Démarrage aléatoire ordinateur

Fermé
maliee - Modifié par maliee le 9/06/2015 à 23:13
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 10 juin 2015 à 11:44
Bonjour ou plutôt bonsoir vu l'heure :)

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous demandez de l'aide. Je vous explique j'ai un ordinateur (plutôt récent : Janvier 2014) c'est un HP pro book qui fonctionne sous Windows 8. Jusque là tout allait très bien ^^ mais depuis peu de temps il démarre de façon aléatoire. Des fois il me faut 30 minutes!

L'ordinateur "s'allume" écran noir, ventilateur qui tourne ainsi que les voyants habituels allumés, et le lecteur DVD. Mais il s'éteint aussi vite qu'il "s'allume"!

Il arrive également qu'il y ait un bruit assez étrange comme si on entendait une tronçonneuse au loin (je sais ça à l'air dingue mais je vous assure que c'est vrai ^^)

Tout ça pour vous demander si vous avez une idée d'où peut venir ce problème.

Merci d'avance :)

1 réponse

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 305
10 juin 2015 à 11:44
Salut

Comme c'est un portable on ne peut pas tester grand chose au niveau matériel, mais j'essayerais quand même de démonter le lecteur dvd pour voir si ce bruit ne vient pas de là.
En principe c'est simple, sous le pc tu as une petite vis à enlever pour libérer le lecteur dvd. Il faut ensuite doucement tirer dessus et débrancher les connexions.
Ensuite tu redémarres pour voir.
Autre piste, le disque dur. Mais si c'est lui qui fait du bruit comme ça, c'est mauvais signe. Tu peux toujours le tester avec un check disk, mais si le problème est matériel ça ne servira à rien.

Pour faire un check disk sous windows :
Clic droit sur l'icône windows/invite de commande.
Dans la fenêtre qui s'ouvre tape cmd
Dans l'invite de commande tape chkdsk /f/r
Laisse faire la vérification.

Tu peux aussi le faire depuis un autre pc si tu n'arrives plus à démarrer.
Il faut dans ce cas démonter le disque dur et l'insérer dans une station d'accueil que tu branches en usb sur un autre pc.

Ca peut venir aussi d'un encrassement des ventilateurs, si tu sent assez à l'aise tu peux démonter la coque pour accéder à la carte mère.

C'est à peu près tout ce que tu pourras faire au niveau matériel.
0