Recherche logiciel traitement image, surface par couleur

Fermé
daamien Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 4 juin 2015 à 12:31
daamien Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 5 juin 2015 à 09:12
Bonjour,
je suis actuellement en stage et nous étudions le système racinaire du maïs. Je suis à la recherche d'un logiciel qui permettrait de calculer une surface par différence de couleur. Je m'explique :

Nous récoltons des systèmes racinaires que nous lavons. Les racines sont alors blanches. J'aimerai les poser sur une feuille noire et par prise de photo puis analyse j'aimerai obtenir un indicateur qui me permettrait de comparer le système racinaire de différente variétés.

Il n'est pas nécessaire que ce soit une aire avec une unité mais simplement une valeur par exemple un ratio pixel blancs / pixel totaux.

Connaissez-vous un outil qui pourrait me permettre de faire cela ?
Merci d'avance ! Damien.

A voir également:

2 réponses

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 679
4 juin 2015 à 18:20
Bonjour,

Ce lien pourra peut être utile :
https://bioinfo-fr.net/introduction-a-lanalyse-dimages

L'auteur utilise ImageJ (gratuit) pour analyser vaisseaux sanguins du globe oculaire d'une souris, mais le résultat est très proche à mon avis de ce que tu veux obtenir.
Il faudra de toute façon que tu passes par une étape programmation car j'ai cherché si photoshop ou gimp proposait de compter les pixels d'une sélection et j'ai rien trouvé...

En espérant t'avoir aider...
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 679
Modifié par Hydr0s le 4/06/2015 à 18:33
Rectification : photoshop permet de sélectionner une plage de couleur (blanche dans ton cas) et d'afficher le nombre de pixels sélectionnés
1) Sélection > Plage de couleur
2) Affichage > Histogramme et dans les propriétés de la fenêtre, Affichage étendu, le nombre de pixels est indiqué en bas

Cependant, pour un traitement d'un grand nombre d'images, le logiciel ci-dessus est surement plus performant...
0
daamien Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 09:12
Bonjour Hydr0s, merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai lu l'article en question c'est vrai que c'est très proche. Je vais creuser cela et regarder sur photoshop si la mesure est pertinente dans mon cas. Si elle l'est je pense que ce sera plus simple à prendre en main mais peut-être moins précis. A étudier donc.
En tout cas merci !
0