Montage PC à 2 niveaux ?

puskas79 Messages postés 2 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je reflechis au montage de mon futur PC...
et j'imaginais un système à 2 niveaux :
- niveau 1 : boitier hyper silencieux avec processeur minimal + DD données + lecteur blue ray + connexions reseau, video, clavier souris... faisant office à la fois de lecteur de salon et de serveur multimedia
- niveau 2 : DD du système d'exploitation + RAM et processeur sérieux, à n'allumer qu'en cas de nécessité (utilisation PC, quoi)
Quelqu'un a-t-il déjà vu / imaginé / monter ce genre de chose ?
Merci de vos tuyaux et remarques,
à bientôt
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 809

Bonjour,

Plutôt que 2 niveaux, 2 pc ;-) Tu peux peut être installer les 2 dans la même boite, mais cela reste 2 système indépendants.

Tu prends un mini pc (chercher à barebone) : https://www.amazon.fr/dp/B00JJF0XUO/ref=asc_df_B00JJF0XUO27525926/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00JJF0XUO&linkCode=df0 . Ou si tu es plus informatique un Raspberry Pi. Facile à caser dans un boitier d'une tour.

Et tu montes un second pc, classique.

Tu peux mettre le clavier ecran sur le 1er et te connecter en bureau à distance sur le pc classique en l'allumant au préalable via le WOL. Ou mettre un boitier KVM pour partager ecran/clavier/souris entre les 2 machines.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
puskas79 Messages postés 2 Statut Membre

Non, définitivement...!
L'idée est bien d'avoir d'une part une config minimale et surtout rapide (cad qui ne mette pas 1'30 à s'allumer), et d'autre part, de quoi la booster pour un usage plus exigeant.
La question est finalement largement théorique, ce doit être assez complexe puisque j'imagine qu'il faut mettre en relation de subordination 1 carte-mère par rapport à l'autre...
En revanche, en avançant dans ma réflexion, j'ai pensé à une solution logicielle, au niveau du SE :
- On part d'1 seule machine complète
- 1 premier SE minimal orienté multimédia (ex : http://www.plugngeek.net/tuto-xbmcbuntu-un-mediacenter-puissant), bootable depuis clé USB (ou dual boot), sur SSD
- 1 second complet
L'idéal étant - utilisation minimale des ressources oblige ! - que le premier SE gère processeur et RAM afin de n'utiliser que le nécessaire (genre 1 coeur du processeur sur 4)
Vous l'aurez compris, je pinaille, mais c'est pour la science !
Merci pour vos pistes et commentaires,
CDT,
0
jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 809

Bof :-/ si quelqu'un veut regarder un film pendant que c'est l'autre os qui tourne.

Prend un disque reseau multimédia.
0