[OS] plantage XP bizarre

Fermé
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 - 16 juin 2003 à 14:08
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 - 19 juin 2003 à 09:20
Salut tout le monde,

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé...

Alors là g besoin de vos lumières. J'ai un athlon 1.4Ghz équipé d'un ventilateur thermaltake vulcano 7 (temp max 55°), une carte mere asus a7v266, un DD maxtor 80 Go (vérifié, pas de prb). Mon OS est winXP (jamais eu de gros plantage avec).

Lorsque j’ai voulu démarrer l’ordinateur samedi matin, alors qu’il s’etait arrêté la veille au soir sans problème, gros soucis. J’arrive au chargement de windows, et là plantage. Je me dis donc que g un truc qui va pas dans les applications chargées (pourtant je n’avais rien reinstallé). Je demarre en mode sans echec, et là même probleme, sauf que g un bel ecran bleu me disant PC stoppé pour eviter des dommages… conflit irq.

Bon je regarde mes irq, et là rien d’anormal. Je reboot normalement, windows se charge et à nouveau ecran bleu, mais ce coup-ci c un fichier config qui deconne. Je passe un coup de chkdsk, impossible de scanner ma partition systeme, ca plante au milieu. Je recommence, ca marche en me disant qu’il n’y a pas d’erreur. Je reboot deux fois encore, a chaque fois, c'est une erreur differente.

Là je commence a en avoir marre, donc formatage et reinstallation. Tout se passe parfaitement. J’ai pu bosser toute la journée. Je fais un scan antivirus avec mon norton, avec secuser et avec le panda antivirus de mon autre PC : résultat pas de virus. Pourtant les antivirus sont mis à jour au pire une fois par semaine. Et la surveillance de norton n’avait rien trouvée.

Le lendemain en rallumant le PC, ça recommence à l’identique. Je fais ce coup-ci un remplacement des fichiers systèmes pour pas me retaper une install. Tout marche, toujours pas de virus détecté, pas de conflit irq. Et depuis plus de problème.

C la première fois que j’ai un vrai problème avec windows, mais alors là je comprends pas ce qui c’est passé.

PS: Désolé ca fait un post un peu long, mais je me suis dit que ca pouvait valoir le coup de vous en parler au cas ou qq'un aurait une idee...

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
A voir également:

24 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 juin 2003 à 14:11
Hum, ma seule idee est un secteur de boot defectueux, mais malheureusement je ne sais pas comment resoudre le probleme, si tu as 2 DD essaye peut etre de metre ton OS sur l'autre...
Sinon si quelqu'un a des bon outils de tests bas niveau (notamment pour le secteur de boot) pour confirmer ou infirmer mon hypothese...moi j'en connais pas (de gratuits au moins...)

.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
16 juin 2003 à 14:19
merci pour la reponse. ;-)

J'ai pensé à ca mais ce qui m'etonne, c'est que apres une reinstall, ca plantait toujours, mais apres une copie des fichiers systemes, plus de prb...

En plus, j'ai du oublier de le preciser, oups... Mias si j'arretais le PC et le redemarrais apres l'installation, ca marchait parfaitement. Je l'eteint pour la nuit, ca marche plus... :-(

Et ca a recommencé pareil le lendemain. Je l'arrete, je le redemmarre appres, pas de prb. Je l'arrete la nuit, il redemarre plus.

PS: y a eu de l'orage les deux nuits mais je vois pas ce que ca aurait pu faire puisque le PC etait debranché, et il est en permanance relié à un onduleur. :-S

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 juin 2003 à 14:21
Oui etrange effectivement...
Tu n'aurais pas de problemes d'heure par hasard?
Je pense pas mais bon, on sait jamais...

.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
16 juin 2003 à 14:44
non pas de prb à ce niveau.

je sens que je ne connaîtrais jamais la cause ;-)
Un mystere microsoft peut-être...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
je suis pas un pro mais je veux jouer aussi...;-)

J'ai eu un pb similaire et il s agissait d un virus dans le mbr (non détecté par les anti virus).

As tu "flashé" ton mbr avec la commande fdisk/mbr avt de faire ton format et ta reinstall?

courage @+
0
16 juin 2003 à 15:03
Nan je l'ai pas fait...
je vais me renseigner là dessus...

Merci bcp ;-)
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de ceritude absolue"
0
16 juin 2003 à 17:54
Euh je viens de relancer mon PC (pas tourné depuis midi), et là à nouveau démarage, arrivée sous windows, chargement du firewall, et plantage...

Il me l'a fait 5 fois de suite avec la même erreur ce coup-ci.

IRQL NOT LESS OR EQUAL

***STOP : 0x0000000A (0xFEEB8000, 0x00000000, 0x00000002, 0x00000000, 0x804F794A)

Il me detecte un conflit d'irq, si je me trompe pas. Pourtant mpes irq n'ont pas changé, ce sont toujours les mêmes que qd ca marchait.

Alors j'arrive pas à comprendre. Si ca fait pareil demain, je crois que je vais aller vider mon mbr.

Ciao

0
16 juin 2003 à 18:28
Bon je continue mes recherches sur le net pour comprendre mon prb; Au passage je sui tombé sur ce site qui donne des pistes pour les erreurs STOP... Ca pourra p-ê servir à qq'un

http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm

Je vais essayer certains des trucs.
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
16 juin 2003 à 21:04
Tu as essayé de changer les cartes de port PCI ?

