Créer un dossier nommé A et y transférer tous les fichiers A, AB
Fermé
wildog
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2015
-
27 mai 2015 à 20:48
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 29 mai 2015 à 22:16
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 29 mai 2015 à 22:16
A voir également:
- Créer un dossier nommé A et y transférer tous les fichiers A, AB
- Créer un compte google - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
- Comment creer un pdf - Guide
8 réponses
contrariness
Messages postés
20034
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
6 124
28 mai 2015 à 09:51
28 mai 2015 à 09:51
Total Commander devrait faire cela tres bien..
Dans la recherche de fichier vous indiquez la syntaxe voulue (genre *page*.* ) et tous les noms de fichier contenant "page" seront retrouves.
Reste plus qu'a affichier la liste, et de les copier ou deplacer dans un autre repertoire..
http://www.ghisler.com/accueil.htm
TotalCommander est hyper puissant dans la manipulation de fichier.
Dans la recherche de fichier vous indiquez la syntaxe voulue (genre *page*.* ) et tous les noms de fichier contenant "page" seront retrouves.
Reste plus qu'a affichier la liste, et de les copier ou deplacer dans un autre repertoire..
http://www.ghisler.com/accueil.htm
TotalCommander est hyper puissant dans la manipulation de fichier.
Bonjour à tous
Un grand merci à contrariness pour sa réponse très rapide.
Le logiciel que vous me proposez est en effet très puissant, mais ne semble pas convenir à mes souhaits. Ma première motivation est le gain de temps, mon DD contenant des milliers de fichiers à regrouper dans des dizaines (centaines ?) de dossiers.
Mon problème n'est pas de rechercher ou trier les fichiers (un simple « trier par date » permet de les rassembler, je pourrais alors sélectionner le nom commun (« a », « b »,....dans mon exemple), créer un dossier portant ce nom commun, et y glisser les fichiers correspondants (qui se suivent, grâce au tri par date).
Tout cela demanderait une intervention de ma part (trier par date, copier, créer un dossier, nommer, couper, coller). Ce sont toutes ces interventions que je voudrais éviter (cela me prendrais un temps fou), et surtout automatiser !
Si je sélectionnais 100 fichiers ayant pour nom a,b,c,d,e,...(sans tenir compte des extensions). « files2Folder » pourrait créer automatiquement 10 dossiers a,b,c,d,e,....et y ranger automatiquement les fichiers concernés. Dans ce cas, j'ai juste à sélectionner « n » fichiers et lancer « files2Folder ».
Malheureusement ce log ne gère pas les fichiers de noms différents, mais ayant une partie commune dans ce nom, c'est là tout mon problème !
Merci à tous pour votre aide, et encore merci à « contrariness » pour m'avoir fait découvrir ce log qui peux rendre service.
Wildog
PS : j'ai classé ma demande dans la rubrique « logiciel », ne devrait-elle pas (aussi) être classée dans la rubrique « programmation » ?
Un grand merci à contrariness pour sa réponse très rapide.
Le logiciel que vous me proposez est en effet très puissant, mais ne semble pas convenir à mes souhaits. Ma première motivation est le gain de temps, mon DD contenant des milliers de fichiers à regrouper dans des dizaines (centaines ?) de dossiers.
Mon problème n'est pas de rechercher ou trier les fichiers (un simple « trier par date » permet de les rassembler, je pourrais alors sélectionner le nom commun (« a », « b »,....dans mon exemple), créer un dossier portant ce nom commun, et y glisser les fichiers correspondants (qui se suivent, grâce au tri par date).
Tout cela demanderait une intervention de ma part (trier par date, copier, créer un dossier, nommer, couper, coller). Ce sont toutes ces interventions que je voudrais éviter (cela me prendrais un temps fou), et surtout automatiser !
Si je sélectionnais 100 fichiers ayant pour nom a,b,c,d,e,...(sans tenir compte des extensions). « files2Folder » pourrait créer automatiquement 10 dossiers a,b,c,d,e,....et y ranger automatiquement les fichiers concernés. Dans ce cas, j'ai juste à sélectionner « n » fichiers et lancer « files2Folder ».
Malheureusement ce log ne gère pas les fichiers de noms différents, mais ayant une partie commune dans ce nom, c'est là tout mon problème !
Merci à tous pour votre aide, et encore merci à « contrariness » pour m'avoir fait découvrir ce log qui peux rendre service.
Wildog
PS : j'ai classé ma demande dans la rubrique « logiciel », ne devrait-elle pas (aussi) être classée dans la rubrique « programmation » ?
