Partition formatage DDexterne

Fermé
francis - 4 juil. 2007 à 12:38
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 4 juil. 2007 à 15:11
DD en ntfs, je veux faire une partition pour faire aussi du FAT32 et de l'EXT3. ... et depuis 2 jours je tourne en rond entre UBUNTU et Windows pour saisir le problème. Au secours !
A voir également:

6 réponses

bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 26
4 juil. 2007 à 12:56
Salut,
GParted (le logiciel de partitionnement présent sous Ubuntu) ne gère pas le redimensionnement de NTFS et Windows n'a pas par défaut d'utilitaire de redimensionnement.
2 possibilités :
A - Tu vires ta partition NTFS et tu remodèle ton disque USB avec GParted (facile). Inconvénient tu perds tes donnés si tu ne peux pas les déplacer avant les opérations. Tu repasses sous XP pour créer ta partoche NTFS
B - Tu utilises Partiton Magic sous Windows pour redimensionner ta partition NTFS. Tu crée également une partition FAT32 et tu reboote sous Ubuntu pour créer ta partition ext3. Avantage : tu peux préserver tes données si elles ne prennent pas trop de place. Inconvénient : une mauvaise manip et tu es bon pour reformatter

Alternative : tu installes ntfs-3g (sudo apt-get install ntfs-3g) et tu gère ton disque ntfs sans rien changer. Avantage : rien à faire. Inconvénient : si tu penses installer un système linux, il te faudra praobablement réaliser une partition ext3 ou au moins du FAT32
0
mais comment je la vire ma partition NTFS ?
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 26
4 juil. 2007 à 13:12
Avec Gparted, tu cliques dessus et tu choisis "supprimer"
Avec fdisk (ligne de commande) tu fais "sudo fdisk /dev/sda"
puis "d" puis "1" si ta partition ntfs est la seule partition présente
ensuite tu tapes "w"
0
j'ai QTparted, mais je n'arrive pas à charger GParted ! je vais bidouiller la ligne de commande avec fdisk ...
c'est la première fois que j'y tuoche ! (légère angoisse) merci.
0
réponse:
bash: sudo fdisk /dev/sda: Aucun fichier ou répertoire de ce type
francis@francis-laptop:~$
je vais essayer sudo fdisk /dev/sdb puisque mon disque dur externe s'appelle /dev/sdb ... ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
même réponse:
francis@francis-laptop:~$ "sudo fdisk /dev/sdb"
bash: sudo fdisk /dev/sdb: Aucun fichier ou répertoire de ce type
francis@francis-laptop:~$ sudo fdisk /dev/sd
==> jessaie sans mettre de guillemets ...
0
merci beaucoup, ça semble marcher avec QTParted, et je crois que je n'ai rien cassé. Je continue.
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 26
4 juil. 2007 à 15:11
Ok, j'étais parti sur l'idée que ton disque dur usb était en sda, mais c'est vrai que sur mon portable avec un disque sata, c'est mon disque interne le sda !
Tu y es arrivé, mais à tout hasard pour identifier tes disques : sudo fdisk -l
bonne continuation
0