Problème au boot outil de réparation, démarrage impossible
Nox_MD
-
Nox_MD -
Nox_MD -
Bonjour,
Je rencontre en ce moment quelques problèmes avec mon ordinateur (un Asus ROG JM-T4033H) acheté il y a de cela deux semaines.
Tout a commencé hier quand j'ai remarqué des baisses considérables de performances durant l'utilisation et ai vite remarqué dans le moniteur de performances une utilisation inhabituelle de mon disque dur contenant le système (ce dernier étant constamment bloqué à 100% et rendant l'ordinateur quasiment inutilisable).
D'après plusieurs avis trouvés sur le net, ceci était du à Windows 8 et certains services d'optimisation consommant énormément de ressources. J'ai donc suivi plusieurs conseils et désactivé les services superfetch, windows search et le service de transfert intelligent d'arrière plan.
En parallèle, j'essayais tant bien que mal de télécharger des mises à jour facultatives windows une par une dans la mesure où toutes les télécharger d'un coup semblait bloquer leur téléchargement. Enfin, j'ai exécuté dans l'invite de commandes un chkdsk /r qui m'a demandé si je souhaitais effectuer une vérification du disque lors du prochain démarrage.
C'est lors dudit reboot effectué pour installer les mises à jour et rendre effectives les désactivations de services qu'est apparu mon problème: le système se bloque dans une boucle infinie de tentatives de récupérations/réparations du système qui finissent toutes par échouer ne me laissant pour seuls choix que d'éteindre mon ordinateur ou de le redémarrer (et donc de réessayer sans plus de succès).
Je ne peux booter sur un cd windows pour effectuer une récupération, n'en ayant pas (l'ordinateur était vendu avec le système pré-installé) et ne peux pas non plus effectuer une restauration vers un point de sauvegarde antérieur (ayant cette machine depuis moins de deux semaines, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire).
Voilà pour la description de mon problème. Je ne sais plus trop comment procéder (certains sujets sur internet parlent de méthodes me semblant complexes pour vérifier l'état des ruches de registres depuis l'invite de commande, de méthodes pour supprimer les dernières mises à jour au cas où celles-ci seraient à l'origine du problème mais je crains de me tromper et d'aggraver mon cas).
Dernier détail peut-être utile, mon ordinateur embarque W8.1 en 64 bits.
Merci par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement
Je rencontre en ce moment quelques problèmes avec mon ordinateur (un Asus ROG JM-T4033H) acheté il y a de cela deux semaines.
Tout a commencé hier quand j'ai remarqué des baisses considérables de performances durant l'utilisation et ai vite remarqué dans le moniteur de performances une utilisation inhabituelle de mon disque dur contenant le système (ce dernier étant constamment bloqué à 100% et rendant l'ordinateur quasiment inutilisable).
D'après plusieurs avis trouvés sur le net, ceci était du à Windows 8 et certains services d'optimisation consommant énormément de ressources. J'ai donc suivi plusieurs conseils et désactivé les services superfetch, windows search et le service de transfert intelligent d'arrière plan.
En parallèle, j'essayais tant bien que mal de télécharger des mises à jour facultatives windows une par une dans la mesure où toutes les télécharger d'un coup semblait bloquer leur téléchargement. Enfin, j'ai exécuté dans l'invite de commandes un chkdsk /r qui m'a demandé si je souhaitais effectuer une vérification du disque lors du prochain démarrage.
C'est lors dudit reboot effectué pour installer les mises à jour et rendre effectives les désactivations de services qu'est apparu mon problème: le système se bloque dans une boucle infinie de tentatives de récupérations/réparations du système qui finissent toutes par échouer ne me laissant pour seuls choix que d'éteindre mon ordinateur ou de le redémarrer (et donc de réessayer sans plus de succès).
Je ne peux booter sur un cd windows pour effectuer une récupération, n'en ayant pas (l'ordinateur était vendu avec le système pré-installé) et ne peux pas non plus effectuer une restauration vers un point de sauvegarde antérieur (ayant cette machine depuis moins de deux semaines, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire).
