Disque plein, partition pas pleine !

Fermé
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 26 mai 2015 à 14:23
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 27 mai 2015 à 21:43
Bonjour,

J'ai un MAcBook Air fonctionnant sous Yosémite 10.10.3.
Mon soucis c'est qu'en travaillant en bureautique (peu importe), un message s'affiche comme quoi mon disque dur est plein.
Dans l'utilitaire de disque, je vois que mon Disque Dur est bien plein (18 Mo disponibles) mais que ma partition ne l'est pas (60 Go de libres). Comment est-ce possible ? sachant que mon DD est ma partition (pas de windows dessus, ni rien). Et comment le libérer ? (apparemment, supprimer des gros fichiers ne fonctionne pas puisque je n'ai pas récupérer d'espace libre).

Je vous remercie de m'éclairer là-dessus !

Sophie
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21231 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 6 060
26 mai 2015 à 17:10
Bonjour,

Pourrais-tu faire et partager une capture d'écran de la fenêtre "Utilitaire de disque" ?

Ritchi
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
26 mai 2015 à 17:47
Ok, je cherche comment on fait pour mettre la capture d'écran sur la discussion ^^
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
26 mai 2015 à 17:48


Première capture d'écran
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
26 mai 2015 à 19:32
ET la deuxième, celle du Disque Dur. La première était de la partition.

0
_Ritchi_ Messages postés 21231 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 6 060
Modifié par _Ritchi_ le 26/05/2015 à 20:20
Bonjour,

Il semble que tu aies activé volontairement ou non le chiffrement (FileVault) sur ton disque dur: voir l'explication donnée ICI.

Grosso modo, si tu veux retrouver un usage standard du disque, tu as deux possibilités:
1- désactiver le filevault2 depuis le menu Menu Pomme -> Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> FileVault et choisir "Désactiver FileVault".

2- sauvegarder tes données sur un disque externe non chiffré, puis reformater ton disque interne dans le format classique (Mac OS étendu journalisé), réinstaller le système Yosemite et enfin remettre tes données.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
27 mai 2015 à 11:03
Bonjour, alors non mon FileVault n'est pas activé ! (cf capture d'écran).
Je dois quand même tout reformater ? D'ailleurs on peut savoir d'où vient ce problème ? parce que si je le rencontre aujourd'hui, je vais le retrouver à l'avenir et ça m'embête un peu, reformater demander du temps....

Merci de votre réponse (rapide en plus !)

Sophie
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
27 mai 2015 à 11:05
En plus, mon disque dur est déjà en Mac OS étendu journalisé
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2015 à 17:51
Bonjour,


il ne faut pas reformater le disque. Surtout pas pour récupérer un espace aussi petit que 18 mo.

Un disque dur, vierge au départ, est formaté pour pouvoir être utilisé.
Lors du formatage, on décide du nombre de partitions. Le plus souvent, une seule partition est appliquée sur le disque vierge. Le schéma normal de partitionnement est le schéma GUID. Et sur la base de ce schéma on créée une ou plusieurs partitions. Depuis quelque temps, Apple a mis en place une couche logicielle censée gérer la ou les possibles partition. C'est pourquoi, on voit sur les copies d'écran "Groupe de partition logique" en face de type. Il y a peut-être eu un "petit truc" qui s'est produit lors du formatage de ce disque, qui fait qu'il y a une très petite perte de capacité.

Cela veut dire que sur, par exemple, un disque dur absolument neuf et vierge, peut avoir une capacité de 250 giga octets, et que sur ce disque on peut, toujours par exemple, créer une partition de 249 Go.
Le 1 Go de différence sera utilisé partiellement pour le système de gestion des partitions logique, et une partie pourra éventuellement ne pas avoir été utilisé. Cette partie est alors considérée comme "libre" - pas formatée et pas utilisée.

Les infos du disque indiquent qu'il y a 18 mo de "libres" , cela veut dire que la partition de travail aurait pu être plus grande de 18 mo. Ces 18 mo ne concernent pas la partition de travail, qui elle dispose bien de 61,54 Go de libre.

Normalement, le système ne devrait pas indiquer qu'il ne reste plus de place, puisque lors d'une sauvegarde, on place ses fichiers sur la partition de travail, pas sur l'espace libre, (non formatée), du disque dur.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait sélection l'onglet "Partitionner" et voir si, il y a bien une infime partie libre, et si il est possible "d'allonger" au maximum la partition de travail, en la tirant vers le bas depuis son coin inférieur droit, pour qu'elle occupe toute la capacité du disque.



0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
27 mai 2015 à 19:08
Bonsoir Francis,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je mets en capture d'écran ce que j'obtiens dans l'onglet "partitionner". Je ne peux pas allonger la partition de travail comme vous l'avez indiqué sur votre photo.....

0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
27 mai 2015 à 19:16
Autre question : les applications s'installent sur le disque dur ou sur la partition.
J'ai 9 Go d'applications, c'est peu je pense car j'utilise toujours les mêmes logiciels, je ne pense pas être "gourmande" en applications.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2015 à 19:29
Pour une si petite différence, je ne suis pas surpris qu'on ne puisse pas allonger la partition existante. J'ignore pourquoi cela a été fait comme ça au départ, (les disques de type SSD sont gérés un peu différemment des disque classiques - le Macbook Air est équipé d'un disque de type SSD - non mécanique), mais finalement ce n'est pas important. 18 Mo, c'est quoi ? ... la taille d'une photo issu d'un appareil numérique en format raw... Pas la peine de se prendre la tête pour si peu.

Si un message indique à nouveau un manque de place, il faudrait mettre une copie d'écran de ce message, et examiner le chemin exact de destination de la sauvegarde.

En attendant, il est toujours bon de faire une réparation du disque et des permissions. La procédure ici vaut aussi pour OS X 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
27 mai 2015 à 21:43
Ok merci.
Le truc c'est que j'ai eu des messages d'erreur de manque de place, c'est pour ça que je me prend le chou là-dessus. Dès que j'ai à nouveau ce message je fais une capture d'écran (premiere fois que je souhaite voir un message d'erreur....). Il faut absolument que je comprenne pourquoi le message d'erreur apparaît apres tout ce temps et pourquoi ^^

Merci en tout cas !
0