Sécurité réseau - remplacer WEP par WPA

Fermé
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 mai 2015 à 13:01
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 21 mai 2015 à 09:38
Bonjour,

A l'issue du scan opéré sur la "sécurité du réseau domestique" de mon ordi., Avast me donne un signal d'alerte comme quoi le chiffrage de mon réseau, actuellement WEP, est faible (risque de connexions extérieures, si je comprends bien) et que je dois donc modifier ce chiffrement pour une version plus fiable de type WPA2.
En renseignement complémentaires, il me dit que je dois choisir une clé WPA2-personnal ou WPA2.PSK; selon les termes suivants:

[I )en ce qui concerne d'abord la configuration du routeur sans fil ..... (freebox v4 dans mon cas...)
"..........................................................
3 Accédez à la section Paramètres sans fil (ou Paramètres/configuration Wifi, etc.).

4 Accédez aux paramètres Mode de sécurité et sélectionnez WPA2-Personal (ou WPA2-PSK).

5 Pour le Chiffrement (ou Type de chiffrement) sélectionnez AES, le cas échéant.

6 Accédez au champ permettant de créer un mot de passe sans fil (ou mot-clé, clé réseau/pré-partagée, etc.) pour chiffrer votre réseau Wifi. En cas d'oubli, vous devez à nouveau le modifier ici.

7 Confirmez vos modifications (cliquez sur Enregistrer les paramètres, Mettre à jour, OK, etc.), et redémarrez le routeur si nécessaire.
8 Répétez les étapes 3 à 7 pour les paramètres 2,4 GHz (B/G) et 5 GHz (A) des routeurs bibande.

Hors, en allant à la rubrique "sécurité" du paramétrage de mon réseau wifi, je n'ai le choix, (hormis la clé WEP), qu'entre les dénominations suivantes: WPA(TKIP+AES), WPA(TKIP), ou bien WPA(AES/CCMP): laquelle choisir donc qui corresponde à la clé WPA2-personnal ou WPA2.PSK préconisée par Avast ?

II ) En ce qui concerne la configuration de l'ordi avec le réseau, le routeur et la nouvelle clé,
Avast me dit:

Configuration du périphérique réseau sans fil (ordi), procédez comme suit :

1 Accédez aux paramètres sans fil de chaque périphérique connecté au routeur et affichez la liste des réseaux à portée.

2 Dans la liste des réseaux sans fil disponibles, sélectionnez le nom (SSID) de votre réseau sans fil.

3 À l'invite, saisissez le mot de passe sans fil (ou mot de passe, clé réseau/prépartagée, etc.) que vous avez indiquée lors du chiffrement WPA2 de votre routeur sans fil.

4 Si besoin, confirmez pour créer une connexion sans fil entre votre routeur et le périphérique. "

Hors, le seul endroit où je puisse visiblement changer la "clé" en ce qui concerne l'ordi., c'est en sélectionnant:

panneau de configuration >Réseau internet >afficher l'état et la gestion du réseau >connexion à un réseau, et en sélectionnant le nom SSID de mon réseau, puis clic droit "Propriétés", j'obtiens dans l'onglet "sécurité" le tableau suivant (voir Jpg joint), à l'adresse suivante:

http://hpics.li/8fa62d3

!! A noter que la clé actuelle (WEP) de sécurité du réseau dans ce tableau, fait actuellemnt 8 caractères; alors que dans la rubrique "sécurité" du paramétrage de mon réseau wifi, dans le routeur, cette clé fait apparemment 10 caractères 6 chiffres+4 lettres (c'est quelque chose que je ne comprends pas).

Dans ce même jpg joint plus haut, à : "Type de sécurité" (à la place de l'actuel "Aucune authentification (Open)") me sont proposés les choix suivants: Partagée; WPA2-Personnel, WPA-Personnel,WPA2-entreprise,
WPA-entreprise, ou 802.1X

Quel choix donc adopter ?
Si je choisis WPA2-personnel par exemple, les choix qui me sont proposés au 2ème bouton de ce tableau (en lieu et place de l'actuel WEP) sont: AES ou TKIP.

Alors que choisir encore ?

Merci d'avance.


A voir également:

1 réponse

Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
20 mai 2015 à 13:14
Je choisirais WPA(TKIP+AES).
Ne te pose pas de question pour la configuration sur ton ordinateur, si tu changes ta clef wifi, Windows ne pourra plus se connecter à la box donc il te demandera normalement la nouvelle clef.
2
Bonsoir,

merci de ta réponse; j'avoue que j'ai un peu la trouille de faire la manip. et risquer de me trouver sans connexion (si jamais en effet Windows n'arrive pas à se connecter à la box, ou quelque incident...).
Peut-être aurais-je toujours la possibilité de me reconnecter à ma box via un câble (ethernet ou usb ?); ce qui était a vrai dire le cas de la "tour" (HS maintenant) que j'avais auparavant en plus de mon ordi portable; seul ce portable étant alors relié aujourd'hui comme à l'époque, en wifi à cette même freebox.

Si jamais je n'ai plus de connexion wifi à l'issue du changement de clé, le problème ne pourrait plus alors se résoudre j'imagine qu'en se connectant via un câble ?
(accès à l'info...).

Qu'en penses-tu ?

Merci encore
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
21 mai 2015 à 09:25
En se connectant à un câble oui. Ou en faisant un reset de la box (il doit y avoir quelque part un petit bouton pour ça), dans ce cas elle reprendra ses paramètres originaux (le code wifi devrait être marqué sous la box).
0
HarDrive > Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
21 mai 2015 à 09:36
Bonjour;

merci infiniment,

je vais voir ça donc (et pour le bouton 'reset')

bonne journée
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
21 mai 2015 à 09:38
Pas de souci !
0