Modification de l os de demarrage par defaut
metmtl
Messages postés
17
Membre
Dernière intervention
-
metmtl Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
metmtl Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J ai sur un pc plusieurs os dont ubuntu et windows xp.
Dans un 1er temps je voudrais juste changer l os par defaut pour mettre windows en priorite.
J ai lu plusieurs tutos qui indiquent de changer le parametre GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub
Comment editer ce fichier svp ?
Aucune commande ne fonctionne gedit ou gksu gedit ...
La version de GNU GRUB que j ai est 0.95.
Merci de votre aide.
J ai sur un pc plusieurs os dont ubuntu et windows xp.
Dans un 1er temps je voudrais juste changer l os par defaut pour mettre windows en priorite.
J ai lu plusieurs tutos qui indiquent de changer le parametre GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub
Comment editer ce fichier svp ?
Aucune commande ne fonctionne gedit ou gksu gedit ...
La version de GNU GRUB que j ai est 0.95.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Modification de l os de demarrage par defaut
- Suivi de modification word - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
16 réponses
Salut,
Faudra plutôt utiliser :
Quand tu dis qu'elle ne marche pas, qu'as-tu comme erreur?
Bien à toi,
~ N'oubliez pas que sans précision sur votre problème, notre aide ne peut aboutir, puisque nous ne sommes point Devin, même si certains le pensent ;-)
Faudra plutôt utiliser :
sudo gedit /etc/default/grub
Quand tu dis qu'elle ne marche pas, qu'as-tu comme erreur?
Bien à toi,
~ N'oubliez pas que sans précision sur votre problème, notre aide ne peut aboutir, puisque nous ne sommes point Devin, même si certains le pensent ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut, insère ton cd de Windows et boote dessus, ensuite depuis l'invité de commandes tapes : "bootrec /fixboot" puis fait entrée. Redémarre, retire le cd.
Ben avec les commandes sudo gedit ou gedit tout seul ou avec gksu gedit ...
Quand je boot j arrive sur un ecran noir qui me propose plusieurs os :
Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
Ubuntu, memtest86+
Windows NT/2000/XP
A partir de cet ecran je tape la lettre c pour arriver sur les lignes de commandes. Est ce deja correct ?
Merci
Quand je boot j arrive sur un ecran noir qui me propose plusieurs os :
Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
Ubuntu, memtest86+
Windows NT/2000/XP
A partir de cet ecran je tape la lettre c pour arriver sur les lignes de commandes. Est ce deja correct ?
Merci
Non, ce n'est pas correct.
Démarre sous ubuntu, pour commencer et normalement, de la, tu pourras modifier via un terminal le fichier /etc/default/grub.
Au besoin lire ceci :
- https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_grub_pour_demarrer_windows_par_defaut
- https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempleos_selectionne_par_defaut
Démarre sous ubuntu, pour commencer et normalement, de la, tu pourras modifier via un terminal le fichier /etc/default/grub.
Au besoin lire ceci :
- https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_grub_pour_demarrer_windows_par_defaut
- https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempleos_selectionne_par_defaut
Bonjour
Merci mais imposible d avoir acces a ubuntu avec des droits administrateur. Ca a ete installe il y a longtemps par un copain administrateur systeme et j ai oublie les codes d acces root :-(
Merci mais imposible d avoir acces a ubuntu avec des droits administrateur. Ca a ete installe il y a longtemps par un copain administrateur systeme et j ai oublie les codes d acces root :-(
Hello
Rrrrrrrr je dois pas faire comme il faut. "Sudo : gedit : command not found"
Alors sur ubuntu je vais dans Menu/Executer une commande
Ensuite je tape sudo egit /etc/default/grub en cochant l option "executer dans un terminal". J arrive dans une nouvelle fenetre noire on me demande un pwd. Ok je rentre mon pwd et j arrive sur la mention "sudo : gedit : command not found"
C est quoi mon erreur ?
Rrrrrrrr je dois pas faire comme il faut. "Sudo : gedit : command not found"
Alors sur ubuntu je vais dans Menu/Executer une commande
Ensuite je tape sudo egit /etc/default/grub en cochant l option "executer dans un terminal". J arrive dans une nouvelle fenetre noire on me demande un pwd. Ok je rentre mon pwd et j arrive sur la mention "sudo : gedit : command not found"
C est quoi mon erreur ?
Bonjour,
vous pouvez charger l'utilitaire grub customizer ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Il permet de gérer grub en mode graphique
vous pouvez charger l'utilitaire grub customizer ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Il permet de gérer grub en mode graphique
Salut
Je n arrive pas a installer gedit mais j ai trouve un fichier menu.lst qui ressemble dans le repertoire boot/grub ou j ai les variables default et timeout.
J essaie de modifier le timeout dans un 1er temps pour tester mais la commande bash ne fonctionne pas pourquoi. Voici la commande :
sed -i 's/\(timeout).*/\20/'
J ai ausi essaye :
sed -i 's/\(timeout=).*/\20/'
Sans resultat non plus ...
L erreur indique sed : -e expression #1 char 21 : invalid reference \2 on 's' command's RHS
Une idee de mon erreur sur la commande svp ?
Merci a vous
Je n arrive pas a installer gedit mais j ai trouve un fichier menu.lst qui ressemble dans le repertoire boot/grub ou j ai les variables default et timeout.
J essaie de modifier le timeout dans un 1er temps pour tester mais la commande bash ne fonctionne pas pourquoi. Voici la commande :
sed -i 's/\(timeout).*/\20/'
J ai ausi essaye :
sed -i 's/\(timeout=).*/\20/'
Sans resultat non plus ...
