Récupérer partition home

Fermé
red-sem - 19 juin 2015 à 02:25
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 19 juin 2015 à 11:28
Bonjour
en voulant réduire le volume logique home pour étendre le volume logique var , j'ai écrasé il me semble les fichier qui étaient sur home , il me semble car en faisant ls , je ne les retrouve pas , alors je n'arrive pas à dépasser l'étape d'authentification j'ai le message d'erreur , could not update ICEauthority file , j'ai essayé de régler ce problème comme indiqué ailleurs , mais le fichier ICEauthority semble avoir disparut . J'arrive à me connecter à partir du terminal avec le mot de passe de root et les autres utilisateurs , mais pas à partir de l'interface graphique . Je ne sais pas quoi faire , je dois présenter une plateforme qui est sous drupal et qui est au niveau de var/www et là je suis coincé . Est ce que je peux réinstaller uniquement les fichiers qui étaient sur home (que je connais pas d'ailleurs) au cas ou ces fichiers sont standard , comment le faire sans effacer les fichiers dans les autres partitions et en particulier var . Je ne connais rien à linux , c'est d'autres personnes qui ont fait le boulot et je ne veux pas les solliciter après avoir commis une bétise , je veux essayer de régler ça tout seul .
Merci pour toute aide que vous allez m'apporter

1 réponse

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 807
Modifié par mamiemando le 19/06/2015 à 11:29
Ça me paraît bizarre. J'imagine que tu as décomposé ton installation de linux en plusieurs lv grâce à LVM, notamment un pour
/var
et un autre pour
/home
. Si tu ne sais pas ce qu'est LVM, commence par lire :
https://www.mistra.fr/tutoriel-debian-lvm.html
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Si c'est le cas, modifier la taille d'un volume logique (lv) n'a pas de raison d'altérer le contenu d'un autre lv. Je pense plutôt que le lv associé à
/home
n'est plus monté. En effet, le fichier
~/.ICEauthority
est créé dans ton home, mais la première fois que tu t'identifies il n'existe pas. Il est créé, ce qui signifie que ton utilisateur doit avoir un home dans lequel il peut écrire.

Partant de là, trois possibilités :
- il n'y a plus de place dans ton
/home
: mais généralement tu as juste un écran noir.
- tu n'as pas les droits pour écrire ce fichier : mais c'est peu probable
- tu n'as pas de home : c'est ce que je suspecte.

Tu devrais regarder ce que retourne la commande
mount
. Pour cela, identifie-toi en mode texte :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

... puis lance la commande
mount | grep mapper
. Typiquement ça devrait ressembler à ça (ici, j'ai installé linux avec un lv pour / et un lv pour /home) :

(mando@aldur) (~) $ mount | grep mapper
/dev/mapper/vg-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/mapper/vg-home on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)

Donne-nous également le résultat de (en supposant que ton login soit toto) :

df -h
ls /home/toto

Ça nous permettra de voir dans quel cas tu te trouves...

Bonne chance
0