Création d'un Flyer (Publisher) couleur CMJN

Fermé
Lili - 12 juin 2015 à 10:35
 Lili - 15 juin 2015 à 23:17
Bonjour,

Je tente actuellement de créer mon propre Flyer commercial pour mon activité. J'avais à ma disposition Publisher 2013.

J'ai finalisé mon travail, contente du résultat j'imaginais envoyer cela à un imprimeur qui pratiquement tous souhaitent un fichier en code couleur CMJN ...

Publisher 2013 fait bein de l'export en PDF ... mais semble-t-il la couleur est RVB. J'ai l'impression que cette version de publisher ne permet pas d'obtenir ce résultat. J'ai tenté de rentrer directement les codes couleurs de mes polices d'écriture en CMJN, mais rien n'y fait, à l'enregistrement ou export, cela ne semble pas fonctionner.

J'ai lu que GIMP pouvais faire cette conversion. Au passage j'ai fais cela : http://dcorbille.free.fr/?p=836

J'obtiens un résultat plus sombre; Les rose deviennent rose crème .... et le vert flashy vert militaire ... le bleu clair ... bleu sombre.
Mes images ne semble pas bouger ... mais bon j'ai un doute.

J'ai l'impression d'avoir travailler pour rien ... Voulant à la base économiser de l'argent sur la création, j'ai peur d'en dépenser inutilement en impression en étant déçu du résultat.

Si la couleur des polices d'écritures change, quand sera-t-il de la couleur des images que j'ai téléchargée (de qualité) et intégrée au document ?

Ma question, est au point où j'en suis, que me conseillez vous de faire ? J'ai cru comprendre que la version Publisher 2007 et 2010 permettait de travailler en CMJN. Est il possible de rectifier le tir maintenant à partir de mon document ?

Merci de votre aide

Emilie
A voir également:

9 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
12 juin 2015 à 11:32
Je n'ai pas la version 2013, mais la 2010 et je suppose que ca doit etre a peut-pres la meme chose..

Dans le menu "fichier" vous devez avoir une rubrique" parametres d'impression professionnelle".. en cliquant sur ce bouton; on vous propose divers choix, dont celui de choisir un modele de couleur.. Prenez CMJN.

Effectivement les couleurs "flashy" du RVB vont s'assombrir et c'est normal.. a vous de jouer sur votre compo pour lui donner un aspect plus contraste avec les couleurs CMJN.
9
Merci contrariness, vous êtes le seul à intervenir pour m'aider, c'est appréciable.

Avez vous vérifié que le fichier d'exportation de publisher en pdf respecte bien le code couleur CMJN ?

J'avais imaginé utiliser un logiciel comme pdf creator, et convertir le fichier jpg ou Tif en pdf, mais comme le Tif semble être en RVB ...

Je regarde sur google, je trouve très peu d'information. Au final, auriez vous une astuce pour vérifier qu'un pdf comporte bien les lignes de code CMJN ?
1
En effet merci. Votre réponse est très rapide!
J'ai vu une vidéo sur youtube de cette modification à faire dans les options de publisher.
Il semblerait que Microsoft ait supprimé cette possibilité dans la nouvelle version 2013.

Du coup je pense que je devrais basculer sur une version précédente ...

A votre avis, si j'exporte mon fichier dans une version PUBLISHER 2010, que je modifie les paramaitres CMJN dans les options d'impression professionnelle ... cela m'apportera t il un fichier final en CMJN ??

Publisher apporte-t-il la transformation RVB -> CMJN également sur les photos que j'ai intégrée ??

Comme se passe l'exportation au format pdf ? Sera-t-il lui aussi en CMJN ?

Merci de votre aide !
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
12 juin 2015 à 15:18
Etonnant que la possibilite de l'impression professionnelle est ete supprimee dans la version 2013... elle doit se trouver a un autre endroit..
MS a une curieuse facon de voir l'ergonomie de ses programmes...!

