Mettre un raccourci sur un dossier Mac

Résolu/Fermé
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 28 juin 2015 à 21:32
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 30 juin 2015 à 18:49
Bonjour,

Comment fait on pour mettre un raccourci clavier sur un dossier sur mac ? comme ceci :


merci pour vos réponses.

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2015 à 22:07
Bonjour

Votre image montre un emplacement situé sur le net.. (pcastuce.com...)

Donc je ne sait pas exactement le but recherché...

En tous cas, pour avoir un raccourci sur le bureau conduisant directement à un endroit du net, par exemple pcastuces.com, vous ouvrez la page dans le navigateur, et vous glissez cette adresse sur le bureau... vous obtenez alors ce raccourci sur le bureau:


si le but est d'atteindre un dossier présent quelque part dans le Mac, il suffit de le sélectionner, de faire un clic-droit dessus pour demander à créer un alias, ou faire la combinaison des touches cmd L ... alias que vous mettrez alors ou vous voulez :

https://support.apple.com/kb/PH19065?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

maintenant si le but est autre, faudrait plus de précision...

cordialement

0
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 1
Modifié par pasdesushi le 28/06/2015 à 22:36
Désolé, Je me suis peut etre mal exprimé, en faite je ne veux pas creer un raccourci ou un alias, mais mettre un raccourci clavier sur un dossier mac pour pouvoir l'ouvrir rapidement.

Par exemple je crée un dossier "Util" je veux lui mettre le raccourci CTRL+1 pour y acceder rapidement, sans double cliquer dessus.

Sur PC il suffit juste de faire un raccourci du dossier sur le bureau, puis de faire clique droit -> proprieté -> et de mettre le raccourci clavier que l'on veut dans la case "touche de raccourci".

j'ai trouvé comment mettre un raccourci clavier sur une application mais sur un dossier, je ne vois pas ou il est possible de faire ça..
0
Ce genre de chose n'est pas possible dans la version actuelle d'OS X. (on pouvait le faire au début de Mac OS X). Il existe bien les "Actions de dossier", mais là il s'agit de lier un dossier avec un script d'automator qui se déclenche selon les actions subies par le dossier. Aujourd'hui, on peut créer un raccourci du dossier dans le Dock, ou sur le bureau via un alias, mais, par exemple, faire la combinaison des touche "cmd %" pour que le dossier x ou z s'ouvre, ce n'est pas possible....

Dans Windows, il faut nécessairement créer un raccourci au préalable sur le bureau ? si le principe existe vers un raccourci, ne peut-on pas l'appliquer directement au dossier, ou qu'il soit ?

EDIT : si utile, voici les raccourcis courants sur Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201236

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 1
Modifié par pasdesushi le 28/06/2015 à 23:20
si le principe s'applique directement au dossier ou qu'il soit, cela me va encore mieux...
Sur windows je passe par des raccourcis sur le bureau parce que je ne connais pas le moyen de faire autrement.

Mais étant passé sur Mac recemment je cherche un moyen d'ouvrir mes dossiers par des raccourcis clavier car une fois l'habitude prise, c'est très pratique.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2015 à 23:31
Je vais regarder si je peux créer ce type d'action avec Automator... en principe ça devrait être possible... si j'y arrive, je reviens...
0
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 1
28 juin 2015 à 23:33
ok je ne connais pas du tout Automator, merci beaucoup pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien,

j'ai réussi à le faire avec Automator...

J'aime bien les Services sur Mac, et me suis fait quelques raccourcis pour ça, alors je me suis dit que ça devait être possible avec Automator puisque ce dernier sait créer des Services.

Donc, vous lancez l'applications Automator qui est dans Application...

lors du lancement Automator va demander "Quel type de documents" doit être créé

Vous choisissez "Service"



Ensuite, vous sélectionnez dans la colonne de gauche "Actions", la ligne Fichiers et Dossiers ,

puis dans la colonne à sa droite vous glissez l'élément
"Obtenir les éléments du Finder indiqués" dans la zone droite
et dessous vous glissez
"Afficher les éléments du Finder"

Dans la partie Obtenir les éléments du Finder indiqués vous glissez le dossier choisi, ici pour l'exemple, j'ai pris un dossier nommé CCM



notez aussi "Pas d'entrée" et "N'importe quelle application"




Ensuite, depuis le menu Fichier dans la barre des menus, vous choisissez Enregistrer..., et vous donnez un nom bien explicite à ce Service.
Ce Service est maintenant enregistré et disponible dans la bibliothèque personnelle des Services...



On trouve déjà son accès dans le menu Services du Finder. Reste plus qu'à lui donner un raccourci.

Vous allez dans le menu Pomme / Préférences système / Clavier / Raccourcis / Services ... vous localisez ce nouveau Service, et vous cliquez dans la zone des touches pour y affecter vos touches de raccourci... j'avais essayé avec les touches alt $, ça n'a pas fonctionné, j'ai alors utilisé les touches alt cmd C, et là ça fonctionne..



Ça paraît long et complexe, mais en réalité c'est simple et vite fait... :)



Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 00:35
EDIT : pour éviter les conflits de raccourcis avec Safari, je viens de modifier mon raccourci en alt cmd = puisque le raccourci alt cmd c est déjà existant dans le menu Développement de Safari... donc, attention à éviter les conflits...
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 11:18
Je viens de continuer des tests, il semble qu'avec l'item
"Ouvrir les éléments du Finder" à la place de "Afficher les éléments du Finder" donne un meilleurs résultat, cela du au fait de la présentation par défaut de l'intérieur des dossiers.
Je pense revoir un peu la procédure, et la publier. Mais le principe fonctionne bien chez moi. J'ai fais le test sur le dossier Documents en plus. Il est parfois nécessaire de passer une première fois par le menu Finder / Services.. pour activer le nouveau raccourci.

@+
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 12:09
Bonjour,

Suite à cette demande, j'ai publié une astuce qui corrige des détails et récapitule cette discussion. La voici
https://www.commentcamarche.net/faq/44143-creer-un-raccourci-pour-ouvrir-un-dossier-sous-os-x-ou-mac-os-x

Bonne suite :)
0
pasdesushi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 1
30 juin 2015 à 18:49
ah sympa l'article :)
Merci beaucoup, je n'avais pas eu le temps de passer sur le forum!
0