Disque dur externe illisible sous Mac OS 8.6

Christian -  
 tycayre -
Un Powermac G3 fixe sous 8.6 mes deux disques durs externes LaCie connectés n'apparaissent plus sur le bureau. J'ai juste "ce disque est illsible sur cet ordinateur voulez vous l'initialiser."
A voir également:

8 réponses

neofxgenesis Messages postés 211 Statut Membre 48

je pense que le format de tes disque dur doit etre incompatible avec mac os 8.6 ...

pour le rendre compatible reformate les, mais tu vais perdre toutes les donnees dedans...
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Si tu donnais, exactement, les caractéristiques de ton PM G3 et de tes DD, on y verrait plus clair, d'une part et, d'autre part, si tu expliquais mieux, par exemple, ces DD étaient-ils déjà en service sur cet ordinateur, etc...
0
neofxgenesis Messages postés 211 Statut Membre 48

non mais si il expliquait mieux ce serai pas drole... on leur donnerai directement la reponce...

non non on prends son temps comme ca on fait connaissance

... et puis maintenant j'ai pris un abonnement chez ma voyante et elle me donne toutes les caractéristiques er l'historique des ordi...

0
Christian

Merci de te pencher sur mon cas désespéré ( Les 6.500 scans TIFF
de ma photothèque de travail sont sur le premier Lacie et je ne peux
plus vendre mes photos)

Ordinateur: Power Macintosh G3 beige
équipé d’un processeur 500MHz

Equipé d’une carte PCI 2 Ports Firewire 2 ports USB

Mes deux Lacie:

- Lacie 160 Gb IEE 1394 Modèle Bleu / 2002
- Lacie d2 FireWire/ 160 Gb. 2003

Ils ont tourné sans histoire depuis leur achat. Leur icones ont
disparu du bureau il y a une quinzaine de jours, réapparu après
avoir changé de port sur les Lacie, puis ont disparu totalement du
bureau.

Question, dois-je réinstaller le programme d’installation contenu
dans le CD pour avoir une chance de voir les icones réappparaitre ?

Christian
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils aient lâché tous les deux, donc je pense qu'il s'agit d'une défectuosité des ports sur lesquels ils sont branchés. Tu dis qu'après changement de port ils ont tourné un certain temps, donc, il y a des chances que ta carte PCI ait claqué. As-tu essayé de brancher un autre périphérique sur ces ports FW ?
Tes disques externes ont-il une seule connexion FW ou également USB ? auquel cas, tu pourrais essayer de les brancher en USB, ce qui te permettrait de les lire et de récupérer tes photos.
Autre solution, un essai sur un autre Mac.
Tu peux tenter d'utiliser un utilitaire de disque de tierce partie (si tu as utilisé celui du Mac sans succès) tel DiskWarrior ou TechTool Pro. L'utilitaire de disques les voit-ils ?
Les informations système les voit-ils ? (menu pomme==> À propos de ce Mac==> Plus d'infos==> FW)
0
pfdd Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour à tous,
J'ai également un problème avec un disque dur externe que je viens d'acheter. C'est un Qdrive 500G de chez iQon. Il est sencé marcher sur Windows et Mac. Pour l'instant il marche en PC mais il n'est pas reconnu par mon G5 (MacOS 10.4). La notice n'est pas claire quand à l'installation. Ils fournissent un CD d'installation pour PC et Mac, mais sur le CD, que des ".exe" et quelques doc d'informations.
J'ai un peu surfé dans les forums et j'ai noté que les disques dur externes ne sont pas fournit formatés. Serait ce l'explication?
Pour le formatage, je veux bien le faire, mais ce n'est pas possible avec le mac vu que le DD n'est pas reconnu. Je peux toujours le faire avec un PC (le comble!).
Bref (j'ai jamais su faire court), je voudrais votre avis sur le formatage ou sur une autre idée pour résoudre ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce que tu ne dis pas c'est si ce DD est en USB ou FW ou les deux ! il faut tout nous dire !!!
Comme je l'ai dis dans un autre post, il faut formater ton DD en FAT 32 pour qu'il soit utilisable sous les deux environnement, s'il est, au départ, formaté en NTFS, il ne sera lisible que par un PC sous windaube.
Tu peux le formater depuis un PC ou depuis un Mac, en choisissant "MS dos" dans l'utilitaire de disques.
0

Salut dede,
Merci pour ta réponse. Alors le DD en question est en USB2 et je ne sais pas comment il est formaté. La vraie chose qui m'ennuie c'est de savoir comment le formater avec mon mac vu que le DD n'apparait nulle part. J'ai aussi un PC donc il me reste toujours la solution de le formater avec. Mais ca serait un comble sachant que j'ai HT un DD qui est sencé marcher pour les 2. Comment font ceux qui n'ont pas de PC?
Je viens d'envoyer un mail au service technique d'iQon ...on verra bien si j'ai une réponse.
Je pense que le formatage est la solution mais encore une fois je trouve étonnant que le guide d'utilisation soit si peu détaillé...
Si t'as d'autre idées, your very wellcome!
0

Je me demandais si ma réponse avait été prise en compte, vu que tu as posté ailleurs, ce qu'il ne faut pas faire !!!

Celui qui n'a pas de PC peut formater depuis un Mac, en FAT 32, mais sous Mac OS X seulement ! ton DD doit être formaté d'usine en NTFS, je pense et donc il n'est pas lisible/reconnu par ton G5. Il faut le formater, depuis le Mac, avec l'utilitaire de disques, dont tu peux consulter l'aide :

À propos du formatage d'un disque Windows (MS-DOS)
Vous pouvez vous servir d'Utilitaire de disque pour formater l'intégralité d'un disque au format Windows (MS-DOS). Pour en savoir plus sur l'utilisation d'Utilitaire de disque, ouvrez ce dernier dans le dossier /Applications/Utilitaires et consultez Aide Utilitaire de disque.
0

Merci pour tes eclaircissements. J'essaierai ce soir. Désolé pour l'autre message, je ne suis pas une grande habituée des forums. Je vais voir si je peux l'enlever vu que j'ai eu la réponse que je voulais. Encore merci.
Cio
0

Bon ba voila c de nouveau moi. Alors malgré un formatage en fat 32 du DD qdrive 500g de chez iqon (que j'ai du faire sur un PC), le DD n'est toujours pas reconnu par mon mac. Donc KESAKO? J'ai les nerfs.... Si j'appelle cdiscount (j'ai HT chez eux) ca va me couter bonbon (1,35€ l'appel, ensuite 0,35€!!!)
Bref est ce que quelqu'un aurait une autre idée lumineuse concernant mon problème?
Je vous remercie d'avance
0
tycayre

Bonjour, je veins d acheter un mac OX 10 et mon disque dur n'est pas lu alors qu il est formaté en Fat 32? que puis je faire?
a noter que le Mac a lu le disque dur hier....il ne le lit plus depuis aujourd'hui!!! cordialement
0