Protection anti-downgrade de Win 8.1 vers Win 7

Fermé
Saiaka - 11 juin 2015 à 12:05
 Saiaka - 14 juin 2015 à 13:19
Bonjour à tous.
J'ai acheté un PC portable de la marque Lenovo, je suis allergique à Windows 8 mais faute de mieux j'ai du me résoudre à acheter un PC avec Windows 8 de base, et à acheter aussi un disque d'installation de Windows 7 64 bits familial premium.

Je veux donc remplacer le Windows 8.1 de base par mon Windows 7.
Sauf que, Microsoft étant très sournois, le pc que j'ai acheté a une protection anti-downgrade qui, lors de l'installation de Win 7 avec mon DVD acheté, fait crasher cette installation de façon violente avec un écran bleu.

Après des recherches, j'ai réussi à identifier dans le bios cette fameuse protection : le "Windows boot manager" qui est inscrit dans mes paramètres de mon bios UEFI.
Je ne peux rien toucher à cette protection, aucune action ne m'est possible quand j'ai cette ligne en surbrillance.

J'ai essayé tous les réglages possible de mon bios, les "boot legacy", "secure boot"... toutes mes options dans tous les états différents : rien à faire à cause de l'anti-downgrande du fameux "Windows boot manager" intouchable dans mon bios.

Je fais donc appel à la communauté : comment puis-je forcer mon pc à écraser Win 8 pour Win 7 ? Comment puis-je désactiver l'anti-downgrade ? Solution légale ou pas, je suis preneur. Je ne compte pas avoir acheté Win 7 pour rien.

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

buyaman Messages postés 694 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 200
11 juin 2015 à 17:12
bonjour,

attends Windows 10, le 29 juillet, il est gratuit (pendant 1 ans) depuis ton Windows 8/7.

sinon tu dois formater ton disque dur ou y a windows 8 et après tu pourras installer windows 7 et tu pourras prendre windows 10 plus tard.

cordialement.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 juin 2015 à 17:28
Bonjour

Il n'y a pas de Protection anti-downgrade ......

Et c'est une mauvaise idée de downgrader vers seven ....
Vous allez au devant d'ennuis .....

Installez donc classicshell , ca ira mieux ....
0
Cependant, avant de passer à Windows 10, pensez bien à le désinstaller, pour éviter les conflits et les bugs du menu démarrer de windows 10 qui ont été présent durant le passage de Windows 8 à Windows 8.1 pour certains.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
12 juin 2015 à 13:18
Bonjour à tout le forum,

Sages conseils de phil2k. Pourquoi supprimer un O.S. qui est à l'heure actuelle d'une excellente stabilité ? Et déjà, rien qu'en utilisant l'application "Bureau" et en y plaçant les raccourcis de ses programmes, on dispose d'un environnement familier.

Judex
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2015 à 13:23
Il me semble que Saiaka a compris qu'il fallait abandonner cette idée...
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 17:32
Salut,

"Windows boot manager" n'est pas un "anti-downgrade", mais c'est tout simplement le protocole de démarrage de W8 en uefi ou en mbr. On le trouve même avec W7, pour preuve :

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=\Device\HarddiskVolume1
path \bootmgr
description Windows Boot Manager
locale fr-FR


Ton blocage est ailleurs, et comme dit plus haut, à un mois près, tu as intérêt de passer à W10 lorsque celui-ci sortira le 29 juillet.
0
Merci quand même pour vos conseils.
Cependant, j'ai déjà essayé Windows 10 en sa version bêta et je souhaite vraiment passer à Windows 7 pour une question d'habitude d'emplacement des fonctionnalités. Sachez que sur Windows 8, beaucoup de fonctionnalités très pratiques comme le Adhoc ont été supprimés, pour ces raisons j'insiste;
Pour le classic shell, cela ne concerne que le bureau cela ne me suffit pas.

