Droit d'image information

Fermé
HOSTER_ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 03:00
 LOL - 21 mai 2015 à 08:48
Bonjour,

Avec des amis on va lancer une marque d'habit d'ici l'an prochain, en tant que graphiste de la marque nous disposons de quelque dessins ou y a été reproduis certains personnages de Disney, les dessins on été fait de notre main et ont quelques différences des originaux. Je voulais savoir si on avait le droit de produire ces dessins sur nos t-shirt ? Pour les vendre ensuite. J'ai entendu dire qu'on avait le droit tant qu'il y avait un nombre de différences respecter entre le dessin et les personnages originaux, es que c'est vrai ?

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
21 mai 2015 à 07:00
Bonjour

Si vous n'avez pas de licence d'exploitation vous n'aurez aucun droit de reproduction, encore moins de faire commerce.
Interrogez l'INPI.
Si vous avez fait des études de graphisme, je suis étonné que l'on ne vous ai pas donné quelques cours sur la propriété intellectuelle, les licences, ... .

Cdt
1
Salut
Dans le meilleur des cas ca sera du plagiat et pour un usage commercial et avec une multinationale réputée pour faire des procès à tout va, vous allez droit dans le mur
Tu dis toi même des personnages de Disney, donc vous avez voulu volontairement imiter des personnages de Disney. La réponse est donc dans ta question.
De plus des tas de boites vendent aussi des tee shirts à l'effigie de Disney et ont payé très cher pour ça.Il n'y a aps que Disney que tu aurais sur le dos...

Pour te montrer jusqu'où peut aller le rigorisme en matière commerciale

http://fr.ubergizmo.com/2011/10/22/apple-veut-quun-cafe-allemand-cesse-dutiliser-une-pomme-dans-son-logo.html
1
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 06:43
Salut

A ta place pour un problème de Droit - Finances j'irais poser ma question là-bas: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

Bonne chance pour la suite ;-)
0