Upgrate d'un OSX.6.8 vers Maverick 10.9.4 sur un Macintosh HD G5

Fermé
Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 19 juin 2015 à 10:51
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 19 juin 2015 à 14:31
Bonjour à tous,

Je souhaiterai des conseils avant de me lancer dans un formatage du mac de mon amie.

Je suis peu qualifié sur mac, étant plutôt habitué au formatage windows en tout genre.

Son ordinateur est donc un Macintosh HD G5 des dernières générations il me semble, avec :

OSX.6.8
Proc : 2 x 2.26Ghz Quad Core Intel Xeon
Mémoire Ram : 8Ghz 1066Mhz, DDR3

J'ai lu sur le site d'Apple que ces générations d'ordi ne sont prévus pour l'OSX.6.8. Pourtant vu ses composants, il semble être capable d'aller beaucoup plus loin. (Et niveau logiciels, ça ferait vraiment du bien de pouvoir upgrader).

De plus j'ai des amis qui ont passé de "vieux" macbook pro sur Yosemite sans soucis. Dans un soucis de performance, je me suis dit que Maverick serait suffisant.

Je pensais à un formatage pour remettre la machine à neuf plutôt qu'une upgrade.

Qu'en pensez vous? Formatage / upgrade? Maverick / Yosemite?

Et j'aurai besoin de conseil avant de me lancer dedans sur le déroulement de l'installation de l'OS, ne l'ayant jamais fait.

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
19 juin 2015 à 11:21
Bonjour,

Tous ces renseignements ne sont pas conformes, il faut donc suivre ce chemin pour obtenir les bons renseignements sur ce Mac :

Menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/Matériel

Et faire un C/C des informations.

Avec, les bons conseils suivront ;-)
0
Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 1
19 juin 2015 à 12:21
Mercie de la réponse.

Voici les infos demandés :

Informations matériel :

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro4,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,26 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de coeurs : 8
Cache de niveau 2 (par coeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 8 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse d'interconnexion du processeur : 5.86 GT/s
Version de la ROM de démarrage : MP41.0081.B08
Version SMC (système) : 1.39f5
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f5
Numéro de série (système) : CK0180UBE1C
Numéro de série (support pour processeur) : C070136014ADCVHAV
UUID du matériel : 4F46643B-1456-511F-B41E-6C505573A4C0
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
19 juin 2015 à 13:17
Pas de problème pour installer Yosemite, dernier OS actuel, gratuit qui plus est.

Depuis menu pomme/App Store et Yosemite sera proposé, Mavericks n'étant plus proposé de toute façon.

8 go de Ram, c'est ce qu'il faut.

Personnellement, puisque le MP possède 4 baies pour installer des disques durs, en interne (c'est mon cas) j'installerai deux autres disque durs, l'un qui servira à installer Yosémite, après formatage et création d'une clé USB à l'aide de ce tuto :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite ou de "DiskMaker", qui permettra de l'installer sur le disque neuf, le 3e disque pouvant servir pour Time Machine (sauvegarde)
Ça permet d'avoir toujours Mac OS X Snow Léopard (10.6) et 10.10 (Yosemite)

Personnellement, sans gêne, j'ai 4 disques durs internes, avec 3 OS installés et un pour la sauvegarde.

Si cette solution est adoptée, il suffit d'acheter et installer les disques, ce qui est très facile sur un Mac Pro et, depuis l'utilitaire de disque du système actuel, Mac OS X 10.6.8, de les formater selon cette méthode, à partir de "utilitaire de disque"

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite, depuis App Store, télécharger Yosémite, ne pas lancer l'installation, créer la clé USB et l'utiliser pour installer sur le disque neuf.
0
darkmar74 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 12:30
je ne sais plu bien y a-t-il l'apple store sur la version 6.0?
Si oui je vous conseille d'upgrade ver yosemite avec une telle config mais si vous allez sur maverick ce sera suffisant et l'ordinateur aura plus de puissance de libre donc a vous de choisir maverick avec un peut plus de puissance libre ou yosemite qui est beaucoup plus pratique et sera compatible plus longtemps mais qui utilise un petit peu plus de ressources personnellement je choisirai yosemite.
0
Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 1
19 juin 2015 à 12:53
ok merci.

Oui il y a bien l'apple store sur cette machine. Ok pour Yosemite. Par contre pensez vous qu'une upgrade repartira "à neuf" en terme "clean système? Le système actuel n'est pas récent. IL repart à zéro pour le système?

En tout cas merci des réponses
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
Modifié par dede74000 le 19/06/2015 à 13:20
Complément à mon message ci-dessus
Tu peux aussi faire la mise à jour directement et installer Snow Léopard sur le disque neuf, après formatage depuis l'utilitaire de disque de Yosemite, avec le disque d'installation, fourni avec le Mac Pro.
0
darkmar74 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 13:13
Vous voulez parler de quoi par clean systeme le fait que l'orrdinateur se remette a zéro en version usine ou juste un netoyage des scrits systeme?

Lors de la mise a jour tout les logiciels seront conservés et apres la mise a jour les logiciels seront mis a jour eux aussi pour certain pour d'autre il faudrat telecharger la nouvelle version.
0
Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 1
Modifié par Saiamon le 19/06/2015 à 13:58
Je parle d'un nettoyage système, le système étant moins propre qu'à l'origine. Juste repartir sur de bonnes base. Sinon question annexe, il y a un second disque dur dans le g5, un disque de 1To pour les données. Il me paraît évident qu'il ne sera en aucun cas modifier ou supprimer?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
19 juin 2015 à 14:31
Le disque dur annexe ne sera en rien modifié ou concerné par la mise à jour.
Quant au nettoyage, utilises Onyx, avant la mise à jour :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Après mise à jour à Yosemite, tu retournes chercher la version qui convient au nouvel OS et tu recommences.
Par la suite, l'utiliser périodiquement, est une très bonne chose.
0