Clé usb doit être formatée pour être utilisée

Gégé la moule Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gégé la moule Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
un jour mon ordi à planté et j'ai dû retirer ma clé usb sans l'éjecter.
seulement après l'avoir rebranché le lendemain, elle me met que la clé usb doit être formatée pour être utilisée, alors qu'il y avait plein de données dessus que je n'avais pas eu le temps de transférer sur le PC.

Je voudrais savoir s'il existe un manip, un logiciel pour réparer la clé, ou alors récupérer les données.
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

alexp92 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

0
Gégé la moule

Merci, je vais regarder ça tout de suite
0
Gégé la moule Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je suis désolé, ça na marche pas, à moins que je ne sache pas comment faire ?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Salut Gégé la moule,

J'ai jeté un coup d'oeil sur les infos du lien que @alexp92 a posté au sujet de la récupération des données et j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice :)

Comme le système de fichiers est abîmé seul le re-formatage (destructeur de données) pourrait être mis en oeuvre. Néanmoins je te suggérerais de passer soit par le biais d'un Linux Live CD soit recourir à l'aide de certains procédés alternatifs comme ceux-ci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pour récupérer les contenus que la clé contient.

Le système de fichiers (le format) est le langage qui permet à un système d'exploitation de communiquer avec un lecteur. Une fois le système de fichiers abîmé la communication entre les deux ne pourrait plus se réaliser d'où la demande de formatage.

Une fois les données à l'abri tu pourrais re-formater la clé USB pour pouvoir l'utiliser à nouveau ensuite.

Si tu décides de tester les méthodes ci-dessus fais nous savoir où en es-tu, stp :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gégé la moule Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je vais regarde chaque logiciel ce cette page merci
0

désolé pour cette réponse très tardive...
j'ai essayé chaque logiciel... en vain

si quelqu'un connait un logiciel de formatage svp (je n'ai pas basoin des données de ma clé) puisque je n'arrive pas à la formater

merci !
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Salut @Gégé la moule :)

Pas de souci ...

D'ailleurs pourquoi tu n'arrives pas à formater la clé USB via les outils de Windows ? Quel est le message d'erreur qui s'affiche ?

Entre temps je te suggérerais de tester les commandes de DISKPART, cette ligne étant un outil plus puissant que la Gestion des disques, et voir le résultat.

Voici comment procéder :

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 4, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro
4/ taper : Clean > Entrée

A ce moment-là tout sera effacé à jamais.

Après la commande clean tu pourrais revenir dans la Gestion des disques pour Initialiser la clé USB et créer un Nouveau volume simple ensuite pour pouvoir l'utiliser.

Sinon tu pourrais continuer dans le terminal de DISKPART :

5/ create partition primary > Entrée
6/ format fs=FAT32 > Entrée
7/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

@Gégé la moule, j'ai fouillé un peu sur le Forum et je suis tombé sur cet article de sa base de connaissance qui pourrait t'intéresser: https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/1423-formater-une-cle-usb/ .

Si tu reviens ici fais moi savoir la suite, stp :)
0

Salut Sannin WD
j'ai déjà essayé cette méthode :(

en fait windows me met :

- d'abord quand j'ouvre la clé : "Ce disque n'est pas formaté. Voulez-vous le formater ?". je clique sur oui
- puis quand l'utilitaire s'ouvre et que je fais "formater", il me met : "Windows n'a pas pu effectuer le formatage

voila tout
0