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 326
28 mai 2015 à 19:03
28 mai 2015 à 19:03
Bonjour
Vous ouvrez une invite de commande
vous faites : on suppose que le dossier est musique , vous adaptez en fonction..
cd c:\musique
mkdir a
copy a*.* a
mkdir b
copy b*.b b
ca copie tous les fichiers commencant par a dans le dossier a
si vous voulez les déplacez , vous faites :
move a*.* a
si vous voulez copier que les jpg
copy a*.jpg a
vous mettez les commandes dans un fichier texte , vous le renommez en .bat
et vous l'executez
Vous ouvrez une invite de commande
vous faites : on suppose que le dossier est musique , vous adaptez en fonction..
cd c:\musique
mkdir a
copy a*.* a
mkdir b
copy b*.b b
ca copie tous les fichiers commencant par a dans le dossier a
si vous voulez les déplacez , vous faites :
move a*.* a
si vous voulez copier que les jpg
copy a*.jpg a
vous mettez les commandes dans un fichier texte , vous le renommez en .bat
et vous l'executez
providence.nature
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2015
29 mai 2015 à 18:53
29 mai 2015 à 18:53
phil2k pouvez vous m dire comment je dois faire par etape je ny comprend rien a ces cmd
contrariness
Messages postés
20034
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
6 124
28 mai 2015 à 22:35
28 mai 2015 à 22:35
Total Commander est scriptable..
Vous pouvez faire un script et lui appliquer une icone pour le lancer..
Vous pouvez faire un script et lui appliquer une icone pour le lancer..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour phil2k
Merci pour votre réponse très rapide.
Malheureusement je ne veux pas trier les fichiers commençant par a, b, ou c... et les mettre dans des dossiers a, b, ou c...
Pour bien me faire comprendre, prenons un exemple concret.
Voici 10 fichiers présents sur le DD :
Avignon 1.jpg
Avignon2.jpg
Avignon video 1.avi
Avignon video 2.avi
Avignon screens.jpg
Ales 1.jpg
Ales 2.jpg
Ales 3.jpeg
Ales.wmv
Ales -gare.avi
Je voudrais qu'en les sélectionnant tous, un programme crée un dossier nommé « Avignon » et y déplace tous les fichiers contenant « Avignon » dans leur nom (5), et crée un dossier nommé « Ales » et y déplace tous les fichiers contenant « Ales » dans leur nom (5) (et ainsi de suite...) sans que je sois obligé de préciser « Avignon » ou « Ales ».
Si vous ne connaissez pas un tel programme, comment modifier vos lignes de programmation pour obtenir ce résultat, sans avoir à indiquer Avignon ou Ales, car mon DD contient des centaines de noms de fichiers différent (Lille, Lyon, Loos, Paris, Perpignan,.... Etc....Etc....
Si je dois indiquer chaque ville, un tri par date, création de dossier, nouveau nom et couper/coller me semble plus rapide (bien que très long !!)
Dans tous les cas merci encore pour votre aide
wildog
Merci pour votre réponse très rapide.
Malheureusement je ne veux pas trier les fichiers commençant par a, b, ou c... et les mettre dans des dossiers a, b, ou c...
Pour bien me faire comprendre, prenons un exemple concret.
Voici 10 fichiers présents sur le DD :
Avignon 1.jpg
Avignon2.jpg
Avignon video 1.avi
Avignon video 2.avi
Avignon screens.jpg
Ales 1.jpg
Ales 2.jpg
Ales 3.jpeg
Ales.wmv
Ales -gare.avi
Je voudrais qu'en les sélectionnant tous, un programme crée un dossier nommé « Avignon » et y déplace tous les fichiers contenant « Avignon » dans leur nom (5), et crée un dossier nommé « Ales » et y déplace tous les fichiers contenant « Ales » dans leur nom (5) (et ainsi de suite...) sans que je sois obligé de préciser « Avignon » ou « Ales ».
Si vous ne connaissez pas un tel programme, comment modifier vos lignes de programmation pour obtenir ce résultat, sans avoir à indiquer Avignon ou Ales, car mon DD contient des centaines de noms de fichiers différent (Lille, Lyon, Loos, Paris, Perpignan,.... Etc....Etc....
Si je dois indiquer chaque ville, un tri par date, création de dossier, nouveau nom et couper/coller me semble plus rapide (bien que très long !!)
Dans tous les cas merci encore pour votre aide
wildog
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 326
29 mai 2015 à 15:37
29 mai 2015 à 15:37
Je n'avais pas compris comme ca .
mais ca me parait impossible .
prenons le cas :
Avignon 1.jpg
Avignon2.jpg
Avignon video 1.avi
Avignon video 2.avi
Avignon screens.jpg
comment voulez vous qu'un programme décide de choisir "Avignon" comme nom de dossier ?
Il faudra que ca soit vous qui preniez la décision .....
ou creer une liste de noms avant ....
Tel que vous le présentez , ca me semble irréalisable ..
mais ca me parait impossible .
prenons le cas :
Avignon 1.jpg
Avignon2.jpg
Avignon video 1.avi
Avignon video 2.avi
Avignon screens.jpg
comment voulez vous qu'un programme décide de choisir "Avignon" comme nom de dossier ?
