Aide Config PC gaming

biatvaran -  
biatvaran Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nouveau PC principalement pour les jeux vidéos et surtout qu'elle "dure" dans le temps.

Je partais au début sur un chipset 2011 V3 mais d'après ce que j'ai pu comprendre ça n'apporte rien pour mon utilisation.

Donc je suis dans le flou pour le choix du processeur, de la carte mère et de la RAM.

Pour la carte mère, je souhaiterai partir sur du haut de gamme afin de pouvoir la garder le plus longtemps possible (donc une carte de bonne qualité avec un max "d'options")

Je n'ai pas besoin d'écran clavier souris et d'os et je compte garder ma CG un moment avant de changer.

Je pense prendre un SSD (en connexion M.2?) et peut-être même un SSHD pour le stockage.
Le boitier que j'avais choisi est le cooler master HAF X
Je pensais prendre aussi un watercooling Corsair H100I.

au plaisir de vous lire
A voir également:

6 réponses

tomsawyer1311 Messages postés 447 Statut Membre 24

Salut :)

Ça urge ? Je demande parce qu'en septembre 2015 sortent les Intel Skylake (pas une révolution dans le monde des processeurs). Ils permettent la compatibilité avec la toute récente (1 an environ) RAM DDR4, gravés en 14 nm (18 je crois pour les Haswell (les fameux i5 4670 par exemple). De plus, concernant les cartes graphiques, AMD sort sa séries 300 dans quelques jours, je ne serais pas étonné que certains de ces modèles soient un peu bradés (- 10 % environ) en septembre pour inciter au changement de config pour ce même mois.

Je ne suis pas sûr mais, il n'est pas impossible que ces nouveautés fassent grimper la facture, néanmoins, la durée de vie des composants sera plus longue et la revente facilitée.

Peux-tu préciser les jeux auxquels tu comptes jouer (donne un max de titres, tous, si possible) ?
Ton utilisation principale est le gaming, mais, quelles sont les utilisations secondaires ? (Web, bureautique de base, on s'en fout, n'importe quel ordi d'après 2008 suffit)
As-tu des contraintes ? (place restreinte, PC allumé 24/7, température ambiante très élevée, etc.)

Ah oui, et le budget ?
As-tu Windows 7 ou plus récent en version boîte ? Si oui, ça t'évitera d'acheter Windows 10 (conseillé après Juillet 2015 pour bénéficier de manières optimales des dernières technologies). Si c'est une version OEM, ça pourrait passer sur le nouveau PC. Ça passera si c'est Windows 8 OEM acheté SÉPARÉMENT du PC (contre-exemple : si tu as un PC Dell avec 8.1 dessus, tu ne pourras pas désactiver 8.1 et le mettre sur le nouveau PC. De toute façon, dans ce cas là, on n'a plus le DVD, c'est une partition écrite par Dell (Dell est donné en exemple à titre indicatif)).
Revenons au cas de la version boîte (BOX), tu installes sur le nouveau PC. Évidemment, l'ancien PC aura cette version activée, il te faudra la désactiver (je crois qu'il faut appeler Microsoft France (si tu es en France)), c'est parfaitement légal, ce qui ne l'est pas c'est une double activation. Une fois cela fait, tu télécharges Windows 10 AVANT le 28 juillet 2016 pour bénéficier de la mise à niveau gratuite.

Si tu as des interrogations, n'hésite pas ;)
0
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur 1 894

Bonsoir,

Tu sembles avoir un gros budget mais il faudrait que je sache de combien il est ! ;)

PS : Le Hydro H100I sera inutile, même si tu comptes overclocker !

dans l'attente de ta réponse,

titou
0
rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre 635

La carte mère n'a pas vraiment d'importance, du moment qu'elle a un minimum d'options dans le bios et la connectique qui t'intéresse : ce n'est pas elle qui fera les performances (comme il y a quelques années) et elle ne dure que la durée de la génération de CPU...
Pour le jeu, un i5K suffit, côté carte graphique, une gtx970 permet de voir venir et n'est pas hors de prix.
Maintenant, tout dépend de ton budget.
0
biatvaran

merci de ta réponse. du coup un I5 avec socket 1150 (ou autres?) me permettrai de gagner du budget sur la CG
0
biatvaran