Voilà pour la description de mon problème. Je ne sais plus trop comment procéder (certains sujets sur internet parlent de méthodes me semblant complexes pour vérifier l'état des ruches de registres depuis l'invite de commande, de méthodes pour supprimer les dernières mises à jour au cas où celles-ci seraient à l'origine du problème mais je crains de me tromper et d'aggraver mon cas).
Dernier détail peut-être utile, mon ordinateur embarque W8.1 en 64 bits.
Merci par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement
A voir également:
- Problème au boot outil de réparation, démarrage impossible
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Dual boot - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
7 réponses
Bonjour.
Au vu de l'état actuel des choses, il serait préférable d'effectuer une restauration d'usine (décidément, c'est la journée !).
Pour cela, spammez la touche F10 au démarrage. Sélectionnez la réinstallation complète du système. C'est violent, efficace. Vous perdez tout. Mais tout remarche. Au bout de 15 minutes (s'il contient un SSD), ou 1 heure ou 2, vous avez un pc tout neuf, à reconfigurer...
C'est la seule solution que je voie à votre problème.
Attention aux logiciels que vous installez, et téléchargez en priorité un antivirus !
Au vu de l'état actuel des choses, il serait préférable d'effectuer une restauration d'usine (décidément, c'est la journée !).
Pour cela, spammez la touche F10 au démarrage. Sélectionnez la réinstallation complète du système. C'est violent, efficace. Vous perdez tout. Mais tout remarche. Au bout de 15 minutes (s'il contient un SSD), ou 1 heure ou 2, vous avez un pc tout neuf, à reconfigurer...
C'est la seule solution que je voie à votre problème.
Attention aux logiciels que vous installez, et téléchargez en priorité un antivirus !
Vu que désormais, la détection des touches au démarrage est sur un intervalle de 200 ms (oui, c'est limite), cela risque d'être sportif d'atteindre le mode sans échec.
C'est la seule option restante que je propose. Spammer F8. Réussir. Lancer le mode sans échec.
Eteindre le pc en cliquant sur arrêter (bref, un arrêt 'conforme').
Allumer sans rien faire de plus, le pc devrait démarrer tranquillement...
Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
C'est la seule option restante que je propose. Spammer F8. Réussir. Lancer le mode sans échec.
Eteindre le pc en cliquant sur arrêter (bref, un arrêt 'conforme').
Allumer sans rien faire de plus, le pc devrait démarrer tranquillement...
Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
200 ms, c'est court, en effet ! Qui ne tente rien n'a rien.
J'en suis actuellement à essayer quelques commandes trouvées sur le net dans la console. Seul problème, il ne reconnait pas mon disque système c: et me met sur un disque x: apparemment de boot. Et quand je vais dans diskpart et fais un list volume, il trouve mon disque externe branché en usb, mon lecteur optique mais pas le disque principal contenant l'OS et la partition pour mes données (ce que je trouve déjà bizarre en soi).
Edit: j'ai tenté de garder F8 appuyé dès le redémarrage mais rien, il continue son truc sans s'en soucier.
J'en suis actuellement à essayer quelques commandes trouvées sur le net dans la console. Seul problème, il ne reconnait pas mon disque système c: et me met sur un disque x: apparemment de boot. Et quand je vais dans diskpart et fais un list volume, il trouve mon disque externe branché en usb, mon lecteur optique mais pas le disque principal contenant l'OS et la partition pour mes données (ce que je trouve déjà bizarre en soi).
Edit: j'ai tenté de garder F8 appuyé dès le redémarrage mais rien, il continue son truc sans s'en soucier.
La console ?! Laquelle ?
Celle disponible quand je suis sur l'écran bleu (pas l'écran bleu terrible de la mort mais celui qui sert, je crois, d'ui pour l'outil de réparation et qui me propose de faire, une restauration depuis point de sauvegarde, reformatage usine et deux trois autres options que je maîtrise pas... et la console.
Au moins, vous avez accès au options avancées ! C'est une bonne chose.
Suivez ce lien pour démarrer en mode sans échec !
http://www.chantal11.com/2013/10/redemarrer-directement-sur-options-demarrage-avancees-windows-8-8-1/
Ceci fait, il vous suffira de redémarrer simplement votre ordinateur !
