Disque dur : choix des types de partitions

emaen -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous !

Suite à la mort de mon disque dur, je vais en acheter un nouveau (seagate barracuda 250 Go) sur lequel j'aimerai installer windows xp et linux en dual boot.

J'ai lu tout le dossier sur le partitionnement et y voie bien plus clair maintenant.
Mais j'ai encore quelque petits doutes quand à la nature des partitions que je devrais créer !!!

Soit le DD divisé ainsi :

50 % : windows -- 50 % : linux

partition 1 : c:/ (système d'exploitation win xp + program files)
partition 2 : d:/ données, documents, et paramètres utilisateurs ( documents & settings)
partition 3 : e:/ cache disque windows (swap)

partition 4 : linux ( système d'exploitation ( ubuntu dans un premier temps) + programmes/softs)
partition 5 : données, documents , paramètres utilisateurs linux
partition 6 : swap linux

Si partition 1 est en principale, part 2 et 3 seront-elles visibles et accessibles par windows et l'utilisateur ?
(j'ai lu dans le dossier que seule la partition principale active est visible par le système ).

La part 4 doit-elle être en principale ou en logique dans une partition étendue ?

Et les autres ?

Bref, à votre avis, quelles partitions devraient être en principale, lesquelles en logique et enfin, lesquelles en étendue.

Merci de bien vouloie m'éclairer !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Sous Windows tu ne peux avoir que 4 partitions principales maximum.
Le mieux est de créer tes partitions pour Windows et de laisser le reste du disque tel quel sans autres partitions car Linux va les créer automatiquement !
0
Utilisateur anonyme

La partition Swap n'est pas indispensable mais toutefois ça permet d'empêcher une fragmentation trop importante de la C:
Une partition dédié au Swap est réellement appréciable quand elle se trouve sur un autre disque dur (ou une clé USB) car on a un gain de vitesse.
0
ret(yu

yey
0
Gabess Messages postés 1475 Statut Membre 115

Salut,

Il n'y a pas besoin d'un swap pour windows; la partition 3 est inutile.
Tu peux installer nunux en logique. Et toutes les partitions sont visibles par le systeme sauf les partitions ext3 et swap (linux) qui ne sont pas visibles par windows.
Avec windows tu verras toutes les partitions formatées en FAT ou en NTFS. Je te conseillerais donc de formatter tes partitions de données en FAT32, car elles seront accessibles en lecture/ecriture par linux et par windows (tu ne peux pas écrire sur du ntfs avec linux).
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"(tu ne peux pas écrire sur du ntfs avec linux"
Euh..si :
https://www.commentcamarche.net/faq/5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs

;-)
0