Excel et cout des aliments
treefazer
-
DevAxia Messages postés 34 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
DevAxia Messages postés 34 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me lance dans un food truck et pour calculer le prix des différents plats je souhaiterai faire une feuille de calcule ou je rentre:
le nom de mes aliments qui auraient une valeur (prix au kilo ou prix au litre) puis d'écrire la quantité dans une autre cellule
le but et d'entrer la recette (par exemple 500gr de beurre et 75cl de lait) j'aurai plus qu'a rentrer 500 ou 75*le nom du produit
je me fais bien comprendre?
ex: le lait (sa valeur est de 10 euros le litre) * (nouvelle cellule)500 = (nouvelle cellule)
le beurre (valeur 10 euros le kilo) * (nouvelle cellule)75 = (nouvelle cellule)
d'avance merci!
Je me lance dans un food truck et pour calculer le prix des différents plats je souhaiterai faire une feuille de calcule ou je rentre:
le nom de mes aliments qui auraient une valeur (prix au kilo ou prix au litre) puis d'écrire la quantité dans une autre cellule
le but et d'entrer la recette (par exemple 500gr de beurre et 75cl de lait) j'aurai plus qu'a rentrer 500 ou 75*le nom du produit
je me fais bien comprendre?
ex: le lait (sa valeur est de 10 euros le litre) * (nouvelle cellule)500 = (nouvelle cellule)
le beurre (valeur 10 euros le kilo) * (nouvelle cellule)75 = (nouvelle cellule)
d'avance merci!
A voir également:
- Formule excel prix au kilo
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
1 réponse
Bonjour,
Une façon simple de réaliser ton projet est de créer une liste des aliments avec 2 colonnes, la première étant le nom de l'aliment, et la 2e le coût.
Ensuite, quand tu montes une recette, tu as 4 colonnes
1- la quantité de l'aliment
2- le nom de l'aliment que tu choisis à partir d'une liste que tu lie à ta liste prédéterminée en utilisant la validation de données (menu Données)
3- le coût de l'aliment que tu obtiens automatiquement avec une formule =RECHERCHEV à partir du nom de l'aliment de la colonne précédente
4- le coût total en multipliant la quantité avec le coût unitaire de l'aliment
Si tu as besoin, je peux t'envoyer un exemple de ce genre de fichier
Pat
DevAxia
Une façon simple de réaliser ton projet est de créer une liste des aliments avec 2 colonnes, la première étant le nom de l'aliment, et la 2e le coût.
Ensuite, quand tu montes une recette, tu as 4 colonnes
1- la quantité de l'aliment
2- le nom de l'aliment que tu choisis à partir d'une liste que tu lie à ta liste prédéterminée en utilisant la validation de données (menu Données)
3- le coût de l'aliment que tu obtiens automatiquement avec une formule =RECHERCHEV à partir du nom de l'aliment de la colonne précédente
4- le coût total en multipliant la quantité avec le coût unitaire de l'aliment
Si tu as besoin, je peux t'envoyer un exemple de ce genre de fichier
Pat
DevAxia
Merci pour ta réponse mais je ne suis pas certain d'avoir tous compris, comment fais tu pour lier les noms des aliments avec la liste prédeterminé?
=RecherveV ça me sert a quoi exactement?
je veux bien que tu m'envoies un exemple (ensuite j'aimerai savoir le faire seul si je dois ajouter d'autres aliments)
merci
PA
Voici un fichier illustrant la méthode.
https://www.cjoint.com/c/EGinD12KRNt
Ce fichier contient:
1) Dans l'onglet Aliments, une liste nommée des aliments avec la quantité nominale et le prix. Cette liste s'argandit automatiquement en ajoutant des éléments sur les lignes suivantes puisque c'est un tableau automatisé.
2) Dans l'onglet Plats, un exemple de plat que tu peux faire en sélectionnant des aliments dans la colonne B en utilisant la boîte de défilement. Cette boîte de défilement est créée avec l'item Validation de données dans le menu Données de Excel. Tu devras mettre cette item à jour dans le menu dont je te parle quand tu ajouteras des aliments dans la liste mentionnée au point 1.
3) Une recherche verticale (=RECHERCHEV) pour lea quantité nominale et le coût associés aux aliments. J'ai rajouté un peu de logique conditionnelle pour illustrer ce qui est possible de faire en plus.
4) Un calcul automatique des prix en fonction de ce que tu entres comme aliments et quantité.
Mon entreprise offre ce genre de service, si jamais tu as besoin de plus d'informations ou si tu aimerais plus d'aide, consulte mon profil et visite mon site web.
Bonne journée à toi
Pat
DevAxia
Alors ou est ce que je trouve ton site web? je ne sais pas comment uploader mon fichier pour te montrer ce que j'ai fais (j'en suis plutot fière) mais j'aimerai bien ajouter le défilement des aliments comme tu as fais.
après ça reste un détaille (pour que ça soit propre) mais sur le plan fonctionnelle j'ai trouvé ce que je voulais.
Comment je fais pour t'envoyer mon fichier?
A bientot! encore merci!
Sinon, va sur mon profile (en cliquant sur mon nom) et tu verras mon site web (je ne crois pas que j'aie le droit de l'écrire ici). Mon adresse courriel est sur mon site. Mais si tu prends mon nom (DevAxia), tu n'auras pas de misère à trouver mon site! ;-)