PC qui s'éteint brutalement

Résolu/Fermé
Hippotes - 5 juin 2015 à 10:48
Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 - 8 juin 2015 à 08:33
Bonjour,

Il y a une semaine, mon PC a commencé à s'éteindre sans raison lorsque je lançais une application demandant beaucoup de puissance (jeu en 3D type GTA V, tests de performance, etc). J'ai commencé par le dépoussiérer entièrement, mais sans que ça résolve mon problème. Puis il a commencé à crash systématiquement dès que je lançais un jeu.
En utilisant OCCT, j'ai eu l'intuition que le problème venait de la carte graphique car les tests de processeur et de RAM se déroulaient sans accrocs. Comme ma CG était encore sous garantie, je l'ai fait changer.
Pendant quelques jours, j'ai pu rejouer normalement à tous mes jeux, mais aujourd'hui, j'ai à nouveau le même problème ! Et si mon PC se coupe systématiquement au lancement d'un jeu, il se coupe parfois sans raison en plein milieu d'une vidéo Youtube ou au lancement d'un logiciel quelconque (Powerpoint ici).

J'avoue ne pas avoir la moindre idée d'où ce problème peut venir. Je suspecte un peu l'alimentation, mais c'est bizarre que ça ne coupe que de temps en temps.

Ma config :
proc : Intel i7-3700K @3.7Ghz
ram : 16GB DDR3 @1600MHz
carte mere : Asrock z77 extreme 4
carte graphique : GTX 780 Ti OC edition
alim : CoolerMaster 650W Bronze 80+

A côté de ça, j'ai un SSD 120 Go avec Windows 7 intégrale + un DD de 1 To où sont stockés mes jeux.

J'espère que quelqu'un a une solution, j'ai eu une mauvaise expérience chez un réparateur il y a quelques temps et je n'ai pas vraiment envie d'y retourner...

Merci d'avance :-)
A voir également:

2 réponses

Salut a toi,

j'ai eut ce même soucis, peut être ton alim qui déconne, mais moi le soucis c'est qu'au montage avec le réparateur il a mal branché mes disque dur du coup il y avait des conflits et le pc crashé aussi bien sur le bureau qu'en jeux.

Revérifie tes câblages si tout est bien branché :).
0
Merci de ta réponse, j'ai eu l'occasion de vérifier le cablage lorsque j'ai fait la poussière dans mon PC, mais je revérifierais cette après midi, en essayant de débrancher mon disque de données.
0
Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 23
5 juin 2015 à 13:22
Salut,

En lançant OCCT en burn, ou des jeux vidéos, mon pc s'éteignait et redémarrait : la faute à une alim pas assez puissante pour faire tourner ma CG nouvellement acquise.

As-tu overclocké ton processeur ?

Quelles températures atteints-tu avec OCCT en burn ?
0
nephou Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 22
5 juin 2015 à 13:31
Bonjour,

Là avec du 650W bronze 80+ je doute que cela vienne de l'alim non ?
0
Hippotes > nephou Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
5 juin 2015 à 14:21
J'ai la 780 Ti depuis plus d'un an maintenant, et je n'ai pas apporté de modifications à ma config depuis. Si c'est l'alim qui est en cause, elle s'est dégradée toute seule.

Mon processeur est overclocké "de base" à 3.7 GHz au lieu de 3.4, mais c'est la version 'K' du i7-3770 qui veut ça, je n'ai rien modifié par la suite.

Avec OCCT j'atteint des hautes températures (75-80 °C) en testant le processeur, la faute au ventirad de base fourni par un intel je pense, mais ça ne m'a jamais causé de soucis pour l'instant. Même si je doute que mon problème vienne de là, j'envisage de le remplacer un jour.
Je ne peux pas tester le GPU car mon PC s'éteint dès l'initialisation du test.
0
Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 23
8 juin 2015 à 08:33
Si le PC s'éteint dès le début du test, ça peut permettre de vérifier quel composant est en défaut : En débranchant la carte graphique et en relançant le test, ça pourrait permettre de disculper le processeur.

Par contre pour déterminer si c'est l'alim ou la CG, je ne vois pas d'autre solution que de tester ces composants sur un autre PC...
0