L erreur indique sed : -e expression #1 char 21 : invalid reference \2 on 's' command's RHS
Une idee de mon erreur sur la commande svp ?
Merci a vous
Je n arrive pas a installer gedit
j ai trouve un fichier menu.lst qui ressemble dans le repertoire boot/grub ou j ai les variables default et timeout.
Ça veut dire que tu as grub legacy et non pas grub-pc ou grub2... La procédure qui t'a été indiquée est pour grub2, elle n'est donc pas valable. Nous n'avions pas percuté mais tu l'avais indiqué dans ton post initial : grub 0.95...
Dis donc, ça fait pas mal de temps (d'années) que grub legacy n'est plus installé par défaut avec ubuntu, quelle version d'Ubuntu as-tu ? Il me semble qu'ubuntu est passé à grub2 après la 10.04 LTS, 5 ans déjà...
Avec grub legacy, c'est effectivement le fichier menu.lst qu'il faut modifier (en root) :
Vois ce tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620087-dual-boot-changer-le-systeme-demarre-par-defaut#pour-grub
sudo apt-get updatepuis
sudo apt-get install geditdans le terminal.
j ai trouve un fichier menu.lst qui ressemble dans le repertoire boot/grub ou j ai les variables default et timeout.
Ça veut dire que tu as grub legacy et non pas grub-pc ou grub2... La procédure qui t'a été indiquée est pour grub2, elle n'est donc pas valable. Nous n'avions pas percuté mais tu l'avais indiqué dans ton post initial : grub 0.95...
Dis donc, ça fait pas mal de temps (d'années) que grub legacy n'est plus installé par défaut avec ubuntu, quelle version d'Ubuntu as-tu ? Il me semble qu'ubuntu est passé à grub2 après la 10.04 LTS, 5 ans déjà...
Avec grub legacy, c'est effectivement le fichier menu.lst qu'il faut modifier (en root) :
sudo gedit /boot/grub/menu.lstou bien tu remplaces gedit par n'importe quel editeur de texte qui est installé, tu modifies tes variables et tu sauvegardes.
Vois ce tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620087-dual-boot-changer-le-systeme-demarre-par-defaut#pour-grub
Gedit était aussi présent par défaut sur les versions anciennes (déjà sous la 5.04)... Je suppose qu'il a été désinstallé. Par contre grub legacy, ça fait pas mal de temps qu'il n'est plus utilisé. Mais il a pu être mis à la place de grub2...
Comme ce n'est pas lui qui a fait l'install, tout est possible.
Comme ce n'est pas lui qui a fait l'install, tout est possible.
Oui c est un copain administrateur systeme qui l a installe il y a tres longtemps plus de 5 ans oui. Maintenant je ressors ce pc des placards et vroudrais a defaut d arriver a supprimer kubuntu que je ne maitrise pas au moins faire booter l ordi sur windows xp. D ou mes recherches. Tres dur pour moi car je ne sais pas me servir d ubuntu. Donc trouver un editeur de texte c est pas evident pour moi.
Conclusion si vous savez poursuoi la commande sed que j ai ecrot plus haut marche pas ca m aiderait beaucoup merci :-)
Cote pb de secu je reconnais que c est assez imoortant surement d autant que le pc reboot tout seul constemment....
Conclusion si vous savez poursuoi la commande sed que j ai ecrot plus haut marche pas ca m aiderait beaucoup merci :-)
Cote pb de secu je reconnais que c est assez imoortant surement d autant que le pc reboot tout seul constemment....
S'il y a plus de 5 ans que l'installation a été faite, la distro est maintenant obsolète et n'est plus maintenue. Ça explique que tu n'arrives pas à installer gedit : les dépôts ne sont plus accessibles, il n'y a plus moyen d'installer quoi que ce soit.
Si c'est Kubuntu qui est installé, tu dois avoir kwrite. Remplace gedit par kwrite dans la commande que je t'ai donnée.
Remarque : tu n'as pas besoin de placer windows en boot par défaut pour démarrer dessus : à l'écran grub, tu sélectionnes Windows avec les touches fléchées et tu valides avec la touche entrée.
A ta place, sur un vieux pc comme le tien, je virerais tout (XP est obsolète aussi) et j'installerais une distribution linux très légère comme Lubuntu. Tu aurais un système moderne et à jour tout en restant léger.
Si c'est Kubuntu qui est installé, tu dois avoir kwrite. Remplace gedit par kwrite dans la commande que je t'ai donnée.
sudo kwrite /boot/grub/menu.lst
Remarque : tu n'as pas besoin de placer windows en boot par défaut pour démarrer dessus : à l'écran grub, tu sélectionnes Windows avec les touches fléchées et tu valides avec la touche entrée.
A ta place, sur un vieux pc comme le tien, je virerais tout (XP est obsolète aussi) et j'installerais une distribution linux très légère comme Lubuntu. Tu aurais un système moderne et à jour tout en restant léger.
J ai reussi merci. En fait l idee d un autre editeur m a debloque. J ai copie le fichier menu.lst puis modifie mon fichier via openoffice writer puis j ai lance une commande de copier de fichier
Sudo cp menu.lst /boot/grub/menu.lst
Demande de mot de passe et ca marche impecc...
Merci a vous tous :-)
Sudo cp menu.lst /boot/grub/menu.lst
Demande de mot de passe et ca marche impecc...
Merci a vous tous :-)