes manières, pour modifier le contenu d'un article, tu n'as qu'à cliquer sur l'icône "Gestion articles", puis, tu cliques dans la liste sur l'article que tu veux modifier ou tu le coches et tu cliques sur "Modifier".
Tu arriveras alors sur un formulaire dans lequel tu écriras comme dans un traitement de texte.
Une fois les modifications faites, tu cliques sur "Enregistrer & Fermer".
C'est tout !
Si tu dois créer un nouvel article, c'est plus compliqué et risqué, à mon avis, il faut demander une formation à ton employeur.
dugenou
Messages postés
6087
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
21 juil. 2015 à 06:34
21 juil. 2015 à 06:34
Bonjour,
je ne sais pas si ton entreprise est située en France, si oui, la réglementation impose à ton employeur de t'accorder un compte épargne formation.
Si tu dois gérer totalement le site de ton entreprise, il est indispensable de suivre une véritable formation aux frais de ton employeur.
Il y a de nombreuses sociétés qui proposent des formations adaptées à tes besoins : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=formation+joomla
je ne sais pas si ton entreprise est située en France, si oui, la réglementation impose à ton employeur de t'accorder un compte épargne formation.
Si tu dois gérer totalement le site de ton entreprise, il est indispensable de suivre une véritable formation aux frais de ton employeur.
Il y a de nombreuses sociétés qui proposent des formations adaptées à tes besoins : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=formation+joomla
meryem
>
dugenou
Messages postés
6087
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
21 juil. 2015 à 10:50
21 juil. 2015 à 10:50
Bonjour,
Merci beaucoup j'ai compris et pour les images et les menus
Non je suis au Maroc
Merci beaucoup j'ai compris et pour les images et les menus
Non je suis au Maroc
dugenou
Messages postés
6087
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
>
meryem
Modifié par dugenou le 21/07/2015 à 11:31
Modifié par dugenou le 21/07/2015 à 11:31
C'est plus compliqué.
Pour les images, ça dépend de l'extension qui a été installée, éventuellement.
Sans extension, il faut passer par "Gestion Médias", puis choisir ou créer un dossier pour stocker les images et parcourir le disque dur de ton ordinateur pour sélectionner la photo à envoyer.
Pour l'insérer dans un article, il faut placer le curseur de la souris à l'endroit où tu veux l'insérer, cliquer sur l'icône d'insertion d'image et préciser l'adresse de l'image. Sans extension, ce n'est pas très pratique.
Concernant les menus et les liens qui les composent, c'est encore plus compliqué, c'est pour cette raison que je te conseille de suivre une formation, ton employeur devrait le comprendre et c'est aussi son intérêt, car tu risques de bloquer le site si tu fais des erreurs.
En principe, tu ne devrais pas avoir à créer de nouveaux menus, mais si tu crées de nouveaux articles, tu devras créer les liens vers ces articles dans le menu.
Une fois ton article créé et nommé, il faut ajouter le lien en passant par "Gestion Menu", puis cliquer sur le menu à modifier et une fois dans l'onglet "Liens de menu", cliquer sur nouveau. Choisir le Type de lien de menu (choisir "Article"), donner un nom au lien dans "Titre de menu" et enfin, dans "Sélectionner un article", rechercher l'article dans la liste et le sélectionner. Configurer ensuite les différentes options et penser à enregistrer.
Je ne suis pas un spécialiste de Joomla, je ne l'utilise pas, je me suis simplement penché dessus, il y a un peu plus d'un an, pour aider une association à créer son site Internet et former les contributeurs, ainsi que l'administrateur.
Pour les images, ça dépend de l'extension qui a été installée, éventuellement.
Sans extension, il faut passer par "Gestion Médias", puis choisir ou créer un dossier pour stocker les images et parcourir le disque dur de ton ordinateur pour sélectionner la photo à envoyer.
Pour l'insérer dans un article, il faut placer le curseur de la souris à l'endroit où tu veux l'insérer, cliquer sur l'icône d'insertion d'image et préciser l'adresse de l'image. Sans extension, ce n'est pas très pratique.
Concernant les menus et les liens qui les composent, c'est encore plus compliqué, c'est pour cette raison que je te conseille de suivre une formation, ton employeur devrait le comprendre et c'est aussi son intérêt, car tu risques de bloquer le site si tu fais des erreurs.
En principe, tu ne devrais pas avoir à créer de nouveaux menus, mais si tu crées de nouveaux articles, tu devras créer les liens vers ces articles dans le menu.
Une fois ton article créé et nommé, il faut ajouter le lien en passant par "Gestion Menu", puis cliquer sur le menu à modifier et une fois dans l'onglet "Liens de menu", cliquer sur nouveau. Choisir le Type de lien de menu (choisir "Article"), donner un nom au lien dans "Titre de menu" et enfin, dans "Sélectionner un article", rechercher l'article dans la liste et le sélectionner. Configurer ensuite les différentes options et penser à enregistrer.
Je ne suis pas un spécialiste de Joomla, je ne l'utilise pas, je me suis simplement penché dessus, il y a un peu plus d'un an, pour aider une association à créer son site Internet et former les contributeurs, ainsi que l'administrateur.
20 juil. 2015 à 19:30