Windows explorer devenu lent

Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - Modifié par callipso le 25/06/2015 à 02:13
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 29 juin 2015 à 10:16
Bonjour,

Windows explorer est devenu assez lent sur mon PC. Par exemple, parfois, quand je vais sur le poste de travail (appelé "Ce PC", avant C: ou D:), pour voir mes disques durs par exemple, la fenêtre est vide, et un chargement très long se fait dans la barre d'accès. Plus il avance, plus il est lent. Au final, il est quasi-infini.
Ce problème n'est pas permanent, il n'est là que de temps en temps.

Un problème plus fréquent par contre : quand j'ouvre un dossier, les icônes des fichiers mettent beaucoup de temps à s'afficher. Je dois attendre quelques minutes pour que les icônes s'affichent normalement. En attendant, les icônes sont blanches, comme un fichier à l'extension inconnue.

Et enfin, un problème permanent : quand je clique droit sur un fichier ou un dossier, et que je clique sur "Propriétés", la fenêtre met TRES longtemps à s'ouvrir. Parfois, plus de 10min. Par exemple, avant d'écrire ce message, j'ai essayé. Au moment où j'écris ces lignes, la fenêtre ne s'est toujours pas ouverte...

Ce que j'ai déjà fait :
-Analyse avec mon antivirus (Windows Defender)
-Nettoyage avec CCleaner
-Nettoyage du registre avec CCleaner
-Nettoyage avec ADWcleaner

Quelqu'un sait quoi faire ?
A voir également:

2 réponses

ixonie Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 98
25 juin 2015 à 02:00
fait un coup ADWcleaner
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
25 juin 2015 à 10:47
Bonjour callipso,

En effet cette situation ne semble pas normale. Est-ce que tu te souviens le moment où le problème s'est manifesté pour la première fois ? As-tu fait des manipulations ou des changements particuliers sur le PC, as-tu installé de nouveaux logiciels par exemple ?

L'analyse antivirus et malware est effectivement très importante. Tu as donc vérifié que tout va bien de ce côté-là ?

Quel est l'espace libre et l'espace occupé sur chaque des partitions ?

As-tu pensé à faire une défragmentation? https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

Je te conseille de vérifier l'intégrité du disque via le logiciel de diagnostic du constructeur ou un logiciel tiers pour voir quel est son état de santé: https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Tu pourrais aussi lancer un chkdsk qui vérifie er répare les erreurs sur le disque.
Via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X : (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant

N'hésite pas à me faire savoir les résultats :)
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callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
26 juin 2015 à 22:06
Non je ne m'en rappelle pas :/ Et oui j'ai installé des logiciels, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Oui, l'analyse de mon antivirus n'a rien donné (j'utilise Windows Defender)
La défragmentation de mes disques est faite automatiquement. Aux dernières nouvelles j'ai une fragmentation à 0% sur un disque et à 3% sur l'autre. Il faut faire une défragmentation même pour 3% ?

Pour la vérification, nous sommes d'accord que le lien que tu m'as donné revient à la même chose que ce que tu m'as expliqué en dessous ?
Sinon, mon invite de commande me rapporte cette erreur :
"Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants. vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé".
J'essaye vie une interface et je te transmet mes résultats ;)

Merci de ta réponse et désolé pour le retard, j'étais plutôt pris (bac)
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callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
26 juin 2015 à 22:13
Ok, l'analyse s'est faite plutôt rapidement, et aucune erreur n'a été trouvée !
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 29/06/2015 à 10:17
Salut callipso,
Pas de problème pour le retard, je comprends, parfois on est très occupé...
Si la défragmentation est automatique et régulière, il n'y devrait pas y avoir de souci de ce côté-là.
Pour ce qui est du lien que je t'ai fourni, non, ce n'est pas la même chose. Même si l'article commence en expliquant comment faire un chkdsk, ensuite tu trouveras des informations concernant les logiciels de diagnostic de DD. N'empêche de faire un test pour être sûr. Est-ce que ton deuxième message signifie que tu as réussi à lancer chkdsk ?
N'hésite pasà suivre les conseils donnés dans cet article : Optimiser les performances de Windows https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#optimize-windows-better-performance=windows-7
Et enfin, je te conseille de procéder à une analyse antivirus et malware très approfondie, le mieux serait de te tourner vers les spécialistes dans la section Virus/ Sécurité du Forum: https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
Cdt,
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