Bonjour à tous et merci de vos réponses. Alors oui j'ai oublié de préciser le budget, il est de 1800-2000€ grand max.
Ensuite il n'y a pas d'urgence, mais justement je voulais changer car j'allai avoir Windows 10. J'ai actuellement Windows 7 en version boîte et j'ai réservé ma version 10.
Et les jeux auxquels je joue sont the witcher 3 mais surtout en prévision de ce qu'il pourrait sortir par la suite (les prochaines années même) je vois vraiment cette nouvelle config sur le long terme.
Du coup vu que le prix risque d'être revu à la baisse, on peut y inclure la carte graphique (je pensais la rajouter plus tard)

Merci beaucoup
0
Crakken Messages postés 829 Statut Membre 108

Partant du principe que les plus gros opus sortent en grands nombres pour noël, que Intel sort également ses skylake et AMD ses 300 rivalisant avec les 900 de Ndivia, partant du principe que tu n'est pas pressé et en attente de ces nouveaux jeux de noël, attendre cette période pour acheter sa config est une excellente idée.

PS : pour Win8 tu aura jusqu'à Juillet de l'année prochaine (1 ans) pour migrer après quoi la gratuité disparais. Large le temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
biatvaran

Du coup au vu de vos réponses, c'est soit j'attends septembre pour les nouveaux processeurs d'intel (au final en quoi les DDR4 sont meilleures? il me semble avoir lu sur un autre forum que le temps de latence des ddr3 restaient meilleures pour l'instant et que la DDR4 était trop jeune encore...est ce toujours le cas?) soit je revois pour un autre chipset.

Je tiens à repréciser qu'il faudrait que tous les jeux "gourmands" du moment tournent en ultra et que si un Battlefield 7 sort dans 2-3 ans, il serait bien que ça tourne toujours en Ultra ;-) je suis prêt à y mettre le prix mais sans avoir à changer une pièce d'ici 1 an ou 2.

J'entends souvent parler d'OC mais ne m'y connaissant pas plus que ça, je suis du genre à pas trop trifouiller mes composants, mais j'ai vu que certaines cartes mère et quelques cartes graphiques ont des logiciels qui permettent de le faire de manière automatique en agissant sur le processeur et la Ram (et la CG bien évidemment).

Ensuite, j'ai entendu parler de SLI ( ou crossfire chez amd), est ce que ça serait une bonne solution pour gagner en "longévité" de la config (j'ai cru comprendre que les seuls inconvénients sont le choix d'une alim plus puissante et le bruit) mais avec un bon refroidissement ça devrait le faire non? Les GTX 970 conseillées plus haut sont compatibles SLI alors pourquoi pas (ou une seule suffira?). la 970 est LA carte du moment ou seulement LA carte rapport qualité/prix

Concernant le watercooling sur le processeur, même si avec un ventirad performant, le watercooling ne fera pas baisser plus encore la température et gagner ainsi en longévité du processeur? (en donnant des chiffres au hasard, ne vaut-il pas mieux un processeur à 40° plutot qu'à 50°?)

Merci de m'avoir lu, désolé pour toutes mes questions qui partent un peu dans tous les sens

Jonathan
0
biatvaran Messages postés 14 Statut Membre

Concernant le refroidissement, les ventilateurs fournis de base dans le boitier feront-ils l'affaire? l'utilisation d'un rhéobus est-il conseillé? Mon boitier peut avoir 2 ventilateur sur le dessus (1 seul est fourni) mettre un watercooling plus petit sur l'emplacement libre peut être une alternative à celui que j'avais mentionné plus haut (qui faisait 2*120 mm). enfin dans l'optique d'un SLI, y-a-t-il quelque chose à prévoir niveau refroidissement?

merci
0

Bonjour à tous,

du coup j'ai essayé de me faire une config :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=tdlyDEBV42ZwZAfWbG2O%2FSus05Cn6RKZFIVYfmCxrmg%3D

qu'en pensez vous? des choses à changer? j'ai encore 200-300€ de marge

Pour la RAM, j'ai un peu choisi au hasard donc si vous en avez d'autres à conseiller (est ce que 16GO serait de trop ou 8Go suffisent amplement?)