Suivez ce lien pour démarrer en mode sans échec !
http://www.chantal11.com/2013/10/redemarrer-directement-sur-options-demarrage-avancees-windows-8-8-1/
Ceci fait, il vous suffira de redémarrer simplement votre ordinateur !
J'ai essayé mais malheureusement, quand je clique sur "redémarrer" dans le menu Dépannage>Options Avancées>Paramètres, l'ordinateur redémarre (logique) mais retente de lancer l'outil de restauration et si j'arrive au bout d'un moment à retomber sur le menu bleu, je suis de retour à la case départ avec l'impossibilité de choisir les paramètres de démarrage (pour passe en mode sans échec) sans redémarrer et bis repetitam...
Si l'outil de réparation ne peut plus rien, on peut envisager la restauration d'usine. Si le problème réitère, go SAV.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
MOI MEME J'AI LUTTER CONTRE CE PB SUR MA MACHINE
D'abord ce probleme est lié au surcharge du processeur par certains programmes et virus qu'on trouve sur les téléchargement sur le web et les logiciels qui démarrent au meme moment que windows. bon bref
- CCleaner n'est pas bon pour des désinstallation de logiciel, je te conseil Revo uninstaller
- Avast c'est l'antivirus polare le plus populaire que je connaisse donc désinstale le s il te plait
-Mc caffee bon beuh tu peut le laisser mais sa ne sert à rien
-Windows défender en bonne santé est suffisant
- il faut connaitre la capacité de ton processeur
- Ne pas installer des logiciels qui demandent plus de ram et plus processeur
- Controler les logiciels qui s'èxécute au mme moment que windows donc les supprimés dans le gestionnaire de tache puis l onglet démarrage et désactiver ces drniers
LA MEILLEURE SOLUTION C'EST DE RESTAURER LA MACHINE CAR CONTROLER TOUT SES ERREUR C'EST TROP, ON EN OUBLIE TOUJOURS CERTAINS
POUR LA REINSTALLATION
Est que je peux toujours aider?
D'abord ce probleme est lié au surcharge du processeur par certains programmes et virus qu'on trouve sur les téléchargement sur le web et les logiciels qui démarrent au meme moment que windows. bon bref
- CCleaner n'est pas bon pour des désinstallation de logiciel, je te conseil Revo uninstaller
- Avast c'est l'antivirus polare le plus populaire que je connaisse donc désinstale le s il te plait
-Mc caffee bon beuh tu peut le laisser mais sa ne sert à rien
-Windows défender en bonne santé est suffisant
- il faut connaitre la capacité de ton processeur
- Ne pas installer des logiciels qui demandent plus de ram et plus processeur
- Controler les logiciels qui s'èxécute au mme moment que windows donc les supprimés dans le gestionnaire de tache puis l onglet démarrage et désactiver ces drniers
LA MEILLEURE SOLUTION C'EST DE RESTAURER LA MACHINE CAR CONTROLER TOUT SES ERREUR C'EST TROP, ON EN OUBLIE TOUJOURS CERTAINS
POUR LA REINSTALLATION
Est que je peux toujours aider?
Tu décris une des causes de ce symptôme.
Nox_MD n'est pas débutant (sauf erreur), et son ordi n'a que 2 semaines. La cause malware est exclue depuis le début ;-)
De plus : Mc Afee : D'accord avec toi.
Avast... mouais, idem.
Defender : Non. Avira, oui !
Capacité de processeur... ouiii ? Un ROG ?!? C'est plus puissant que n'importe quel laptop du commerce ! Ce n'est pas la cause non plus.
La cause semble être une défaillance de démarrage. Sauf que les utilitaires de réparation échouent.
Nous avons essayé d'accéder au mode sans échec... ce fut un échec.
C'est pourquoi il a été proposé de partir sur une restauration d'usine ;-)
Nox_MD n'est pas débutant (sauf erreur), et son ordi n'a que 2 semaines. La cause malware est exclue depuis le début ;-)
De plus : Mc Afee : D'accord avec toi.
Avast... mouais, idem.
Defender : Non. Avira, oui !
Capacité de processeur... ouiii ? Un ROG ?!? C'est plus puissant que n'importe quel laptop du commerce ! Ce n'est pas la cause non plus.