Il faudra que ca soit vous qui preniez la décision .....
ou creer une liste de noms avant ....
Tel que vous le présentez , ca me semble irréalisable ..
Bonjour à tous
En fait je viens de constater que la majorité de mes fichiers se présentent sous la forme :
lil_001-lille 1.jpg
lil_001-lille 2.jpg
lil_001-lille 3.jpg
lil_001-lille 1.avi
lil_001-lille 1 screens.jpg
par_001-paris 1.jpg
par_001-paris 2.jpg
par_001-paris 1.avi
par_001-paris 1.wmv
lim_001-limoges 1.jpg
Si je pouvais déjà ranger cette majorité automatiquement, cela serait super et je terminerai le reste « à la main ».
Avant tout je précise que je suis un débutant total en programmation, donc j'ignore si ce que je vais proposer est compliqué, ou même faisable !
_ prendre un premier fichier (lil_001-lille 1.jpg)
_ sélectionner les 7 premiers caractères du nom de ce fichier (lil_001)
_ créer un dossier portant ce nom (lil_001)
_ sélectionner tous les fichiers commençant par « lil_001 »
_ les déplacer dans le dossier portant ce nom (lil_001)
_ prendre un fichier, parmi les fichiers restants (les fichiers « lil_001 » seraient déjà rangés dans un dossier, et ne devraient plus être proposés comme fichiers restants) (par_001-paris 1.jpg)
_ sélectionner les 7 premiers caractères du nom de ce fichier (par_001)
_ créer un dossier portant ce nom (par_001)
_ sélectionner tous les fichiers commençant par « par_001 »
_ les déplacer dans le dossier portant ce nom (par_001)
_ prendre un fichier, parmi les fichiers restants (les fichiers « lil_001 » et « par_001 » seraient déjà rangés dans un dossier, et ne devraient plus être proposés comme fichiers restants) (lim_001-limoges 1.jpg)
Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des choix !
Bien sûr j'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 7 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix.
J'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 8 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix (dans ce cas il faudrait modifier le log pour qu'il sélectionne les 8 premiers caractères.
J'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 9 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix (dans ce cas il faudrait modifier le log pour qu'il sélectionne les 9 premiers caractères.
Et ainsi de suite.....
Tout cela est plus facile à dire qu'à faire et, même si mon pb ne pouvait être résolu, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.
wildog
En fait je viens de constater que la majorité de mes fichiers se présentent sous la forme :
lil_001-lille 1.jpg
lil_001-lille 2.jpg
lil_001-lille 3.jpg
lil_001-lille 1.avi
lil_001-lille 1 screens.jpg
par_001-paris 1.jpg
par_001-paris 2.jpg
par_001-paris 1.avi
par_001-paris 1.wmv
lim_001-limoges 1.jpg
Si je pouvais déjà ranger cette majorité automatiquement, cela serait super et je terminerai le reste « à la main ».
Avant tout je précise que je suis un débutant total en programmation, donc j'ignore si ce que je vais proposer est compliqué, ou même faisable !
_ prendre un premier fichier (lil_001-lille 1.jpg)
_ sélectionner les 7 premiers caractères du nom de ce fichier (lil_001)
_ créer un dossier portant ce nom (lil_001)
_ sélectionner tous les fichiers commençant par « lil_001 »
_ les déplacer dans le dossier portant ce nom (lil_001)
_ prendre un fichier, parmi les fichiers restants (les fichiers « lil_001 » seraient déjà rangés dans un dossier, et ne devraient plus être proposés comme fichiers restants) (par_001-paris 1.jpg)
_ sélectionner les 7 premiers caractères du nom de ce fichier (par_001)
_ créer un dossier portant ce nom (par_001)
_ sélectionner tous les fichiers commençant par « par_001 »
_ les déplacer dans le dossier portant ce nom (par_001)
_ prendre un fichier, parmi les fichiers restants (les fichiers « lil_001 » et « par_001 » seraient déjà rangés dans un dossier, et ne devraient plus être proposés comme fichiers restants) (lim_001-limoges 1.jpg)
Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des choix !
Bien sûr j'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 7 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix.
J'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 8 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix (dans ce cas il faudrait modifier le log pour qu'il sélectionne les 8 premiers caractères.
J'aurai fait un tri préalable et j'aurai mis tous les fichiers « 9 caractères » dans un répertoire (dossier) ou le log devrait faire son choix (dans ce cas il faudrait modifier le log pour qu'il sélectionne les 9 premiers caractères.
Et ainsi de suite.....
Tout cela est plus facile à dire qu'à faire et, même si mon pb ne pouvait être résolu, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.
wildog
noctambule28
Messages postés
31937
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 février 2022
2 858
29 mai 2015 à 22:16
29 mai 2015 à 22:16
Salut,
Sans aucune certitude, tu peux essayer ce logiciel : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4427-azdossier/
Sans aucune certitude, tu peux essayer ce logiciel : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4427-azdossier/