Le problème c'est que si je formate mon disque dur où est présent Windows 8 et que la protection fonctionne toujours (si elle vient du bios) , je me retrouve sans système. Il me faut donc créer une deuxième partition de mon disque dur, installer win7 dessus, et si il s'est bien installé formater la partition win8.
Quelqu'un sait-il comment forcer mon pc à installer win7 ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2015 à 06:41
Tiens, jette un oeil sur ce sujet quasi résolu: le demandeur avait à peu près les mêmes intentions que toi. Vois le bazar que c'est pour revenir en arrière quand les choses se passent mal :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32087157-clean-partition-principal

Vois aussi mes avertissements sur ce genre de downgrade ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31308621-de-windows-8-1-a-7-ou-xp-pro-votre-avis#7

Moi, je ne t'aiderai pas à mettre ton pc en panne, quoi qu"il en soit.
0
Merci. Comme tu l'as dit toi même, il est de moins en mois courant que les PC portables aient les pilotes pour l'installation de Win 7.
Où puis-je trouver les pilotes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si ça peut servir, voici l'erreur que j'ai lors de l'instalation de Windows 7 (au moment de l'extraction et la copie des nouveau fichiers) :

A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage to your computer.

If this is the first time you've seen this Stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps :

Disable or uninstall any anti-virus, disk defragmentation or backup utilities. Check your hard drive configuration, and check for any updated drivers. Run CHKDSK /F to check for hard drive corruption, and then restart your computer.

Technical information :
      • STOP : 0x00000024 (0x00000000001904FB, 0xFFFFF88002B6F6D8, 0xFFFFF88002B6EF30, 0xFFFFF880019CF136)
      • fltmgr.sys - Address FFFFF880019CF136 base at FFFFF880019AC000, DateStamp 4ce7929c


Je précise que la partition sur laquelle j'essaie d'installer windows 7 est vierge et saine.
Pour l'instant, j'essaie de créer un double boot, donc pas de suppression de windows 8.
J'ai mis mon bios à jour.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2015 à 11:03
Si tu cherches à faire un double boot, tu es donc nécessairement en uefi, et il faut absolument que tu aies modifié ton W7 (est-ce le cas ?) et que tu aies désactivé le boot-secure.
0
Je suis en UEFI, et j'ai le boot-secure désactivé.
Par contre, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur ce que je dois modifier sur Win 7 ! Je n'étais pas au courant.. Je dois modifier quoi ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2015 à 13:06
Explicatif ici :

https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/

En français pour la méthode manuelle :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/creer-une-clef-bootable-en-uefi/
0
Merci.
Ces tutos expliquent comment faire une clé USB bootable conforme. Mais dans mon cas, c'est un DVD officiel de windows 7. Booter sur une clé comme expliqué dans les liens que tu m'as envoyé a vraiment plus de chances de marcher que mon DVD officiel ?
0
Oui, parce que si tu regardes bien, on ajoute dans le tuto (partie 11) un dossier efi/boot (absent au départ) qui contient, entre autres, un fichier bootx64.efi (qu'on va chercher sous le nom bootmgfw.efi dans install.wim, puis qu'on renomme). Il n'est pas présent à l'origine sur ton DVD et il est indispensable en uefi.

Rien ne t'empêche de "graver" plutôt que de choisir l'usb.
0
J'ai donc essayé la solution de ikewdu.
Mais, c'est encore un échec : cette fois l'installation plante à la première seconde avec un écran bleu, qui dit :

"The BIOS in this system is not fully ACPI compilant."

J'ai cherché une résolution à ce nouveau problème, mais à part des conseils sur le paramétrage d'options BIOS que soit je n'avais pas, soit que j'avais déjà faites, je n'ai trouvé aucune résolution à ce crash.
Je m'en remet donc encore à vous, comment puis-je corriger cette erreur, et installer windows 7 sur ma deuxième partition ?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 08:53
The BIOS in this system is not fully ACPI compilant

Ca, c'est insoluble : ça signifie que le constructeur n'a pas daigné rendre ton pc compatible avec W7, notamment en ce qui concerne la gestion d'alimentation. Certaines marques proposent une MAJ du bios (action que je n'ai pas l'intention de te conseiller), mais d'autres non.

Oublie W7.
0
Merci donc pour vos réponse, n'ayant pas envie de casser mon pc, problème insolvable.
0