La cause semble être une défaillance de démarrage. Sauf que les utilitaires de réparation échouent.
Nous avons essayé d'accéder au mode sans échec... ce fut un échec.
C'est pourquoi il a été proposé de partir sur une restauration d'usine ;-)
Merci pour le coup de main mais je ne pense en effet pas que ce soit un simple logiciel malveillant. Il se trouve que, l'ordinateur étant neuf j'avais un anti-virus dessus mais en pratique, je n'en ai jamais (mon dernier ordinateur a vécu cinq ans sans protection autre qu'un scan bi-annuel avec quelques cleaners et il a jamais rien eu) car je fais extrêmement attention aux sources de ce que je télécharge pour ne pas prendre le moindre risque.
Ensuite, mon portable embarque un i7 (je sais plus quelle génération, je dirais au moins 4eme de mémoire) et j'ai bien vérifié qu'aucun signe de sur-utilisation n'était à déplorer.
J'ai eu une fois, un peu par hasard au cours de tous ces cycles de reboot, un message d'erreur (dont j'ai oublié le code, héhé) qui selon certains sur le net témoigne d'une défaillance de la carte mère. Je suis pas assez calé hardware pour en juger, mais un problème avec cette dernière n'empêcherait pas purement et simplement le démarrage de la machine ? Là ok je peux pas faire grand chose mais j'ai quand même accès aux paramètres avancés, BIOS, etc. donc c'est qu'elle doit être en vie. Non ?
En tout cas merci pour votre aide à tous les deux. Je vais attendre encore un peu des fois qu'une autre bonne âme vienne avec une idée salvatrice mais je crois pas aux miracles donc je vais surement finir par faire une restauration d'usine (heureusement la plupart de mes données sont sur des disques externes).
Ensuite, mon portable embarque un i7 (je sais plus quelle génération, je dirais au moins 4eme de mémoire) et j'ai bien vérifié qu'aucun signe de sur-utilisation n'était à déplorer.
J'ai eu une fois, un peu par hasard au cours de tous ces cycles de reboot, un message d'erreur (dont j'ai oublié le code, héhé) qui selon certains sur le net témoigne d'une défaillance de la carte mère. Je suis pas assez calé hardware pour en juger, mais un problème avec cette dernière n'empêcherait pas purement et simplement le démarrage de la machine ? Là ok je peux pas faire grand chose mais j'ai quand même accès aux paramètres avancés, BIOS, etc. donc c'est qu'elle doit être en vie. Non ?
En tout cas merci pour votre aide à tous les deux. Je vais attendre encore un peu des fois qu'une autre bonne âme vienne avec une idée salvatrice mais je crois pas aux miracles donc je vais surement finir par faire une restauration d'usine (heureusement la plupart de mes données sont sur des disques externes).
Oui je le ferai mais je vis en Angleterre et ai acheté cet ordinateur sur materiel.net lors d'un de mes passages en France or je crois que ces derniers n'ont de partenariats avec les transporteurs que pour la France et la Belgique donc pas sur que, si je leur fais parvenir le mien, ils m'en renvoient un en échange.
Enfin c'est encore un autre problème et on verra le moment venu positive
Encore merci.
Bonne soirée !
Enfin c'est encore un autre problème et on verra le moment venu positive
Encore merci.
Bonne soirée !
Bon j'ai donc bien résolu mon problème (même si mon DD semble bien fatigué malgré son très jeune âge donc la cause serait matérielle) donc je vais brièvement réexpliquer les symptômes puis ce que j'ai fait pour y remédier, en espérant que ça serve un jour à quelqu'un.
J'étais simplement incapable de lancer Windows normalement et étais bloqué avec cet outil de réparation qui ne marchait même pas. J'avais cependant accès aux options avancées de lancement et donc à la console.
