Quelle config PC Gamer choisir ?

Sinderwourldking Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonsoir à tous,

Voilà, mon problème est très simple, j'hésite entre 2 configs pour un PC Gamer, pouvez-vous me donner des avis ?

PC 1 :
Alim : Cooler Master B600 v2 80+ 600W
CM : MSI 970A-G43
RAM : G.Skill Ares Blue 2x4Go 1866 MHz CL9
CPU : AMD FX-8320E Black Edition (3.2 GHz)
GPU : Sapphire Radeon R9 290 4Go Tri-X OC (UEFI)

PC 2 :
Alim : Cooler Master B600 v2 80+ 600W
CM : ASRock B85 Anniversary
RAM : Corsair Vengeance Blue Series 2x4Go 1600 MHz CL9
CPU : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
GPU : MSI GeForce GTX 960 Gaming 2Go

Merci à tous ;)
A voir également:

2 réponses

Nalphas-Dev Messages postés 95 Statut Membre 12

Bonjour,

J'opterai plus pour la config n°2 même si des améliorations peuvent être apporté.
3
Sinderwourldking Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour ton avis, c'est effectivement sur celle là que je me tournerais

Peut-tu préciser quelles améliorations ? Merci
0
Nalphas-Dev Messages postés 95 Statut Membre 12

Quel est ton budget pour ses composant la ? Quel est la plus grosse utilisation que tu va en faire ? (-> Quel jeux)

Dispose tu déjà de certains composants ?
0
Sinderwourldking Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'ai un budget de 800 €, le plus gros jeux auquel je joue est... Crysis^^, mais plus régulièrement ArmA III. Je veut changer de PC car je supporte plus de tourner à 15 fps (Radeon HD 8470...). Je ne possède aucun composants pour ce futur PC.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 568

Bonjour,

la question de savoir si il vaut mieux un CPU AMD ou Intel pour un PC Gamer revient très souvent, et la réponse est toujours la meme :
les CPU AMD ne sont pas adaptés pour une Config Gamer

regarde les performances moyennes en jeux des différents CPU testés ici :
https://www.hardware.fr/articles/901-4/performances-jeux-3d.html
un i3 4130 est supérieur en jeux à tous les CPU AMD...

ta 1ere config est déséquilibrée, un processeur (CPU) moyen avec une carte graphique (CG) très puissante
tu es probablement CPU Limited avec cette config, c'est à dire que la CG est ralentie par le CPU qui n'arrive pas à envoyer les infos suffisamment rapidement
tu peux lire au paragraphe 5 de l'article CPU Limited que le FX 8320E ralentit une R9 290X, qu'il est mieux adapté à une R9 280 ou GTX 960

la 2eme config est équilibrée, meme si la GTX 960 est moins puissante que la R9 290

En fait, il faudrait intervertir les CPU des 2 config, et associer le FX 8320E avec la GTX 960, et le i5 4570 avec la R9 290 ;)
1

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'avais pu lire sur certains benchmarks que la FX 8320E était bien meilleure que le i5-4570, mais je n'avais pas regardé l'aspect gaming.

Mais je ne pensais pas qu'un CPU pouvait brider une CG, je vais donc me tourner vers la config Intel-Nvidia (pas possible pour moi de faire Intel-AMD, je n'ai pas le budget)

Bonne journée ;)
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 568 > Sinderwourldking Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La GTX 960 sera parfaitement adaptée pour jouer à Crysis 3 sur un écran 1920 x 1080 :
https://www.hardware.fr/articles/932-15/benchmark-crysis-3.html

mais dans le PC2, peux tu choisir tes composants ?
si oui, tu peux prendre par exemple un CPU un peu moins puissant (et moins cher), genre i5 4460, et une CG + puissante, genre R9 280X
0

Je peux choisir mes composants dans les deux PC, c'est moi qui ai réalisé les configs^^

Je viens de regarder, est-il vraiment rentable d'économiser seulement 10 € (205€ le i5-4570, 195€ le i5-4460) sur le processeur, en vue des perfs perdues ?

Concernant la 280X, j'avais lu sur ici :
https://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html
https://www.surlix.com/pc/7-classement-gpu-performance.php

Qu'elle était moins puissante que la GTX 960, de plus, elle n'a pas CUDA, alors qu'en penses-tu ?

PS : Question un peu sans rapport : Comment je peut savoir si la CG a besoins de l'alimentation extérieure ou si le port PCI seul suffit ?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 568 > Sinderwourldking Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

est-il vraiment rentable d'économiser seulement 10 € sur le processeur ?
c'est une suggestion

Concernant la 280X,...elle était moins puissante que la GTX 960, de plus, elle n'a pas CUDA,
le bench PassMark est très bien pour comparer des CPU ou des CG quand on a pas d'autres moyens de comparaison
dans le cas de ces 2 cartes, le test dont je t'ai donné le lien message 7 montre sur jeu (donc en réel) que la R9 280X est un peu meilleure que la GTX 960 sur Crysis 3
mais la GTX 960 est un très bon choix, hein !
Quant à CUDA, c'est une technologie de GPGPU, où le processeur graphique est utilisé pour exécuter des calculs généraux habituellement exécutés par le CPU
A toi de voir si tu en as besoin en fonction de tes programmes, ca n'a rien à voir avec les jeux

Comment je peut savoir si la CG a besoins de l'alimentation extérieure ou si le port PCI seul suffit ?
c'est très simple, toute carte graphique nécessitant davantage de courant que celui fourni par le port PCI-express possède un ou 2 connecteurs à 6/8 broches à l'arrière, généralement sur le dessus de la CG
par exemple cette GTX 960 nécessite pour fonctionner d'avoir ce connecteur à 6 broches relié à ton alim :
http://img1.lesnumeriques.com/test/10/10039/asus_geforce_gtx_960_strix_oc_dcu_ii_lateral_hq.jpg
0