-= Fu Xuen =-
0
18 juin 2003 à 08:42
Salut Fu Xuen,

Oui j'ai fais des tests sur les cartes PCI. J'ai d'abord essayé de les changer d'emplacement. Comme rien n'y faisait, j'ai virer tout ce qui était inutile (carte rezo, carte TV, carte son). Il ne reste que la carte graphique.

Merci qd même ;-)
0
dejan Messages postés 274 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2006 19
16 juin 2003 à 21:13
C'est un problème avec la RAM.

Si tu connais l'anglais visite le lien suivant:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;810093
Tu y trouveras qq solutions.

"Parler ne fait cuire le riz" 
0
18 juin 2003 à 08:45
Salut,

J'ai cherché de ce coté là aussi. J'ai enlevé mes barettes de SDRampour n'en garder qu'une. je les ai testée une par une sur differents PCs. Elles fonctionnent correctement... En fait je me demande si ca ne viendra pas d'un problème du genre mauvais contact en le slot pour la barette et la barette.

Parce que sur tous les articles que j'ai lu, beraucoup parlents d'un prb de Ram.

Je continue à chercher.
Merci ;-)
0
dvp.pat Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 22 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2006 3
16 juin 2003 à 21:27
salut
j'ai pas su installer xp pro non plus
j'ai installer w98 minimal et de la j'ai mis xp par dessus et la c'etais ok au premier aissai
essaye on sais jamais
0
18 juin 2003 à 09:03
re,

Bon, je me suis decidé pour tout remettre ( mes cartes son, rezo, etc., et ma ram).

J'ai tenté un test, même s'il ne vaut pas grd chose, faut bien essayer qq chose. J'ai viré mon mbr au cas où un virus serait planqué la dedans. Mais rien à faire...

J'ai alors viré mon disque dur. Remplacé par un autre DD formatté garanti sans aucun virus (en tt cas jamais eu de prb). Et j'ai entrepris d'installer XP. J'ai jamais reussi 8-|
Plantage en plein milieu (3 install = 3 plantages), en me foutant un bordel pas possible. XP detecte une partie des fichiers qu'il avait commencé à installer avant. Du coup il se dit qu'il y a XP, et cherche à me recuperer la version. Comme y a rien, bien sur il tourne en rond et n'y arrive pas. Il est c** ce XP. Ms bon ca c pas grave, un bon vieux formatage directement ss dos simplifie tout.

Comme ct impossible d'installer XP, j'ai remis mon bon vieux Win 98, et là du premier coup ca marche.

J'ai tenté de le remettre sur mon premier DD en virant à nouveau la ram superflue, carte rezo, cart TV : resultat install de XP à nouveau planté.
Je reformate. Je reinstall, et là magie ca marche 8-|

je pense donc que c'est bien un probleme materiel, mais je comprends pas ce que c'est.

Je vais continuer de tester en rajoutant les composants un par un sur plusieurs jours pour voir si y en a un qui me fait replanter.

Ce que je trouve le plus bizarre pour un conflit matériel, c'est que mon PC marchait trés bien sous XP depuis un an, je n'ai pas installé de nouveau periph. Et maintenant il se déciderai à faire un conflit ???

En ts cas, merci de votre aide :-)))
Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
grumf Messages postés 74 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2004 7
18 juin 2003 à 09:37
Hello!! Regarde sur ta carte mère. Il y a peut-être une petite batterie (style pile bouton) . Elle sert à conserver certains paramètres quand le PC est éteind. Essaie de la remplacer, et il y a des chances pour que ton problème soit résolu; A+!!
0
18 juin 2003 à 09:44
Salut,

Merci, je vais voir ça, on sait jamais.

Mais si la pile de la cm était morte, l'horloge du PC ne devrait-elle pas se bloquer lorsque je l'eteins et ne se relancer qu'une fois le courant circulant à nouveau dans la cm ?

0
grumf Messages postés 74 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2004 7
18 juin 2003 à 09:55
Deux possibilités... que je vois comme ca...

1° La tension délivrée par la pile est encore juste suffisante pour alimenter le quartz de l'horloge, mais plus la mémoire "permanente"

2° Tu es relié de façon permanente à internet et au démarrage, ton P.C. se remet à l'heure tout seul...

De toute façon, le remplacement de cette petite pile ne devrait pas te ruiner, et comme ca tu es sûr, si le problème subsiste, qu'il ne vient pas de là... Je trouve d'ailleurs que les constructeurs de CM devraient implanter une alarme de problème batterie dans le bios, mais bon...
0
18 juin 2003 à 10:03
C lair que c pas la pile qui va me ruiner. Surtout si pas peut m'economiser des neurones à chercher la cause de ce prb ;-)

Je suis connecté via l'adsl, mais j'ai viré mon modem depuis que c aplante donc il peut pas y avoir de mise à l'heure automatique depuis un serveur...

0
18 juin 2003 à 10:07
Oui... pour terminer sur une pointe d'humour belge, "Si ca est pile, ca efface..." ;-)
0
18 juin 2003 à 10:08
:-)

0
dejan Messages postés 274 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2006 19
18 juin 2003 à 19:28
Quelle galère !
C'est vraiment la m.... ce qui t'arrive.

"Parler ne fait cuire le riz" 
0
18 juin 2003 à 21:16
Ouais, je te remercie de ton soutien ;-)

Le pire c que ca tombe pas au bon moment ; des rapports à rediger, une soutenance à preparer. Heureusement que j'avais pris une sacree avance, sinon je serai ds la m****...

0