Dans la version 2010, enregistrement en PDF depuis le menu "fichier" convertit egalement les images. Choisissez l'option "impression de haute qualite" dans les options (fenetre "enregistrez sous") et vous devriez avoir un fichier PDF en CMJN...
Vous pouvez egalement definir un format de papier personnalise. De cette facon vous aurez les traits de coupe et les fonds perdu si vous les avez bien prevus dans votre composition.

Par contre, Publisher ne defini pas les zones de page au sens de la norme Adobe. Les imprimeurs peuvent avoir des problemes pour s'y retrouver.. Donc, essayez de mettre le format personnalise avec des valeurs simples.. par ex pour un A4, rajouter 2cm soit 23 x 31.7cm pour le papier d'impression.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci !
Après une recherche sur google, il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir des difficulté avec cette version 2013 de publisher. Cette fonctionnalité semble avoir été retiré au grand désespoir des utilisatrices comme moi !

Du coup j'ai télécharger la version d'essai de publisher 2010. La fonctionnalité est bien présente et après activation, apporte une modification des couleurs que j'ai choisis.

J'aimerai avoir des couleurs plus flashy. J'ai regardé les codes couleurs fourni par des sites comme : http://toutes-les-couleurs.com/code-couleur-cmjn.php

Le rose bonbon par exemple est composé de (0%, 74%, 37%, 2%) ... si je rentre ces valeurs dans Publisher 2010, je n'obtiens pas le même rose de référence de la palette couleur fourni par le site. J'ai du mal à saisir ?

Merci de votre aide !

Lili
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
12 juin 2015 à 18:30
Le rose bonbon est plutot entre 80 et 100 de magenta.. si vous rajouter du jaune, vous allez vers le rouge (quand au 2% de noir c'est negligeable).

Le probleme de publisher c'est qu'il ne sait pas simuler la couleur correctement.. de plus, pas sur que vous ayez un ecran avec un etalonage correct...
0
Lili > contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
12 juin 2015 à 20:32
Si publisher ne sait pas simuler correctement la couleur,comment puis je trouver les références que je souhaite ?

Puis je me baser sur les palettes graphiques fournie par ces sites : http://toutes-les-couleurs.com/code-couleur-cmjn.php

et ce même si le rendu est différent avec Publisher ?
0
Je viens de faire un essai sur Publisher 2010 ...

- J'ai donc pris mon fichier créé sur Publisher 2013 ... RVB ...
- Dans Publisher 2010, j'ai activé le mode CMJN ... Les couleurs ont été modifiées ...
- J'ai changé toutes les couleurs en fonction de la palette CMJN et code fournit par certains site ...
- J'ai exporté en TIF ....

En ouvrant le fichier TIF je me rends compte que les couleurs avec code CMJN ne correspondent pas à la palette. Le Rose bonbon est crême marron ... le Bleu azur tend vers un bleu nuit ... Byzar ...

Clique droit sur le fichier TIF exporté depuis publisher, propriété et là GROSSE Déception ! Dans les détails du fichiers, à interprétation photométrique je vois : RVB ....

Je ne comprends pas ... please help
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
12 juin 2015 à 23:43
Je viens de verifier, effectivement l'enregistrement au format TIF se fait bien en RVB..

C'est l'enregistrement en PDF "Impresssion de haute qualite" qui laisse le document en CMJN et converti les images.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
13 juin 2015 à 15:03
Il faut Acrobat "Pro" minimum ou des logiciels addon pour visualiser l'espace chromatique d'un fichier PDF...

Je ne me souviens pas si PDFCreator permet la conversion RVB->CMJN... Il faudrait tester en passant par l'imprimante (et regarder dans le tableau de bord du logiciel les parametres de conversion disponibles)
0
Merci !
Je n'ai pas ces logiciels. Du coup je m'interroge sur l'espace chromatique du fichier exporté par Publisher ... auriez vous la possibilité de faire un essai chez vous si vous possédez ces logiciels ?

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, je risque de devoir tout recommence sur un autre logiciel ...
++ Lili
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
14 juin 2015 à 10:04
Pas de probleme.. Mettez le en telechargement sur https://www.cjoint.com/ et collez le lien ici ou en MP si c'est un peu confidentiel.
0
Merci, je vous enverrai cela dès que posssible
0