Sauvegarde sélective et branchement autre

Fermé
Jara - 3 juin 2015 à 12:39
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 6 juin 2015 à 12:35
Bonjour,
J'ai sauvegardé mes données sur Time Machine et à présent il m'indique qu'il est plein, et donc qu'il détruit les données les plus anciennes.
Or, j'ai absolument besoin de conserver mes plus anciens mails (raisons juridiques) alors que pour Iphoto, par exemple seule la plus récente sauvegarde me suffit. D'où ma 1ère question :
- Comment puis-je faire (et est-ce possible ?) pour alléger mon Time Machine en supprimant toutes les versions anciennes des fichiers ou photos, mais en étant sûre de conserver tous mes mails ?

Et j'ai une 2e question :
- Puis-je brancher mon boîtier Time Machine (Samsung) de mon ordinateur de bureau (Mac Os X 10.9.5) sur un ordinateur portable que l'on me prête pour un déplacement (Mac Os X 10.9.5) pour que je puisse accéder à mes documents, sans que ces données envahissent le portable ?

Merci pour une réponse en terme pas trop techniques SVP.



A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 071
Modifié par _Ritchi_ le 6/06/2015 à 12:45
Bonjour,

Pour ton premier souci:
Tu entres dans Time Machine via l'icone dans la barre de menu en haut de l'écran et tu arrives dans la superbe interface graphique qui te permets de remonter dans le temps.
Depuis celle-ci, tu remontes à la plus ancienne date proposée par Time Machine.
Puis tu te déplaces dans le dossier où tu souhaites supprimer un fichier (ou dossier).
Tu fais un clic droit sur le fichier (ou dossier) et tu choisis "Supprimer la copie de sauvegarde".
Il te suffit ensuite de choisir une autre date dans le passé et de recommencer "Supprimer la copie de sauvegarde".
L'intérêt de choisir un fichier (ou dossier) de grande taille est alors évident car tu récupéreras plus rapidement de l'espace disque pour Time Machine.
Dans ton cas, tu dis que la version actuelle de ta librairie iPhoto est suffisante. Tu peux alors faire ceci: entre dans Time machine, choisis cette fois "Maintenant', sélectionnes iPhoto Library, fais un clic droit dessus et sélectionne le menu "Supprimer toutes les sauvegardes de iPhoto Library" et confirme ton choix. Tous les fichiers "iPhoto Library" seront supprimés de Time Machine (sauf le fichier de ta première sauvegarde), et à la prochaine sauvegarde de Time Machine, la version en cours de iPhoto Library sera sauvegardée.

Pour ton second souci:
Oui tu peux connecter ton disque Time Machine sur un Mac provisoire, mais avant de connecter ton disque, vérifie que Time Machine n'est pas activé sur ce Mac afin qu'il n'utilise pas ton disque pour sauvegarder ses propres fichiers. Pour vérifier cela, fais ceci: depuis l'icone Time Machine de la barre des menus, choisis le menu "Ouvrir les préférences de Time Machine..." et positionne le curseur Time Machine sur "NON".
Une fois cela effectué, connecte ton disque Time Machine au Mac provisoire, entre dans Time Machine, déplace toi dans le temps et dans le Finder pour arriver au fichier que tu souhaites consulter. Fais un clic-droit dessus et choisis tout simplement "Ouvrir". Tu auras alors un aperçu de son contenu sans avoir à le transférer sur le Mac provisoire.

En espérant avoir été clair dans mes explications.
Sinon, il y a cette présentation de Time Machine qui devrait te faire voir Time Machine sous un angle plus sympathique:
OS X Facile : Time Machine

Ritchi
0