Ambiante computing

capliorr69 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 3 juin 2015 à 19:58
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 6 juin 2015 à 16:09
Bonsoir !

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé et suis des cours en ambiante computing.
Ces derniers parlent principalement d'arduino, android et communication sans fil et comment les articuler pour en faire des outils utiles et intelligents.
Seulement mes cours sont assez difficiles à comprendre et j'ai assez de mal à trouver de la doc sur internet malgré mes recherches...
Le but final étant de valider mon examens et d'en ressortir un minimum plus cultivé, certains auraient des pistes pour me guider ?

Pour avoir une idée de ce que je dois être capable de faire voici une partie du sujet de l'année dernière (je ne cherche pas de réponse toute crue mais bien des pistes de réflexions =J ):

Une école souhaite moderniser son campus, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies de l'informatique ambiante. La première étape de cette modernisation, consiste à mettre en place des salles de réunion "intelligentes". Elle s'adresse à vous, donc, pour proposer une solution simple, peu onéreuse et réaliste.
Le cahier des charges est assez léger, et se résume en quelques fonctionnalités que l'École attend :
-- Par défaut, les mobiles des participants à la réunion passent en mode silencieux dès le début de la session, et ce jusqu'à la fin de la session.
-- En fonction de l'utilisation du vidéo-projecteur (si la salle en est équipée), la luminosité générale devra s'adapter.
-- Un participant à la réunion doit pouvoir commander le vidéo-projecteur, les lumières et les volets depuis son mobile.
-- Le chauffage doit s'adapter à l'activité dans la salle et à la luminosité due au soleil.
-- Toutes les informations doivent pouvoir être stockées afin d'améliorer le comportement des salles.

Exercice : Proposez et définissez, de la manière la plus détaillée et technique, une architecture matérielle et logicielle permettant de mettre en place ces fonctionnalités, ainsi que les communications et informations nécessaires à leur mise en oeuvre.


Dans les grandes lignes je peux imaginer ce qui compte, mais à un niveau plus technique je suis totalement perdu..

Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'apporter de l'aide !!!!
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58673 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 17 203
4 juin 2015 à 03:20
Tu es perdu ? Et nous, alors, qui n'avons jamais mis les pieds dans un cours d'ambiante computing !
0
capliorr69 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 11:45
My bad Raymond pour cette belle faute..
Auriez vous par hasard mis les pieds dans un cours d'ambient computing par contre ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58673 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 17 203 > capliorr69 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
6 juin 2015 à 05:40
Non ; tu l'as fait ; ça suffit largement !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
6 juin 2015 à 16:09
Salut,

<pensif> La "faute" de Raymond ressemble étrangement à l'orthographe du titre de cette discussion ;-) </pensif>
0