Je l'ai donc utilisée pour modifier le magasin BCD gérant les options de démarrage et ai autorisé, grâce aux commandes suivantes, l'affichage par défaut d'un menu d'options, quand windows n'a pas été éteint correctement, similaire à celui des anciennes versions (permettant donc de choisir entre le sans échec, sans échec avec prise en charge réseau, etc.) et un menu s'affichant quoi qu'il arrive pendant le démarrage et laissant une plage de 30 secondes pour appuyer sur F8 ou booter sur l'OS (ce dernier menu n'était pas forcément utile pour résoudre mon problème mais je trouve bien de l'avoir dans la mesure où l'UEFI rend F8 inutilisable). Les commandes sont respectivement:
bcdedit -set {default} bootmenupolicy legacy (active ancien menu windows, peut-être annulé avec l'attribut "standard")
bcdedit -set {bootmgr} displaybootmenu true
Voilou. Même si je n'ai pas eu besoin d'essayer, je pense aussi que désactiver l'outil de recovery via la commande
bcdedit -set {default} recoveryenabled no
ou
bcdedit -set {default} bootstatuspolicy ignoreallfailures
aurait marché (mais aurait désactivé un système d'alarme qui pourrait être encore utile à l'avenir).
Voilà, je crois que c'est tout.
Merci à mes camarades au-dessus qui ont bien voulu m'aider !
Et je marque le sujet comme résolu.
J'étais simplement incapable de lancer Windows normalement et étais bloqué avec cet outil de réparation qui ne marchait même pas. J'avais cependant accès aux options avancées de lancement et donc à la console.
Je l'ai donc utilisée pour modifier le magasin BCD gérant les options de démarrage et ai autorisé, grâce aux commandes suivantes, l'affichage par défaut d'un menu d'options, quand windows n'a pas été éteint correctement, similaire à celui des anciennes versions (permettant donc de choisir entre le sans échec, sans échec avec prise en charge réseau, etc.) et un menu s'affichant quoi qu'il arrive pendant le démarrage et laissant une plage de 30 secondes pour appuyer sur F8 ou booter sur l'OS (ce dernier menu n'était pas forcément utile pour résoudre mon problème mais je trouve bien de l'avoir dans la mesure où l'UEFI rend F8 inutilisable). Les commandes sont respectivement:
bcdedit -set {default} bootmenupolicy legacy (active ancien menu windows, peut-être annulé avec l'attribut "standard")
bcdedit -set {bootmgr} displaybootmenu true
Voilou. Même si je n'ai pas eu besoin d'essayer, je pense aussi que désactiver l'outil de recovery via la commande
bcdedit -set {default} recoveryenabled no
ou
bcdedit -set {default} bootstatuspolicy ignoreallfailures
aurait marché (mais aurait désactivé un système d'alarme qui pourrait être encore utile à l'avenir).
Voilà, je crois que c'est tout.
Merci à mes camarades au-dessus qui ont bien voulu m'aider !
Et je marque le sujet comme résolu.
Oui, la grande réinitialisation reste toujours une option (que j'espérais éviter pour être honnête).
Cependant je crains que cela ne recommence dans la mesure où je ne sais pas d'où vient mon problème.
L'ordinateur a tout juste deux semaines et je n'avais donc pas eu l'occasion de télécharger et installer beaucoup de logiciels (les essentiels, téléchargés depuis des sources reconnues sans risque).
J'ai McAfee installé par défaut et ai aussi mis Avast. Les scans effectués avec ces derniers ainsi qu'avec Malwarebytes et CCleaner juste avant que n'apparaisse ce problème au boot n'ont rien révélé de suspect donc je ne vois pas d'où mon problème peut venir (apparemment pas d'un malware).
N'y a-t-il pas un moyen de shunter cet outil de réparation (je suis pas un expert donc ce que je vais dire ne tient probablement pas la route) car j'ai l'impression que ce dernier fait un excès de zèle et que dans certains cas similaires aux miens, les personnes ont réussi à régler le problème en évitant cette vérification et tentative de récupération (d'une manière ou d'une autre).
Si tu as encore la clé USB ou le CD contenant l'iso de Win 8.1 que tu as installé, branches-là au pc. Va dans le bios (en appuyant frénétiquement sur F2 au démarrage), et mets la clé en priorité.
Ensuite, avec les outils de la clé, tu peux soit tenter la restauration avec la clé (c'est possible !), soit directement réinstaller Windows 8.1 ;-)
Sinon, voici le lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/
Bonne soirée !