Disque dure utilisé à 100%
Pti-paul
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Pti-paul Messages postés 3 Statut Membre -
Pti-paul Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Pardonnez moi du double sujet, je n'avais pas vut l'inscription.
Je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré le peu de connaissance que j'ai. En effet en regardant dans le gestionnaire des tâches du jours au lendemain le disque est utilisé à 100% avec l'indicateur System en premier qui varie à peu près entre 10 à 100Mo/s.
J'ai bien sûr fait beaucoup de recherche notamment ici et ailleurs, mais le problème persiste. J'ai fait des scans antivirus, error scan de HD tune qui est à plus de la moitié mais n'a trouvé qu'un seul bloc rouge, tester des solutions proposées par le forum mais cela n'a rien changé.
Je pense que cela est source des freez de jeux et des ralentissements de mon PC.
J'ai remarqué que dès la mise à jour de Windows 8.1, le pc a commencé à galérer mais pas autant que maintenant.
Mon système :
ASUS
MS Windows 8.1 64-bit
Intel Core i7-3630QM CPU @ 2,40GHz / 4,0GB RAM
J'espère vous avoir détailler mon problème, en attendant je continus les recherches.
Merci d'avance.
Pardonnez moi du double sujet, je n'avais pas vut l'inscription.
Je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré le peu de connaissance que j'ai. En effet en regardant dans le gestionnaire des tâches du jours au lendemain le disque est utilisé à 100% avec l'indicateur System en premier qui varie à peu près entre 10 à 100Mo/s.
J'ai bien sûr fait beaucoup de recherche notamment ici et ailleurs, mais le problème persiste. J'ai fait des scans antivirus, error scan de HD tune qui est à plus de la moitié mais n'a trouvé qu'un seul bloc rouge, tester des solutions proposées par le forum mais cela n'a rien changé.
Je pense que cela est source des freez de jeux et des ralentissements de mon PC.
J'ai remarqué que dès la mise à jour de Windows 8.1, le pc a commencé à galérer mais pas autant que maintenant.
Mon système :
ASUS
MS Windows 8.1 64-bit
Intel Core i7-3630QM CPU @ 2,40GHz / 4,0GB RAM
J'espère vous avoir détailler mon problème, en attendant je continus les recherches.
Merci d'avance.
A voir également:
- Disque dure utilisé à 100%
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
1 réponse
Bonjour Pti-paul,
Tout d'abord je voudrais te demander plus de précisions concernant les résultats obtenus via le logiciel de diagnostic que tu as utilisé. Tu parles d'un bloc rouge, pourrais-tu poster une capture d'écran des résultats ?
As-tu pensé à faire un chkdsk, c'est une autre méthode qui permet de vérifier er réparer les erreurs sur le disque ?
Via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X : (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Est-ce que toutes les mises à jour Windows sont bien installées ?
En général, la défragmentation suivie par la désactivation de Windows Search ( http://www.windows8facile.fr/desactiver-windows-search/ ) améliore la situation.
Dans certains cas, la désactivation du service Superfetch qui charge au démarrage les programmes les plus utilisés pourrait aider aussi. Pour ce faire appuyer sur la combinaison de touches Windows + R - taper services.msc - double clic sur Superfetch - Choisir 'Désactivé' dans le 'Type de démarrage' - Arrêter- Appliquer - rédemarrer le PC.
Parfois il pourrait s'agir d'un conflit entre deux applications (plusieurs logiciels antivirus installés par ex... Windows 8 a un antivirus installé d'origine - http://www.windows8facile.fr/quel-antivirus-pour-windows-8/ est-ce que tu as un logiciel antivirus supplémentaire ?
Cdt,
Tout d'abord je voudrais te demander plus de précisions concernant les résultats obtenus via le logiciel de diagnostic que tu as utilisé. Tu parles d'un bloc rouge, pourrais-tu poster une capture d'écran des résultats ?
As-tu pensé à faire un chkdsk, c'est une autre méthode qui permet de vérifier er réparer les erreurs sur le disque ?
Via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X : (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Est-ce que toutes les mises à jour Windows sont bien installées ?
