Installation ubuntu 7.04 feisty fawn: pb Xorg

Fermé
padawan29 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007 - 3 juil. 2007 à 11:27
 michedesg - 29 sept. 2007 à 11:06
Bonjour,

je viens d'acheter un pc portable Acer "Aspire 5601 AWLMI" sur lequel j'ai installé Ubuntu feisty fawn 7.04 (version 32 bits). Jusque là, pas de problème. Je dirais même que je n'ai jamais fait une install de linux aussi rapide (j'ai déjà utilisé fedora, mandriva et pclinuxos sur mon pc de bureau, mêmesi je ne suis pas un expert en informatique et que je n'y connais rien ou presque en ligne de ommande).

MAIS, car il y a un MAIS :

au redémarrage du systeme, j'ai un message d'erreur :

"Le démarrage du serveur X (votre interface graphique ) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement. Voulez-vous consulter les messages..."

je clique oui, puis :

"Xwindow system Version 7.2.0
release date : 22 january 2007
X protocol Version 11, Revision 0, release 7.2
Build Operating system = Linux Ubuntu
Current Operating System = Linux wam-laptop 2-6-20-15-generic #2 SMP
Sun Apr 15 07 : 36 : 31 UTC 2007 i686
Build date 04 April 2007

Before reporting problems, check https://www.x.org/wiki/ to make sure that you have the latest version.

Module loader version

Markers :
(--) probed, (**) from config file,
(==) defaut settings, (++) from command line, (!!) notice,
(II) Informationnal, (WW) Warning,
(EE) error, (NI) Not Inplemented,
(??) unknown

(==) Log file : "/var/log/Xorg.0.log" Time: Sun Jul 1 21:32:02 2007
(==) Using config file "/etc/X11/xorg.conf"

(EE) VESA (0) : no matching modes
(EE) Screen(s) found, but none have usable configuration

Fatal Server Error =

No screen found "

je clique à nouveau sur oui et :

"Le serveur X est désactivé pour le moment. relancez GDM quand il est configuré."

Je ne sais pas si c'est utile, mais voici toutes les caractéristiques du pc :

bios : Phoenix bios
processeur intel core duo t2050 (1,6 Ghz, 533MHz FSB, 2MB L2 cache)

ATI Mobility Radeon X1300 up to 512MB Hyper Memory

1 gb ddr2 (support dual channel)

Voilà toute l'histoire de mes petits problemes, alors si quelqu'un connait le probleme ou s'il comprend qelque chose à tout çà je le remercie d'avance pour sa reponse et je m'excuse surtout du temps qu'il aura mis à taper les reponses detailles car je ne suis pas une bete en lignes de codes mais çà vous l'aurez comris en core merci et bonne journée
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
3 juil. 2007 à 11:38
En googlant, je suis tombé sur ça:
http://www.blog.fbollon.net/archives/36

J'espère que ça pourra t'aider.
0
Bonjour,

Oui cela peut arriver avec certaines carte graphique. le problème indique que le système n'a pas pu charger de modules (plus ou moins un drivers sous windows). En fait, les pilote nvidia et Ati ne sont pas libre c'est pourquoi il ne sont pas inclus dans Ubuntu.

Pour cela il va falloir installer les pilotes ATI. Pour cela je te conseille de passer par un pilote générique dans un premier temps.

Presse simultanément Ctrl + Alt + F1 pour arriver en mode console, après avoir démarré ton pc et valider les message d'erreur

Il faut maintenant que tu te loggues avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que tu as choisi lors de l'installation.

On va modifier le fichier de configuration du server X qui gère l'affichage pour lui indiquer d'utiliser un autre "pilote" pour faire fonctionner la carte graphique.

Tape :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Il faut que tu atteignes ensuite Dans la section Device, et tu indiques "ati" ou "radeon" en lieu et place de ce qu'il y avait.

Tu sauvegardes les modifications par ctrl + X et tu réponds o pour enregistrer (le dialogue de l'application est en bas de l'écran), et tu valides une fois encore sur entrée pour spécifié l'emplacement et le nom de ce fichier de configuration qui reste inchangé.

Ensuite il faut relancer le serveur graphique :

Tape :

sudo /etc/init.d/gdm restart
0
il y a plus simple ;)
http://www.blog.fbollon.net/archives/94
je l'ai testé avec la même carte graphique et ça marche nickel !
0
"envy" n'existe pas pour une architecture PPC? J'ai le même soucis que padawan29 mais j'ai un mac MDD G4 PPC avec une ati radeon 9000 pro?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
aidez moi svp je pete un plomb
j'ai un ASUS X50V, je voudrais installer ubuntu avec le live cd mais celui ci se blok au logo apres m'avoir indiqué ke l'interface graphique n'était pas configurée au installée corectement .
ma carte graphique est : ATI RADEON X2300 . je ne trouve pas de driver parce qu'apparmen il n'existe pas ; mais je ne vais quand meme pas arréter la????? il y a bien une solution ???????
0