Pour la carte mère, j'hésitais à prendre la MSI z97 Gaming 5
Pour le boitier j'hésitais avec le Corsair Graphite 780 T

Enfin, je souhaite rajouter des ventilos et éventuellement les contrôler par rhéobus (sans rhéobus, vont-ils tourner tous à fond?)

merci
0
Crakken Messages postés 829 Statut Membre 108

Superbe config. Je changerai juste le ventirad pour un watercooling plus effilasse et discret. J'ai changer l"alimentation pour une moins cher et testé. Je rajouterai un ventilo sur le haut : https://www.amazon.fr/Coolermaster-R4-LUS-07AR-GP-Ventilateur-700-Rouge/dp/B002LE8BJA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1434528393&sr=8-1&keywords=cooler+master+200mm

- 8 Go de RAM suffisent.

- La carte mère est excellente et les deux se vale, une histoire de goût.

- Le 780T est bien plus cher pour pas grand chose de plus...

- Le rhéobus n'est pas utilie dans la mesure ùu tu peut tout brancher sur la CM et la laisser gérer toute seule (tu peut faire des modif dans le génial BIOS d'Asus). Un duplicateur sera nécessaire : https://www.amazon.fr/Phobya-81098-Noir/dp/B004CLFOK4/ref=pd_cp_147_3?ie=UTF8&refRID=0VGCKRPVH0XZWAG925DS

Voilà la config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=4TZr8raqs%2BXC46NfhI%2FBV1LUz%2F9Zzmjspcl5OUmTIHQ%3D
0

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse.

concernant le duplicateur, il se branchera sur l'emplacement PWM de la CM (celui réservé au cpu ou il y en a un autre?)

enfin pour le choix de la RAM c'est bon ou il y a mieux à choisir? (j'aime avoir le choix mais des fois trop de choix tuent le choix ;-))

merci en tout cas
0

en fait le duplicateur fera passer les ventilos fournie en 4 broches et il faudra donc choisir les autres ventilos aussi en 4 broches (PWM)?
0
Crakken Messages postés 829 Statut Membre 108 > biatvaran Messages postés 14 Statut Membre

Il y a des emplacement nommé "system fan" sur la carte mère (3 sur l'Asus) où se branche les ventilateurs de boitier + un emplacement "CPU fan" pour le ventirad.

La RAM est un bon choix, plus de 2000Mhz de fréquence pour seulement un CAS de 9 ça devrai envoyer du pâté ^^

Pour le duplicateur et le ventilo on ne parle pas de broches mais de pins. Il y a 3 sorte de pins :

- 2 pins : simple alimentation fils rouge (positif +) et noir (négatif -) pas de prise terre. Le ventilo tourne à fond.
- 3 pins : alimentation fils rouge, fils noir et le 3ème fils et pour lire la vitesse et l'état du ventilo sur des logiciels. Le ventilo tourne à fond.
- 4 pins : alimentation fils rouge, fils noir, état/vitesse du ventilo et gestion du ventilateur. C'est le seul qui permet de gérer la vitesse du ventilo (sauf cas du réobus qui réduit directement la tension dans les fils rouge et noir).

Sachant qu'il sont tous compatible, on peut brancher un 4 pins sur un 2 pins seul les caractéristiques changent.

Je précise que je ne suit pas sûr que tout soit véridique, à vérifier.

Un emplacement ventilo de CM est généralement du 4 pins, si ton duplicateur est un duplicateur 4 pins tu peut gérer tout les ventilo branché dessus.

Si tu as un duplicateur 3 pins (le plus courant) le rhéobus est le seul à pouvoir modifier la vitesse des ventilo, à moins de branché sur un réducteur de tension (duplicateur qui réduit la tension est donc la vitesse 12V (à fond), 7V et 5V).

Donc pour modifier la vitesse d'un ventilo : baisser son voltage, ou le gérer avec du 4 pins sur une CM.
0

Merci beaucoup de ta réponse. Donc pour résumer, je mets les 3 ventilos fournis sur le duplicateur que je branche sur la CM. Le watercooling du CPU sur la prise prévue à cet effet sur la CM. Et je choisis les autres ventilos en 4 pins que je met sur la CM aussi et je la laisse gérer le tout toute seul.

Concernant le watercooling, celui que tu m'a choisi est de 140mm, je serai parti sur un hydro series de corsair de 120mm mais la vraie question est où le mettre dans le boitier? en haut? mais en haut ils disent des ventilos de 200mm donc si c'est plus petit je pourrais quand même le mettre ou il faut vraiment des 200mm?
0