Surchauffe processeur

Résolu
soodaman Messages postés 7 Statut Membre -  
soodaman Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjours,
Windows 7 Edition Intégrale ?(X64)? Service Pack 1
Intel Core 2 Duo E7600 Cadencé à 3.07 GHz
ASUSTeK Computer INC. P5QPL-AM Rev X.0x
4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 399 MHz

Alors voila, l'ordi fonctionne bien depuis 2-3 ans, et depuis trois jour, il se coupe net et redémarre.

J'ai passé Avast, Mbam, Rogukiller mais toujours pareil.

j'ai changer de disque dur ( car il etait chaud ) meme problème.

Essayer en enlevant une par une les barrettes de Ram, meme probleme.

J'ai enlever la carte graphique, grosse amélioration, je peux aller sur internet et télécharger mais il ne me laisse joué que 10 minutes a Warcraft3 (tres vieux jeux) avant de recommencer.

J'ai essayer speedfan qui m indique des températures élevé seulement sur les processeurs (60-65 degres, l'autre environ 50+) avant que le pc se remette a redémarrer.

Je voudrai savoir que puis je faire de plus ? si je dois changer de processeurs directement, est ce que mon problème viens bien de la ?
Merci beaucoup

6 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

Bonjour,
effectivement 65°C c'est un peu chaud pour un CPU, et c'est surement la cause du reboot

ouvre ton PC (éteint bien sur) et nettoie le ventirad :
de la poussière a dû se déposer sur le ventilo et faire une sorte de "matelas" entre le ventilo et le radiateur
https://minecraft.fight-for-fun.com/files/articles/ventirad-crad-2.jpg
si tu sais le faire, change la pate thermique par la meme occasion
et vérifie que la ventilation du boiter est bonne (ventilos boitier propres...)

Pour +d'infos :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support.html
connaitre-la-temperature-de-son-pc
1
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

essaie de me donner les températures quand ca chauffe , avec la carte graphique, avant que ca coupe bien sur, avec HWMonitor, plus précis que SpeedFan

Dois je racheter un processeur ou directement un nouvel ordi ?
changer le CPU seul va etre difficile, cette famille de CPU en socket 775 ayant disparue depuis plusieurs années

le mieux à mon avis, si on arrive pas à résoudre ton pb, est de prendre un kit de mise à jour (ou d'upgrade), comprenant carte mère + CPU + DDR3, comme par exemple :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00174063.html
ATTENTION : il faut avant tout achat de ce genre vérifier que la nouvelle carte mère rentre bien dans ton boitier
1
soodaman Messages postés 7 Statut Membre

Merci beaucoup pour cette confirmation !
j'ai oublié de le précisé mais , mais oui j'avais déjà tout bien démonté, dépoussiéré.
J'irai ce soir acheter de la pâte thermique pour essayer .
Par raport a la mise a jour du bios cité dans https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support.html
j'ai essayer maconfig.com, qui me confirme bien que je n'ai pas de mise a jour bios a faire.
0

Helas, je viens de mettre de la pâte thermique, directement remonter la carte graphique, petite amélioration, j'ai pu regarder une video de 10 minutes en plein ecran, suite du test, je lance un jeu, et la , je vois sur speedfan mes deux processeurs tournées a fond une minutes, et seuls les températures des cpu monte a 60 degré voir un peu plus, et pouf redémarrage.
Je précise que sur speedfan les température carte mère, carte graphique et autres n'affiche rien d affolant.
J'ai a présent retirer la carte graphique pour pouvoir continuer a me servir de l'ordi.
Dois je racheter un processeur ou directement un nouvelle ordi ?
puis-je changer de processeur intel dual core vers un AMD dual core environ équivalent ( car y en a un a 30 euros a coté de chez moi )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Incroyable ce queje viens de découvrir grace a HWMonitor :

Sinon je n'ai pas pu faire de screenshot juste avant plantage, mais c'est pareil, cpu a 55 degré ou plus et redemarage

Ce problème de tension est t il mon réel problème ?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Ah bah oui, ne cherche pas, le rail 12V de l'alimentation est HS...
0

d'après une petite recherche , ce serai plutôt un bug de sonde, car avec 8V le pc ne démarre pas
0

Bon, je pense que c'est la meilleurs solution ce kit d'upgrade.
Merci marcmarais, résolu.
0