En général, la défragmentation suivie par la désactivation de Windows Search ( http://www.windows8facile.fr/desactiver-windows-search/ ) améliore la situation.
Dans certains cas, la désactivation du service Superfetch qui charge au démarrage les programmes les plus utilisés pourrait aider aussi. Pour ce faire appuyer sur la combinaison de touches Windows + R - taper services.msc - double clic sur Superfetch - Choisir 'Désactivé' dans le 'Type de démarrage' - Arrêter- Appliquer - rédemarrer le PC.
Parfois il pourrait s'agir d'un conflit entre deux applications (plusieurs logiciels antivirus installés par ex... Windows 8 a un antivirus installé d'origine - http://www.windows8facile.fr/quel-antivirus-pour-windows-8/ est-ce que tu as un logiciel antivirus supplémentaire ?
Cdt,
Merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Le logiciel que j'ai utilisé est HD Tune mais cela a mit pas loin de 5-6h pour faire un "Error Scan" donc je vais éviter de le relancer.
https://www.casimages.com/i/150625104638602233.gif.html
L'image est un exemple mais au lieu d'avoir plusieurs petits blocs rouge, j'en avait eut qu'un seul. J'imagine que ce n'est pas trop grave.
Il y a un peu de temps déjà (2 à 3 mois) j'ai tester un chkdsk sur mes 2 disques, c'était resté bloquer toute une journée à 12% et j'avais eut du mal à l'annuler donc je vais éviter aussi.
Via l'interface graphique la vérification n'a détecté aucune erreur.
Pour ce qui est de mise à jour de windows, le centre de maintenance n'a aucun message donc je pense que oui les mises à jours sont faites.
Pour Windows search, mon ordinateur selon toi est-il considérer comme un PC performant? Je ne voudrai pas faire n'importe quoi :S.
J'ai désactiver, je n'ai pas encore redémarrer, je verrai ce que cela donne.
Pourrais-tu m'indiquer comment désactiver l'antivirus de windows? J'ai bien un autre antivirus mais il me semblait pas avoir activé celui de Windows, mais dans le cas où ça l'est je voudrai quand meme en etre sur (PS: ton dernier lien ne fonctionne pas)
Merci
Le screenshot que tu m'as fourni montre des erreurs sur le disque. Mon premier conseil serait de sauvegarder les données les plus importantes sur un autre support. Ensuite, je te recommande de télécharger le logiciel de diagnostic du constructeur car il est le mieux approprié pour détecter des problèmes, et effectuer tous les tests proposés. Ils indiqueront l'état de santé du DD. Cet outil devrait être disponible sur le site web du constructeur, tu pourrais aussi voir ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Pour ce qui est du chkdsk effectué, quelle commande exactement as-tu utilisé pour le lancer ? Quel paramètre as-tu spécifié - /f, /r, /x etc ?
S'il a bloqué, ça pourrait signifier que l'état de santé du DD est mauvais.
Re-voilà mon dernier lien : http://www.windows8facile.fr/quel-antivirus-pour-windows-8/
Pour ce qui est de la désactivation de Windows Defender, jette un coup d'oeil ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/stay-protected-with-windows-security-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963#turn-windows-defender-on-off=windows-7
A bientôt:)
Oui le screenshot était un exemple puisque je n'ai pas eut le temps.
Je ferai le diagnostic lorsque je reviens chez moi( je suis en déplacement)
Pour le chkdsk il me semble que j'ai du utiliser les 3 en même temps et sur les 2 disque C: et D:, je peux me tromper, je ne sais pas si nous pouvons exécuter /f /r /x en meme temps, mais en tout cas la commande a bien été exécuté.
J'ai regarder à priori windows defender est désactiver, mais est-ce que le fait qu'il soit présent sur notre ordinateur fait de lui un concurrent avec l'autre antivirus, je veux dire par là qu'ils se battent tout les 2.
De plus, j'ai remarquer une nette amélioration au niveau de l'utilisation du disque, pourrais-tu me dire si c'est normal que lors du lancement d'une application ça utilise 100% au chargement et ensuite ça redescend.
Excuses moi de mon expression, les termes techniques et moi, ça fait 2 ^^'
Merci pour tout.