Partage de fichiers Linux (Samba) / Windows 8

Fermé
mathieu_network Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 11:05
 eltotomaske - 9 juin 2015 à 11:15
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de mettre en place un partage de fichier entre un serveur sous Linux et un Windows 8, tout deux sur le même réseau (ils se pinguent mutuellement).

J'ai installé Samba sous Linux, configuré le smb.conf mais je n'arrive pas à trouver cette ordinateur Linux dans le dossier "Réseau" de mon Windows 8 (alors que j'ai précisé le même nom de groupe : "WORKGROUP").

En revanche, sous Windows, lorsque je tente d'y accéder via son ip local (\\192.168.1.xx) via un explorateur, je visualise bien le dossier que j'ai partagé. En revanche, lorsque je double clique dessus, j'ai le message "Windows ne peut pas accéder à \\192.168.178.xx\Mathieu_1, vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à \\192.168.178.xx\Mathieu_1. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès".

Je vous vois déjà venir en me parlant d'un problème de droit, et je pense que vous avez raison ! Seulement, je ne sais pas quoi faire. Concernant l'utilisateur du dossier Linux, j'ai mis utilsmb & smbusers en groupe (j'ai suivi ce tuto http://www.pcinfo-web.com/tutoriaux/50-1-1-%5B-tutoriel-%5D-reseau-entre-linux-et-windows-avec-samba.php

Donc concrètement, mes deux questions :
- Comment rendre visible mon ordinateur Linux dans le dossier "Réseau" de mon Windows ?
- Comment ne plus avoir le message d'erreur lorsque je tente d'ouvrir mon dossier partagé Linux sous Windows ?

D'avance, un grand merci pour votre aide,

Mathieu
A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
3 juin 2015 à 11:52
Bonjour

dans votre samba , ajoutez comme user votre utilisateur/password du windows ....

0
mathieu_network Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 13:48
Merci pour votre réponse. Cependant mon nom d'utilisateur windows est composé de mon prénom et de mon nom avec un espace au milieu.

Or sous Linux, il m'est impossible de créer un nom d'utilisateur avec un espace.
0
mathieu_network Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 13:54
Ne voyez-vous pas d'autre alternative ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
3 juin 2015 à 15:12
essayez de connecter un disque reseau , et d'utiliser un compte déclaré dans samba pour vous connecter ....
0
Quels sont les droits sur ton dossier ?
0
mathieu_network
4 juin 2015 à 14:31
Slt eltotomaske,

J'ai fait un chmod 775 récursif sur le dossier avant de faire mes tests pour répondre à ta question.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 412
3 juin 2015 à 17:27
Salut,

Un affichage du fichier de conf dans ce cas là ne serait pas superflu non plus ;-(

Copie/colle le résultat de la commande
testparm
(à lancer en simple utilisateur)
0
mathieu_network
4 juin 2015 à 14:37
Slt zipe31,

Voici le contenu du fichier :) :


[global]

workgroup = WORKGROUP

server string = UserFiles

dns proxy = no

log file = /var/log/samba/log.%m

max log size = 1000

syslog = 0

obey pam restrictions = yes

unix password sync = yes

passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

pam password change = yes

map to guest = bad user

usershare allow guests = yes

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = no
read only = yes
create mask = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no
# Uncomment to allow remote administration of Windows print drivers.
# You may need to replace 'lpadmin' with the name of the group your
# admin users are members of.
# Please note that you also need to set appropriate Unix permissions
# to the drivers directory for these users to have write rights in it
; write list = root, @lpadmin

[Mathieu_1]
comment = Test de connexion avec interface Windows.
path = /home/mathieu
guest ok = yes
browseable = yes
read only = no


Je n'ai pas touché au fichier, juste rajouté [Mathieu_1] comme tu peux le voir tout en bas.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 412 > mathieu_network
4 juin 2015 à 17:43
La seule différence que j'ai avec toi, mis à part un utilisateur sans espace dans son nom, c'est que la directive workgroup n'existe pas chez moi, sinon le reste est identique :
$ testparm 
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[trash]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
server string = %h server (Samba, Linux Mint)
server role = standalone server
map to guest = Bad User
obey pam restrictions = Yes
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
usershare allow guests = Yes
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
idmap config * : backend = tdb

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
print ok = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

[trash]
path = /home/jp/trash
read only = No
guest ok = Yes


Essaie de créer un utilisateur sur ton Windows sans espace dans son login et teste...
0
mathieu_network > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
5 juin 2015 à 14:00
Je viens de tester, ça ne marche pas non plus. J'ai le même message d'erreur.
0
mathieu_network
4 juin 2015 à 14:41
Et le contenu de "testparm" :

rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Mathieu_1]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
0