Créer un fichier PDF léger

joh44 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais créer un fichier PDF à partir d'un fichier word .docx.
Mon fichier de base fait moins de 50Ko, et pourtant, quand je veux créer un PDF, sous word, je fais
enregistrer sous et je change en .pdf et là je me retrouve avec un fichier en PDF très joli qui fait 800 Ko, alors que je souhaiterais qu'il n'en fasse que 500 max.
Comment expliquer cela ?
Que faire ?
J'ai téléchargé PDF creator.

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

joh44 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon, j'ai trouvé la réponse toute seule, enfin pour cette fois, pour mon fichier, j'ai utilisé un lien d'un autre internaute venu aider une âme en détresse, j'ai utilisé PDF creator.
ça ne m'explique toujours pas pourquoi le fichier pdf est plus lourd que le fichier original...
cette fois en tout cas ça a fonctionné...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 247

Bonjour,

contrairement à une idée répandue, un PDF ne fait pas forcément maigrir un document. Tout dépend du contenu du fichier et comment on paramètre la sortie en PDF.

Début d'explication : ton document doit certainement contenir une image. Or, Word depuis la version 2007 (les .docx) zippe les documents, autrement dit, il les compresse. Mais quand tu enregistres, exportes ou imprimes en PDF, l'image est décompressée et donc retrouve son poids d'origine.

Il y a des convertisseurs qui proposent de modifier, plus ou moins finement, la résolution des images afin de leur faire subir un régime amaigrissant.
Avec la commande Enregistrer en PDF, tu pouvais cocher l'option "Taille minimale" mais cela risquait se ressentir sur la qualité de l'image à l'impression.
PDFCreator offre des réglages plus fins pour cela. Tu as donc bien fait ;-)

C-Claire
0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Hello,

C'est certainement normal en raison du fichier que tu fabrique.
Mais on ne sais pas ce que tu fais...?

Perso, j'utilise "NitroPDF" et pour un relevé de banque, j'obtient un fichier de 20Ko ... Par contre un imprimé de XXX.gouv.fr fait vite 500Ko

En fait tout dépend du contenu du fichier... S'il contient des images... Voir des photos, selon le nombre de couleurs et aussi la définition...
Si ton document est en Noir et Blanc ou en couleurs...
S'il contient un langage de mise en page, ou des formulaire à remplir.

Un document Word peut sembler plus léger, mais ce n'est vrai que si tu l'ouvre dans Word... car il contient tous les codes de mise en formes et c'est word qui fait le reste.... Si tu veux en faire un fichier imprimable sans utiliser Word, il sera beaucoup plus gros.

Donc... Fort de savoir toutes ces infos, tu retravail ton document en simplifiant, jusqu'à diminuer son poids...
-1